Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

condamnation ex président de l'INA

Démarré par juriste juniore!, Janvier 15, 2018, 04:52:28 PM

« précédent - suivant »

Market

Citation de: Papillon le Février 03, 2018, 08:36:14 AM
Ou alors : je n'étais pas informé de ces cours-là moi ! On m'dit jamais rien...

Pauvre petit bouchon.
Bon, j'espère qu'il fera plus attention dans une autre vie. Ou alors il prendra soin de s'entourer d'un acheteur/juriste émérite... qu'il écoutera bien entendu, c'est la condition sine qua non.
UTC/GMT + 4

Vivaelparaguay

Ce brave homme n'étais pas compétent en marchés publics. Est-ce de sa faute, ou de celui qui l'a nommé à ce poste malgré ce trou rédhibitoire dans son CV ?

Le mépris généralisé pour la commande publique, et le fait que cet outil primordial pour les politiques public est plus ou moins laissé à l'abandon se manifestent aussi dans ce genre décision, ce qui est grave, c'est de voir des structures aussi importantes que celles-ci dirigées par quelqu'un qui ignore la matière.

Ca et l'absurde complexité des procédures, ce matin on apprend que le marché des panneaux publicitaires de la ville de Paris a été annulé par la justice, et qu'un marché de gré à gré est passé de janvier 2018 à aout 2019 pour permettre à la ville de passer un nouvel appel d'offres. Comment peut on trouver acceptable des délais de procédure pareils. On exprime un besoin aujourd'hui et dans 18 mois il sera éventuellement satisfait ? Où est l'intérêt du contribuable, des opérateurs économiques, des pouvoirs adjudicateurs...?

Tant qu'on respecte notre réglementation contradictoire et contre productive tout va bien. J'en ai un peu marre de devoir dire "oui oui t'as raison" à ceux qui pensent que les marchés publics c'est tout pourri  ;D

fanchic

Citation de: Vivaelparaguay le Février 06, 2018, 09:27:06 AM
Ce brave homme n'étais pas compétent en marchés publics. Est-ce de sa faute, ou de celui qui l'a nommé à ce poste malgré ce trou rédhibitoire dans son CV ?

Le mépris généralisé pour la commande publique, et le fait que cet outil primordial pour les politiques public est plus ou moins laissé à l'abandon se manifestent aussi dans ce genre décision, ce qui est grave, c'est de voir des structures aussi importantes que celles-ci dirigées par quelqu'un qui ignore la matière.

Ca et l'absurde complexité des procédures, ce matin on apprend que le marché des panneaux publicitaires de la ville de Paris a été annulé par la justice, et qu'un marché de gré à gré est passé de janvier 2018 à aout 2019 pour permettre à la ville de passer un nouvel appel d'offres. Comment peut on trouver acceptable des délais de procédure pareils. On exprime un besoin aujourd'hui et dans 18 mois il sera éventuellement satisfait ? Où est l'intérêt du contribuable, des opérateurs économiques, des pouvoirs adjudicateurs...?

Tant qu'on respecte notre réglementation contradictoire et contre productive tout va bien. J'en ai un peu marre de devoir dire "oui oui t'as raison" à ceux qui pensent que les marchés publics c'est tout pourri  ;D

Joli coup de gueule mais :
1. GALLET n'ignorait en rien les principes de la commande publique (il ne connaissait peut être pas Gd Port Maritime du Havre ou Cne de Mandelieu la Napoule ou Parking Brixen ou encore Labo Biomnis) mais il savait très bien ce qu'il faisait c'est à dire favoriser des potes avec de l'argent public qui sauront un jour ou l'autre lui renvoyer l'ascenseur.
2. GALLET connaissait bien les ficelles car il savait que rares sont les condamnations pénales en commande publique et longue, très longue est la procédure pour aboutir
3. GALLET savait aussi que les peines sont peu dissuasives du style 1 an d'inéligibilité avec sursis et 2 000€ d'amende pour 100K de volé

4. Les MP c'est pas tout pourri, c'est juste que des agents comme toi ou comme les forumeurs agora y'en a pas beaucoup pour environ 60 000 acheteurs publics
You're entering a world of pain...a world of pain

Virkiel

Citation de: fanchic le Février 07, 2018, 06:49:33 AM
Joli coup de gueule mais :
1. GALLET n'ignorait en rien les principes de la commande publique (il ne connaissait peut être pas Gd Port Maritime du Havre ou Cne de Mandelieu la Napoule ou Parking Brixen ou encore Labo Biomnis) mais il savait très bien ce qu'il faisait c'est à dire favoriser des potes avec de l'argent public qui sauront un jour ou l'autre lui renvoyer l'ascenseur.
2. GALLET connaissait bien les ficelles car il savait que rares sont les condamnations pénales en commande publique et longue, très longue est la procédure pour aboutir
3. GALLET savait aussi que les peines sont peu dissuasives du style 1 an d'inéligibilité avec sursis et 2 000€ d'amende pour 100K de volé

4. Les MP c'est pas tout pourri, c'est juste que des agents comme toi ou comme les forumeurs agora y'en a pas beaucoup pour environ 60 000 acheteurs publics

Et il n'en est pas à son coup d'essai, car il y a d'autres polémiques à son encontre au sein de radio France (je reste sur ce terme pour ne pas recevoir de remarques sur une mauvaise interprétation des faits^^) relevées par le canard enchaîné concernant les dépenses somptuaires sur le réaménagement de son bureau, du remplacement de son véhicule (après si le véhicule du moment était amorti pourquoi pas mais bon véhicule de 2010, je pense que ce n'était pas une dépense urgente), de la nomination d'un expert pour gérer son image sans avoir passé de procédure de marché (90 000 € par an via les deniers publics de Radio France),...

Donc je ne pense pas comme dit Franchic que les marchés publics soient mis de côtés, bien au contraire, ils sont utilisés à des fins personnelles dans bon nombre de cas, et on habille le tout pour espérer ne pas se faire prendre.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Market

Citation de: fanchic le Février 07, 2018, 06:49:33 AM

Je n'ai pas compris la phrase en fait.  ::)
UTC/GMT + 4

fanchic

Citation de: Market le Février 08, 2018, 05:41:03 AM
Je n'ai pas compris la phrase en fait.  ::)

Ce que j'essaie de dire c'est que parmi les personnes en charge de la fonction "achat", peu savent se poser des questions pertinentes et beaucoup fonctionnent encore comme il y a 30 ans

Tout récemment, un gérant d'entreprise que j'ai eu en formation m'informe que sa candidature a été rejetée parce qu'il n'avait pas transmis le DC1 dernière version...
You're entering a world of pain...a world of pain

Vivaelparaguay

pareil j'entends souvent ce genre de choses aussi...La plus grosse collectivité dans mon coin exige la dernière version, et qu'elle soit signée. Or cette dernière version n'a pas d'emplacement prévu pour signer. Cette collectivité répond "tant pis, mettez un coup de tampon et un gribouillis n'importe où, sinon poubelle"

Market

Citation de: fanchic le Février 09, 2018, 08:18:54 AM
Ce que j'essaie de dire c'est que parmi les personnes en charge de la fonction "achat", peu savent se poser des questions pertinentes et beaucoup fonctionnent encore comme il y a 30 ans

Tout récemment, un gérant d'entreprise que j'ai eu en formation m'informe que sa candidature a été rejetée parce qu'il n'avait pas transmis le DC1 dernière version...

Ah ok. Je comprends mieux.

Bah c'est simple : il y a ceux qui s'intéressent à l'achat parce que c'est porteur, visible et que de toute façon il y aura bien un couillon pour faire le taf. Et puis, il y a ceux qui ne s'y intéressent pas vraiment (y z'ont vu d'la lumière dan'le baltringue et pissétou) et qui pensent que ce n'est pas siiii compliqué que ça. Un genre que se donneraient les acheteurs pour se valoriser, se faire mousser. Et puis, après tout, c'est quoi ? Juste à sortir des courriers, et puis alors. Au kilo, mon gars, au kilo. Finger in the noise and in the pocket !
UTC/GMT + 4

Vivaelparaguay

parfois on peut tordre et contorsionner un peu les règles pour arriver à ses fins, mais nose in the pocket je dis attention, si tu muscles pas ton jeu de jambes, tu vas au devant de graves déconvenues  ;D

Market

Citation de: Vivaelparaguay le Février 09, 2018, 11:14:54 AM
parfois on peut tordre et contorsionner un peu les règles pour arriver à ses fins, mais nose in the pocket je dis attention, si tu muscles pas ton jeu de jambes, tu vas au devant de graves déconvenues  ;D

lol
UTC/GMT + 4