Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

AIPR

Démarré par briochette, Janvier 04, 2018, 09:43:09 AM

« précédent - suivant »

briochette

Bonjour,

Savez-vous si nous avons l'obligation depuis le 1er janvier de prévoir dans nos marchés de travaux  la réglementation relative aux autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (A.I.P.R.) ?

Merci.

Anne

speedy

pour moi c'est une condition de bonne exécution comme le permis de conduire, le caces etc, on ne demande pas les preuves lors de la remise des offres .... ni même pendant le déroulement des prestations , c'est du ressort des entreprises
si je fais une erreur je voudrais connaitre la source juridique

pouvez vous nous rappeler la source (art du code de l'environnement ?) ?
merci
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

briochette

Prochainement, une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement entre en application, celle relative au renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.

Les maîtres d'ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d'œuvre, et les entreprises de travaux doivent s'y préparer !

L'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux sera obligatoire au 1er janvier 2018.

Les entreprises et les collectivités dont les salariés sont soumis à AIPR ont grand intérêt à devancer l'obligation. Notamment, pour tout examen par QCM passé avant le 1er janvier 2017, le délai de validité de l'attestation de compétence correspondante soit, 5 ans, débutera au 1er janvier 2017, et non à la date de l'examen.

Nous allons insérer cette clause dans nos marchés de travaux :
A compter du 1er janvier 2018, les équipes intervenants dans le cadre de l'exécution du marché devront au moins comporter un encadrant titulaire d'une AIPR « encadrant ».
Pour toutes interventions nécessitant un engin, les opérateurs d'engin devront tous être titulaire d'une AIPR « opérateur ».

Le titulaire devra présenter ces AIPR au maitre d'ouvrage à chaque fois que celui-ci en fait la demande, sur le chantier ou non. A défaut de présentation des autorisations réglementaires, le maitre d'ouvrage pourra récuser le personnel non qualifié qui exécute les travaux et pourra appliquer, par simple constatation, la pénalité forfaitaire prévue à l'article 4.3.5 du présent document.

Si au cours du marché, le maitre d'ouvrage constate cette carence à plus de 5 reprises, il pourra résilier le marché pour faute du titulaire sans que celui-ci ne puisse prétendre à une quelconque indemnité. A ce titre il pourra faire procéder à l'exécution des travaux aux frais et risques du titulaire dans les conditions prévues par l'article 11.2 du présent document.

speedy

c'est donc bien une condition d'exécution et non un préalable pour candidater ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

berder

Cette nouvelle règlementation remplace ou s'ajoute à la règlementation DT/DICT ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

speedy

c'est son évolution , il s'agit d'une étape importante

berder

Ok plus complexe et plus large ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

speedy

la même mieux/plus  cadrée

Gaston Deplomb

Pour ceux que ça intéresse, tout l'info ici : http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/aipr-et-examen-qcm.html
J'ai passé l'exam "concepteur" pour nos tvx en régie et l'ai eu sans avoir bossé...  :P (c'est surtout du bon sens / voir les questions qui sont en ligne sur le site). Nous allons faire passer l'exam "opérateur" à tous nos agents voirie après formation.