Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Rédaction d'une note - Méthodologie pour les nuls

Démarré par Market, Décembre 14, 2017, 03:47:53 PM

« précédent - suivant »

Market

ou plutôt LA nulle.

Voilà : je sors d'une formation censée m'apprendre à rédiger une note. Et je me sens nulle, mais nulle à un point...
Et j'en ai ma claque en fait de bloquer et de ne jamais être aussi bien en rythme qu'au diapason. Mon cerveau doit être monté à l'envers.

Mon objectif : créer une méthode qu'un quidam peut comprendre et appliquer. Une démarche qui annihilerait presque les inégalités intellectuelles.  :'(

Ce matin, ça commençait bien, j'étais contente de comprendre une démarche qui rejoignait plus ou moins la mienne. Mais à un moment donné, ça a capoté, tout est devenu aléatoire, au conditionnel.... J'ai tellement posé de questions qu'on m'a demandé de viser le sol plutôt que la lune...  ::)

Est-ce que vous accepteriez qu'on mette en commun des astuces en vue de créer une méthode efficace ?

UTC/GMT + 4

psaii

De quel type de note on parle exactement? Concours ou cadre professionnel?
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Saga

Voici le plan que j'adopte pour chacune de mes notes à l'attention de la direction.

- Saisine

- Problème

- Historique

- Développement de la solution proposée

- Conclusion, avec détails sur les risques encourus.

Le tout sur 2 pages quand c'est possible.

Market

Citation de: psaii le Décembre 15, 2017, 11:18:47 AM
De quel type de note on parle exactement? Concours ou cadre professionnel?

Je parle de la note qui est demandée au concours (problématique, avec propositions, etc.) mais c'est la même attendue dans le cadre professionnel.
Pourquoi ? On te sélectionne avec une note à faire, très compliquée et dans la pratique, un post it suffirait ?   ;D   ::)    :-\
UTC/GMT + 4

Market

Citation de: Saga le Décembre 15, 2017, 11:21:47 AM
Voici le plan que j'adopte pour chacune de mes notes à l'attention de la direction.

- Saisine

- Problème

- Historique

- Développement de la solution proposée

- Conclusion, avec détails sur les risques encourus.

Le tout sur 2 pages quand c'est possible.

En fait, en concours, comment fais-tu pour arriver au plan.

Mes étapes sont les suivantes :
- j'ai un lot d'items récurrents (état des lieux, bilan, cadre juridique etc.)
- je classe les documents dans chacun de ces items (en fonction des titres et si le titre n'est pas très parlant, je fais une lecture rapide et diagonale du document abscons)
- je compte le nombre de page pour chaque document
- et en fonction du nombre de pages total, je monte mon plan. L'item qui aura le plus fort nombre de pages fera l'objet d'une partie voire d'une sous-partie. Si une page, à mettre dans l'introduction voire la conclusion.

UTC/GMT + 4

beau temps

Le nombre de pages importe peu, l'important c'est le contenu, voire même souvent les documents les plus longs sont des pièges. Ce qui compte c'est les idées et ce que tu en fais, il n'y a pas de plan type ou de plan attendu. Dans une note tu t'engages.
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Market

Citation de: beau temps le Décembre 15, 2017, 01:48:09 PM
Le nombre de pages importe peu, l'important c'est le contenu, voire même souvent les documents les plus longs sont des pièges. Ce qui compte c'est les idées et ce que tu en fais, il n'y a pas de plan type ou de plan attendu. Dans une note tu t'engages.

Oui, pour les pages, c'est ce que l'on m'a dit. Et sincèrement, je suis ok avec ton analyse.

En fait, on m'a dit également qu'il y avait invariablement 3 parties qui revenaient :
- cadre général
- Modalités de mise en oeuvre
- Préconisations. Pour les préconisations, il fallait se mettre en mode projet après.

Mais vois-tu, je suis très compliquée. Je survole les documents pour trouver la problématique. Je n'arrive pas à analyser document par document. C'est long, trop pour moi. Aujourd'hui, les sujets donnent pratiquement le plan donc c'est pratique. Mais parfois, même en ayant l'intuition d'une problématique, j'ai du mal à construire un plan qui tienne la route. Du moins, c'est ce que je crois, car on tente de me faire entrer dans un moule trop étroit. Moi c'est au feeling. J'ai du mal avec les cadres.

J'ai l'impression de me contredire  ::)
UTC/GMT + 4

psaii

Mes conseils en la matière sont à prendre avec précaution, j'ai pas suivi le plan "classique" au concours et ça a bien marché. La problématique c'est souvent le plus dur à trouver, faut reformuler, se poser des questions, etc. Ça a jamais été mon fort
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Market

Vous savez quoi ? Je vais faire comme d'habitude. Autrement dit, rien. Je vais y aller à l'intuition.
Si ça marche, c'est que c'est pour moi, c'est tout.
UTC/GMT + 4

Ponta

Si tu parles de la note méthodologique avec solutions opérationnelles à partir des documents fournis (type celle rédacteur et attaché territorial en interne ou 3ème voie), le plan bateau est :

I Synthèse à la lumière de la problématique soulevée
A) Régime juridique/financier (point)
B) Enjeux (risques/écueils)

II Solutions / préconisations
A) Audit et méthodologie projet (qui ?, dans quel délai ?, combien ?...)
B) Actions (actions + communication interne/externe)
C) Evaluation des actions pour rectification

C'est le plan un peu passe-partout mais qui ne marche pas à chaque fois.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Market

Ralala, le bon élève. En lisant Ponta, j'ai eu la vision d'un élève sérieux, structuré, logique et tout et tout.

Tout mon contraire quoi.  :)
UTC/GMT + 4

Ponta

Citation de: Market le Décembre 19, 2017, 05:27:05 AM
Ralala, le bon élève. En lisant Ponta, j'ai eu la vision d'un élève sérieux, structuré, logique et tout et tout.

Tout mon contraire quoi.  :)
C'est que je suis en pleine période de passage de concours depuis 3 ans (avec des succès mitigés...), donc à force je connais la méthodo par coeur. ;D

Et l'élève "sérieux, structuré, logique" est une quiche à l'oral ! ;D
Agoraddicted

Market

Citation de: Ponta le Décembre 19, 2017, 08:49:20 AM
C'est que je suis en pleine période de passage de concours depuis 3 ans (avec des succès mitigés...), donc à force je connais la méthodo par coeur. ;D

Et l'élève "sérieux, structuré, logique" est une quiche à l'oral ! ;D

Si en plus tu racontes des salades...

L'oral, c'est aussi un état d'esprit.
L'astuce : y aller comme si on ne se faisait aucune illusion sur le dénouement du concours. Mais bon, quand on y est, on a un minimum d'égo donc on donne le meilleur de soi-même et surtout on reste soi, on ne joue pas un rôle. Cela se voit quand on essaie d'être un(e) autre. On doit plaire avec ce qu'on est.
UTC/GMT + 4

Ponta

Je te propose un deal !
Je te fais tes écrits et tu me fais mes oraux et on sabre le champagne ensuite ! ;) ;D ;D

Je vais fouiller mes notes de méthodo de la note de synthèse avec solutions opérationelles et je te les transmettrai en MP.
Agoraddicted

Market

Citation de: Ponta le Décembre 19, 2017, 10:07:48 AM
Je te propose un deal !
Je te fais tes écrits et tu me fais mes oraux et on sabre le champagne ensuite ! ;) ;D ;D

Je vais fouiller mes notes de méthodo de la note de synthèse avec solutions opérationelles et je te les transmettrai en MP.

C'est très sympa, merci. Pour l'oral, je pourrai retrouver quelques conseils d'un....comédien. :-)

Je te conseille aussi de jouer à l'Euromillions ce soir, ainsi je pourrai parallèlement t'apprendre la chanson "au revoir président". Je m'entraine depuis des mois.  :D
UTC/GMT + 4