Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MBC et DEQ

Démarré par Naydje, Mars 01, 2009, 11:01:13 PM

« précédent - suivant »

Naydje

Petit cas d'école :

J'apprends à ma grande stupeur que les MBC qui étaient passés dans ma collectivité, le sont sans DEQ. En effet celui-ci est gardé pour les services qui l'utilisent seulement lors de l'analyse.

Pour moi ne pas mettre à la connaissance des concurrents le DEQ me paraît limite au niveau transparence.

Auriez vous une jurisprudence ou de la doctrine qui obligerait à mettre dans le DCE un DEQ dans un MBC?

Merci
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

goran

Mias le DQE fait bien partie du DCE puisqu'il sert à l'analyse des offres ? si oui, et qu'il n'est pas rendu contractuel, rien ne me choque (perso, je contractualise le DQE en précisant que seuls les PU sont contractuels)

Naydje

Je suis d'accord avec toi goran, le problème c'est qu'ici les techniques (soutenus par les élus) ne font pas comme ça, du coup ils me demandent un texte ou une jurisprudence qui les obligerait à mettre le DQE dans le dce, car en lisant le code rien n'y oblige

Naydje is Chaoui!

R.J

La question avait été envisagée sur ce sujet.

Désolé, peu de jurisprudence claire à mon sens, l'arrêt SIAC Construction n'est pas inutilisable, mais pas limpide non plus.

Cordialement,

Naydje

Naydje is Chaoui!

yfetrocho

Citation de: Naydje le Mars 02, 2009, 08:56:55 AM
Je suis d'accord avec toi goran, le problème c'est qu'ici les techniques (soutenus par les élus) ne font pas comme ça, du coup ils me demandent un texte ou une jurisprudence qui les obligerait à mettre le DQE dans le dce, car en lisant le code rien n'y oblige
ben.. tourne la difficulté alors... lorsque tes technniques font l'analyse des prix... demande leur de faire l'analyse prix par prix.... y  vont vite arrêter et te demander un DQE

Michel

Citation de: goran le Mars 02, 2009, 08:52:07 AM  je contractualise le DQE en précisant que seuls les PU sont contractuels
Intéressante comme situation  :-)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

goran

Citation de: Michel le Mars 02, 2009, 11:14:37 AM
Intéressante comme situation  :-)

oui je sais !!!!!!!! mais ça ne mange pas de pain non plus !

Naydje

Citation de: yfetrocho le Mars 02, 2009, 11:14:08 AM
ben.. tourne la difficulté alors... lorsque tes technniques font l'analyse des prix... demande leur de faire l'analyse prix par prix.... y  vont vite arrêter et te demander un DQE

Non moi je veux pas que ce soit ainsi, mais avec le lien de RJ je pense pouvoir les convaincre

Naydje is Chaoui!

max

pas d'obligation de fournir un DQE mais d'un point de vue économique oui (logique aussi mais a priori z'ont pas l'air de comprendre, peut être les convaincre par ce point (PU plus pertinent), ne peuvent ils pas fournir au moins les prestations réaliser l'/les année(s) précédente(s)?
Sinon la seule fois ou dans un MBC nous n'avons pas incorporer de DQE dans le DCE nous avons demandé au service de présenter en CAO le DQE servant à l'analyse des offres et que l'on a annexé au PV d'admission des candidats avant de procéder à l'ouverture des offres, ceci afin d'assurer un minimum de transparence cad d'avoir le modèle de DQE présenté avant l'ouverture des offres pour éviter que le DQE servant à l'analyse des offres soit monté de façon à avantager éventuellement telle ou telle offre
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

tragique_fernand

D'accord avec Max : pas d'obligation d'insérer un DQE dans le DCE, mais le pouvoir adjudicateur doit quand même donner l'étendue globale du besoin dans l'avis d'appel à concurrence.
Par contre, par respect du principe de transparence, et pour ne pas laisser les services acheteurs orienter le DQE "interne" dans le sens qui leur convient, il vaut mieux préparer un DQE non contractuel à faire compléter par les candidats.
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Naydje

le problème c'est qu'ici ils veulent le garder "secret" jusqu'à l'analyse, on me rétorque que mettre un DQE à disposition c'est donner la possibilité aux candidats de gonfler les prix les moins quantifiés et de sous estimer les prix les plus utilisés.

Naydje is Chaoui!

acheteur

Respecter les principes fondamentaux de transparence et d'égalité de traitement !

Et il est vrai qu'en plus un DQE permet aux OE de se faire une idée de ce que le PA pense commander.
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

tragique_fernand

Citation de: Naydje le Mars 02, 2009, 04:54:36 PM
le problème c'est qu'ici ils veulent le garder "secret" jusqu'à l'analyse, on me rétorque que mettre un DQE à disposition c'est donner la possibilité aux candidats de gonfler les prix les moins quantifiés et de sous estimer les prix les plus utilisés.
ce qui me paraît amplement justifié de permettre aux candidats de bien ajuster le prix de chaque produit demandé en fonction de quantités approximatives, sachant qu'elles n'ont, de toute façon, aucune valeur contractuelle :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Naydje

oui c'est ce que je me tue à leur expliquer, bah comme on dit, va falloir trancher comme à la guerre! lol

Naydje is Chaoui!