Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

clause marché public

Démarré par pixielott, Janvier 19, 2018, 11:32:26 AM

« précédent - suivant »

pixielott

bonjour,

Lorsque dans un CCAP, il est marqué "sans objet" dans la clause de pénalité. Est ce que cela vaudrait dire qu'il n'y'a pas de pénalité de retard qui s'appliquerait?
Merci.

Vivaelparaguay

oui.

vérifier quand même si le CCAG s'applique, auquel cas l'absence de pénalité constitue une dérogation, et une dérogation ne s'applique que si elle est récapitulée en fin de C.C.A.P. Mais bon. Je ne m'amuserais pas à ça, très contestable en termes de loyauté des relations contractuelles.

pixielott

Citation de: Vivaelparaguay le Janvier 19, 2018, 11:41:21 AM
oui.

vérifier quand même si le CCAG s'applique, auquel cas l'absence de pénalité constitue une dérogation, et une dérogation ne s'applique que si elle est récapitulée en fin de C.C.A.P. Mais bon. Je ne m'amuserais pas à ça, très contestable en termes de loyauté des relations contractuelles.

Si je vous comprends bien, si en fin de C.C.A.P il n'est pas marquée que la clause sur la pénalité constitue une dérogation au C.C.A.P alors dans ce cas malgré qu'il soit fait la mention "sans objet" le C.C.A.P s'appliquerait?

mbodier

Dès lors que votre CCAP déroge au CCAG, cela doit être explicitement dans le paragraphe "dérogations au CCAG", sinon, cette disposition est considérée comme non écrite. Ce qui vaut autant pour les pénalités que pour toute autre disposition.

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

pixielott

qu'est ce qui est juridiquement vrai?

Ponta

Citation de: mbodier le Janvier 19, 2018, 12:17:09 PM
Dès lors que votre CCAP déroge au CCAG, cela doit être explicitement dans le paragraphe "dérogations au CCAG", sinon, cette disposition est considérée comme non écrite.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Vivaelparaguay

D'abord vérifier si le marché fait référence au CCAG.

JPeg

+ 1

Si un CCAG est contractualisé (cf. article "pièces contractuelles") il y aura des pénalités, malgré l'indication "sans objet".

lepouch

Citation de: JPeg le Janvier 19, 2018, 02:06:39 PM

Si un CCAG est contractualisé (cf. article "pièces contractuelles") il y aura des pénalités, malgré l'indication "sans objet".

Certes ... mais c'est pas cool !
On remet (on fait parfois signer) un CCAP dans lequel on peut lire sous le titre "Pénalités" la mention "sans objet" ...
Difficile d'aller expliquer ensuite qu'on va appliquer des pénalités au titre d'un document (certes cité) mais qu'on ne remet pas au titulaire.

Michel

Citation de: lepouch le Janvier 19, 2018, 04:37:35 PM
Difficile d'aller expliquer ensuite qu'on va appliquer des pénalités au titre d'un document (certes cité) mais qu'on ne remet pas au titulaire.
Certes,   mais "hiérarchie" des documents contractuels oblige ,. . .   ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

JPeg

Citation de: lepouch le Janvier 19, 2018, 04:37:35 PM
Certes ... mais c'est pas cool !
On remet (on fait parfois signer) un CCAP dans lequel on peut lire sous le titre "Pénalités" la mention "sans objet" ...

Je partage ton point de vue et le mien est purement juridique. Si on rajoute une dose de bon sens/logique on n'indique pas "sans objet" et on précise que les pénalités ne seront pas appliqués dans le cadre du présent marché...et on n'oublie pas la petite dérogation dans le dernier article du CCAP :)*

*ça d'ailleurs ça serait bien que ça disparaisse, c'est un nid à problème.

Michel

Perso, je ne conçois pas l'absence de l'article 2 : "pénalités et mesures coercitives" dans tout contrat (marché)
Drastique de préférence ; ou bien très souple si telle est votre volonté !    mais "sans objet" me semble particulièrement inopportun et inconcevable !  :o
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Vivaelparaguay

oui mais en l'espèce c'est comme ça que le marché est rédigé. Et entre l'application stricte du droit sur les dérogations au CCAG, et le respect de la loyauté des relations contractuelles, je ne tenterais pas d'aller au contentieux sur un truc comme ça  ;)