Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

interne ou externe

Démarré par Osiris, Mars 02, 2009, 08:48:55 AM

« précédent - suivant »

Osiris

Bonjour

Question sondage : vous trouvez que le concours d'attaché est plus difficile à obtenir en interne ou en externe ? Pour quelles raisons ?

Osiris

RV

Je me pose la même question car je me tourne plutôt vers l'interne.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Miss Tinguette

Citation de: Osiris le Mars 02, 2009, 08:48:55 AM
Bonjour

Question sondage : vous trouvez que le concours d'attaché est plus difficile à obtenir en interne ou en externe ? Pour quelles raisons ?

Osiris

externe : plus de candidats, super bien formé ( plein d'étudiants!!), la culture g.....
"Tu vas nettoyer les chiottes du kibboutz et tu as intérêt qu'ça brille !!" Madame Sarfati

goran

jamais vu de candidats pouvant statutairement passer le concours interne le passer en externe !

Miss Tinguette

Citation de: goran le Mars 04, 2009, 01:45:36 PM
jamais vu de candidats pouvant statutairement passer le concours interne le passer en externe !

J'ai vu et j'ai pas compris lol
"Tu vas nettoyer les chiottes du kibboutz et tu as intérêt qu'ça brille !!" Madame Sarfati

goran

de mémoire il faut bien un certain temps d'ancienneté pour passer le concours en interne ? vous croyez que dès lors que les agents répondent à cette condition ils s'amusent à la passer en externe où effectivement les risques de voir des gens surdiplomés sont beaucoup plus importants

RV

Mon DST a passé en externe les concours de technicien sup et ingénieur. M'a dit que c'était un choix murement réfléchi.
En y réfléchissant, je comprends tjrs pô.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

nicogfc

Quelques arguments au passage en externe par des agents remplissant les conditions pour le passer en interne.

Il y a plus de poste en externe. Même si la concurrence est plus importante(en nombre et taux de réussite), le public n'est plus du tout le même. Il est dès lors aisé pour un agent parfaitement au fait de la manière de faire dans la FP de faire la différence à l'écrit (par rapport au jeune diplômé qui manquera complètement de recul)

Ce premier point est complété par ce qui se passe (trop) souvent à l'oral, pour des concours externe : A savoir, la question du jury qui tue :" Pourquoi vous et pas un autre?" Réponse =
Moi j'ai déjà un poste, et mon N+1, comme mon DRH, sont OK pour me nommer, contrairement au "reçu collé" en puissance avec qui je suis en concurrence.

Pour synthétiser, je dirai que ceux qui n'ont pas vraiment le niveau ont tout intérêt à le tenter, avec la prépa associée,  en Interne (moins de concurrence), et que les vraiment balaises limitent le risque d'accident en le passant en externe.

Il doit y avoir d'autres explication, mais pour l'instant je n'ai que celle ci.
J'aime mieux être en concurence avec un BAc+ 4 plein de théorie sans aucune pratique qu'avec un DGA ayant 15 ans de boutique.

RV

le raisonnement est intéressant. Mais vous attribuez bcp de crédit au jury qui choisirait plutôt qqn en poste qu'un très bon étudiant.

Miss Tinguette

Citation de: nicogfc le Mars 04, 2009, 02:53:36 PM
J'aime mieux être en concurence avec un BAc+ 4 plein de théorie sans aucune pratique qu'avec un DGA ayant 15 ans de boutique.

Ben... pour les écrits ( n'ayant pas eu la chance d'aller à l'oral) je préfère le DGA qui a 15 de boutique que le jeune diplomé : quand on voit les sujets : culture g = philo avec un truc sur passé, présent, futur de l'homme + Droit : la loi sous la 5° + note de synthèse.

Pour le moment les sujets sont encore théoriques ( vous devez savoir d'ailleurs qu'il va être réformé pour 2010), les étudiants sont pour le moment bien plus aptes a décrocher ce concours.

RV

Citation de: Miss Tinguette le Mars 04, 2009, 03:48:22 PM

Ben... pour les écrits ( n'ayant pas eu la chance d'aller à l'oral) je préfère le DGA qui a 15 de boutique que le jeune diplomé : quand on voit les sujets : culture g = philo avec un truc sur passé, présent, futur de l'homme + Droit : la loi sous la 5° + note de synthèse.

Pour le moment les sujets sont encore théoriques ( vous devez savoir d'ailleurs qu'il va être réformé pour 2010), les étudiants sont pour le moment bien plus aptes a décrocher ce concours.
Je sors tout juste de fac. Je me demande encore lequel je v passer: interne ou externe. Et le tps passe, les inscriptions ont commencé.

Miss Tinguette

je suis bloquée à l'externe jusqu'en 2010...

goran

Citation de: RV le Mars 04, 2009, 03:52:26 PM
Je sors tout juste de fac. Je me demande encore lequel je v passer: interne ou externe. Et le tps passe, les inscriptions ont commencé.

comment pourriez vous le passer en interne si vous sortez de fac ? comprends pas ...

RV

Travail à mi-temps pour l'éducation nationale pdt mes années de fac. Surveillant d'externat, quoi.

R.J

Citation de: RV le Mars 04, 2009, 09:52:55 PM
Travail à mi-temps pour l'éducation nationale pdt mes années de fac. Surveillant d'externat, quoi.

Sûr que ça vaut ça ? Je suis loin d'être certain, mais à vérifier.

Sous toutes réserves.