Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Reconversion

Démarré par condorave, Octobre 27, 2017, 05:21:10 PM

« précédent - suivant »

condorave

Bonjour,

En quoi peut-on envisager de se reconvertir quand on en peut plus d'être juriste marchés publics? Ni juriste tout court en fait...  ???

En attendant de faire un bilan de compétence, je suis preneuse de vos idées! en tout genre!  :D

Et bon weekend en attendant!

Merci

Papillon

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

TpF

Bjour,

Passer de l'autre coté !
Si vous étiez dans un service acheteur, imaginez vous chez un OE fournisseur et mettre en pratique vos connaissances pour débusquer/exploiter les failles des dossiers.
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Michel

Citation de: condorave le Octobre 27, 2017, 05:21:10 PM
En quoi peut-on envisager de se reconvertir quand on en peut plus d'être juriste marchés publics? Ni juriste tout court en fait...  ???
En beaucoup de choses ! ce sera principalement une question de volonté.
et regarder les opportunités qui se présentent dans ta structure ou les structures "cousines"
ou même le BIEP ou . . .
Mais avant, il est indispensable de se faire une liste de vœux      de secteurs techniques, voir de formations pour se réorienter , . . .
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Mitzy

Salut condorave,

Ta réflexion m'intéresse, j'avais fait un petit bilan de compétences il y a quelques années avec le même objectif que toi (sortir de la fonction juridique « pure »), ça n'avait rien donné...

Sans doute parce qu'il faut avoir une passion ou au moins un centre d'intérêt transposable en métier pour que ce soit vraiment viable...

Je te souhaite de trouver ta voie, et que les formations pour y accéder soient abordables et/ou prises en charge! ;)

Tiens nous au courant surtout, on peut échanger en MP si tu le souhaites!

mighty

Le tremplin tout trouvé quand on est juriste marché (si on garde une passion dans le domaine) c'est acheteur.
Passé du côté juridique au côté économique est bien intéressant sans la rigueur du droit.
Sourcing, analyse des prix, des offres, gains achats toussa toussa.

Naydje

Citation de: mighty le Octobre 30, 2017, 09:47:25 AM
Le tremplin tout trouvé quand on est juriste marché (si on garde une passion dans le domaine) c'est acheteur.
Passé du côté juridique au côté économique est bien intéressant sans la rigueur du droit.
Sourcing, analyse des prix, des offres, gains achats toussa toussa.

tu devrais regarder Judge Dredd, personne ne peut échapper à la loi  :P
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

condorave

Salut,

Citation de: Papillon le Octobre 27, 2017, 05:27:41 PM
Vacancière à l'année ?  ;D

Ca j'aimerais bien :D ou rentière ou un truc dans le genre mais c'est mal barré!

Citation de: TpF le Octobre 27, 2017, 08:49:50 PM
Passer de l'autre coté !
Si vous étiez dans un service acheteur, imaginez vous chez un OE fournisseur et mettre en pratique vos connaissances pour débusquer/exploiter les failles des dossiers.
Citation de: mighty le Octobre 30, 2017, 09:47:25 AM

Oui, je sais que c'est une passerelle possible/accessible mais je crois que mon rêve serait d'un jour quitter le monde des achats publics dans son entièreté :D Même si c'est vrai que côté acheteur ou de l'autre côté, fournisseur, on a peut être l'impression de mieux "maîtriser" les choses/faire de l'utile.

Citation de: Mitzy le Octobre 28, 2017, 10:25:17 AM
Ta réflexion m’intéresse, j’avais fait un petit bilan de compétences il y a quelques années avec le même objectif que toi (sortir de la fonction juridique « pure »), ça n’avait rien donné...
Sans doute parce qu’il faut avoir une passion ou au moins un centre d’intérêt transposable en métier pour que ce soit vraiment viable...

Merci Mitzy pour ton retour d'expérience! Il semble que la « qualité » des bilans de compétence soit très variables et qu'il ne faut pas toujours en attendre grand chose... J'imagine qu'un bilan bien fait pourrait ouvrir des perspectives, genre comme propose certains coachs sur internet : http://www.osezbriller.com/mes-services/coaching-trouver-sa-voie-professionnelle/  même si ça a l'air trop beau pour être vrai :D (mot clé: coach reconversion sur google : une mine)

En attendant, j'ai commencé à me renseigner pour quand même faire un bilan mais les RH m'ont renvoyé pour le moment vers leur « conseillère parcours professionnels » qui semble être en vacances depuis 3 semaines.

Citation de: Michel le Octobre 27, 2017, 09:36:01 PM
En beaucoup de choses ! ce sera principalement une question de volonté.

Oui, je le veux. ;D

condorave

Ah et pour préciser l'origine de ma volonté de changement, elle est assez lointaine mais a été lentement mais sûrement renforcer par l'incurie de mon employeur public actuel (EP d'Etat) où je travaille depuis 2 ans et demi...

Lolila

autre possibilité : passer de l'autre côté de la barrière, mais pas côté entreprises, côté organismes de contrôle

Mathieu

on connait le poids et le sens des mots

donc j'ai envie de dire les métiers à base de rédaction mais je ne sais pas si c'est très porteur

Ponta

En tant que juriste, vous avez la possibilité de faire chef de service.
Vous avez le bagage intellectuel suffisant pour ça.
Vous bossez l'aspect financier et vous vous entourez de bons éléments et c'est parti.

Un bon chef de service est notamment un bon manager et un bon gestionnaire (juridique, finances et technique).
Une ancienne boss qui eut été responsable marchés a fini directrice du développement (constructions neuves et réhabilitations) par exemple.

Vous avez l'embarras du choix : les sports, le CCAS, le cabinet, les affaires scolaires.....
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Saga

Sinon, si vous voulez totalement changer de secteur, vous pouvez aussi prendre contact avec Jacquie & Michel.  ;D

Market

J'avais lu, il y a longtemps, la phrase suivante :"les marchés publics mènent à tout, pourvu qu'on en sorte".

Je ne sais pas pour un juriste MP mais pour un acheteur, la voie royale c'est chef de projet.
Les règles et méthodes sont transversales au final. Le principe au fond est le même : évaluer le budget, s'entourer de multiples talents, en tout cas de ceux qui peuvent nous faire atteindre l'objectif et piloter.

Ou pâtissière. Quand je serai grande, je serai pâtissière.  ;D
UTC/GMT + 4

fanchic

Chef? Je dirai seulement si vous n'êtes pas suffisamment compétente, effet DUNNING-KRUGER couplé au principe de DILBERT oblige

Moi je pense à boucher (boeuf, caprin, ovin, volaille et cheval)
You're entering a world of pain...a world of pain