Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

formule de notation prix et résultat négatif ....

Démarré par Filomène, Janvier 08, 2018, 04:34:44 PM

« précédent - suivant »

Filomène

Bonjour,

avez-vous déjà pratiqué cette formule pour noter un prix ?
Note prix = (1- ((Montant du Candidat X – Offre la moins disante) / Offre la moins disante))) * poids

car en faisant une simulation j'obtiens des notes négatives pour des prix hauts ...   ::)
je ne me vois pas mettre des notes négatives ....
bonne journée

Raspoutine

il ne peut pas y avoir de note négative, revoir votre formule qui n'est pas bonne

R.J

Elle fonctionne tant qu'aucune offre ne se situe à plus du double de l'offre la moins-disante.

Filomène

c'est exactement cela donc je laisse tomber et pars sur une formule plus classique ... merci beaucoup

Michel

Vous pouvez éventuellement borner la plage de valeurs en ajoutant à la formule : MAX (. . . . ; 0)    et hop ! pas de note en dessous de zéro possible.  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Citation de: Michel le Janvier 08, 2018, 05:00:21 PM
Vous pouvez éventuellement borner la plage de valeurs en ajoutant à la formule : MAX (. . . . ; 0)    et hop ! pas de note en dessous de zéro possible.  ;D

On retomberait dans un autre problème car des offres de montants différents se veraient attribuer la même note.

La juriprudence "Département de la guadeloupe" est une vraie plaie.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: nathalie le Janvier 08, 2018, 04:56:29 PM
c'est exactement cela donc je laisse tomber et pars sur une formule plus classique ... merci beaucoup

je vous conseille la formule "avantages":

N(P)= 100 x (Po/P)  x ( %prix + Note crtitère 1 x %crit. 1 + note crit.2 x %crit. 2+...)

AVEC Po = moins disant;  P= offre à noter; %prix= pourcentage prix; % crit.1= pourcentage critère1...

exemple: Po= 100 000 € et P=  110 000 €;   % prix = 60% = 0.60;  note critère 1 = 4/5;  % critère 1 =40%  =0.40

la note de l'offre P vaut:
note P = 100 x (100 000/110000) x (0.60 + 4/5 x 0.40) = 100 x 0.909 x (0.60 +0.32)=83.3 point sur 100

la formule donne la note PARFAITEMENT EXACTE  :D
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

hpchavaz

Citation de: nathalie le Janvier 08, 2018, 04:56:29 PM

Une formule proche présentant moins de problème est la suivante :    (1- ((Montant du Candidat X – Offre la moins disante) / Estimation)))

1/ La dimension de plage de notation (de "offre la moins disante" à "offre la moins disante" + estimation) y est insensible à la présence d'une ofrre d'un montant très bas, aussi la formule est beaucoup moins susceptible de donner des offres négatives.

2/ Si vous remplacez dans cette dernière formule Estimation par "crédits budgétaires", le problème des notes négatives ne se pose plus car les offres qui auraient des notes négatives sont en amont inacceptables.

Remarque : le poids n'a rien à faire dans la note
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

Filomène

Citation de: claude pomero le Janvier 08, 2018, 07:16:08 PM
je vous conseille la formule "avantages":

N(P)= 100 x (Po/P)  x ( %prix + Note crtitère 1 x %crit. 1 + note crit.2 x %crit. 2+...)

AVEC Po = moins disant;  P= offre à noter; %prix= pourcentage prix; % crit.1= pourcentage critère1...

je garde et la présenterai à ma hiérarchie ...

Citation de: hpchavaz le Janvier 08, 2018, 06:49:50 PM
On retomberait dans un autre problème car des offres de montants différents se veraient attribuer la même note.
vous pouvez m'en dire plus car notre assistant insiste pour laisser sa formule et me demande d'indiquer que les notes devant être négatives seront à ZERO. Moi perso, mettre ZERO à un prix ça me gene mais je n'ai aucune bille ...

hpchavaz

Citation de: nathalie le Janvier 09, 2018, 08:45:14 AMvous pouvez m'en dire plus car notre assistant insiste pour laisser sa formule et me demande d'indiquer que les notes devant être négatives seront à ZERO. Moi perso, mettre ZERO à un prix ça me gene mais je n'ai aucune bille ...
I / CE 8/12/2012 362532, département de la Guadeloupe sur les notes négatives. C'est une plaie car cela rend délicat l'application des formules linéaires de notation qui présentent par ailleurs énormément d'avantages.

II/
a) Attribuer une note Zéro sur le critère prix, ou sur tout autre critère, ne pose pas de problème en soi.

b) Ce qui pose un problème est d'attribuer sur un critère la même note à deux offres alors que sur ce critère elles doivent être évaluées différement.

Exemple portant sur le seul critère prix :
Prenons prix le plus bas = 100€, la formule que vous avez proposée à l'origine attribue la note de 0 pour une offre de 200€ et des notes négatives au delà. Décider qu'au delà de 200€, une offre se vera attribuer la note de 0 quel qu'en soit le montant, conduit à attribuer la note de 0 à une offre (A) de 210€ et à une offre (B) de 240€ alors qu'il est évident que sur ce seul critère prix, l'offre A est meilleure que l'offre B.

De mémoire, il existe une jurisprudence en ce sens mais je ne suis pas certain qu'elle serait systématiquement suivie notamment dans les cas où l'écart de prix est important et que le prix est le critère prépondérant.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Janvier 08, 2018, 07:21:19 PM
Une formule proche présentant moins de problème est la suivante :    (1- ((Montant du Candidat X – Offre la moins disante) / Estimation)))

1/ La dimension de plage de notation (de "offre la moins disante" à "offre la moins disante" + estimation) y est insensible à la présence d'une ofrre d'un montant très bas, aussi la formule est beaucoup moins susceptible de donner des offres négatives.

2/ Si vous remplacez dans cette dernière formule Estimation par "crédits budgétaires", le problème des notes négatives ne se pose plus car les offres qui auraient des notes négatives sont en amont inacceptables.

Remarque : le poids n'a rien à faire dans la note
Pour moi, la question de la notation des offres n'est pas d'éviter les notes négatives ou les offres très basses, mais de déterminer le mode de notation juste, qui détermine l'offre économiquement la plus avantageuse...
Les données essentielles dans ce but sont la pondération des critères qui a été choisie et les notes données par le PA aux différents critères "qualité"

la difficulté dans la comparaison des offres vient que celles ci s'expriment dans des unités différentes de celle qui a été choisie dans la pondération initiale:
si l'on pondére à 60% pour le prix et à 40% pour la VT une estimation à 1 M€, ceci signifie que l'on a évalué le strict respect du cahier des charges à 600 k€ et que l'on est prêt à rémunérer 400 k€ une offre qui corresponde parfaitement aux besoins exprimés, par rapport à une offre qui ne répond PAS DU TOUT aux besoins exprimés (ce qui est très rare!)
La valeur du point de pondération est donc de 1 M€/100= 10 000 €
une offre A à 800 k€, moins disante, aura donc une valeur maximum du point de pondération de 8 000 k€
une offre B  de 900 k€ aura une aura donc une valeur maximum du point de 9 000 k€
On se trouve donc en présence de 2 valeurs du point: 8 000 k€ et 9 000 k€
le moyen de les comparer est de multiplier B par le rapport  8 000/9 000 soit 8/9= 0.89, ce qui explique la formule de notation utilisée majoritairement :%prix x moins disant/ offre à noter

Mais il faut aussi multiplier les notes obtenues dans les critères qualité par cette même valeur, de manière à les comparer avec la même base de calcul!

ce qui explique la formule "avantages":
N(P)= 100 x (Po/P)  x ( %prix + Note crtitère 1 x %crit. 1 + note crit.2 x %crit. 2+...)

on remarque en effet que TOUTES les valeurs des différents critères sont multipliées par le même coéfficient Po/P: non seulement le prix des offres, qui est calculé classiquement par :Po/P x %prix,
mais aussi toutes les notes des différents critères.

De cette manière, on compare des choses comparables, en multipliant toutes les valeurs des offres par ce rapport Po/P qui permet de comparer les offres avec la même UNITE  :D :D
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

Filomène

Citation de: hpchavaz le Janvier 08, 2018, 06:49:50 PM

je reviens sur le fait d'attribuer une note identique (en l'occurrence ZÉRO) à plusieurs candidats. Je pars du principe que sur le prix on ne peut pas avoir la même note.. mais je ne  trouve rien sur ce sujet. La jurisprudence « département de la guadeloupe" semble aborder le pb  de la notation négative.
En interne, on me demande d'appliquer la fameuse formule et d'indiquer que la note la plus basse ne pourra pas être inférieure à 0 ( donc toutes les notes négatives seraient notées 0  )
Je n'y suis pas favorable mais je voudrais vraiment justifier auprès de ma hierarchie ma position sur cette formule
« Note prix = (1- ((Montant du Candidat X – Offre la moins disante) / Offre la moins disante) *poids)
Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il de la jurisprudence ou bien me trompe-je ???
Bonne soirée

fanchic

Nathalie, les grands principes se suffisent à eux mêmes, pas besoin de JP

HPCHAVAZ vous l'a clairement expliqué, vous ne pouvez pas offrir la même note, ici 0, à deux offres dont le prix est différent! Il s'agirait d'un délit d'octroi d'avantage injustifié
You're entering a world of pain...a world of pain

Filomène

Citation de: fanchic le Janvier 10, 2018, 05:40:48 AM
Nathalie, les grands principes se suffisent à eux mêmes, pas besoin de JP

HPCHAVAZ vous l'a clairement expliqué, vous ne pouvez pas offrir la même note, ici 0, à deux offres dont le prix est différent! Il s'agirait d'un délit d'octroi d'avantage injustifié
j'adore ce forum !!!! Vous me redonnez du courage car c'est parfois épuisant de convaincre. Comme  vous dites, il n'y a pas de doctrine derriere tous les cas de figure ... mais on lache rien   ;D