Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Taux de tolérance avenant maîtrise d'œuvre

Démarré par marina, Septembre 20, 2017, 01:43:30 PM

« précédent - suivant »

speedy

j'appelle ça l'organisation de la dérive financière  ( et contraire à la loi MOP !)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

Citation de: marina le Septembre 27, 2017, 03:50:13 PM
sauf si j'applique la formule suivante ...

Il n'y a pas de "formule" (comparable à la révision) car le montant de la rémunération est FORFAITAIRE !

zoran

Citation de: lepouch le Septembre 27, 2017, 04:19:02 PM
Il n'y a pas de "formule" (comparable à la révision) car le montant de la rémunération est FORFAITAIRE !

Bonjour à tous,

Moi j'ai l'habitude de poser une formule pour établir le montant de la rémunération. La bonne pratique serait une négociation du montant?

Pour le caractère forfaitaire, pour moi le fait qu'il y ait une formule n'empêche pas que ça reste un forfait en définitive?

Après je sais qu'il y a aussi des problèmes d'assurances que le Maître d'œuvre doit faire répercuter quand le montant des travaux augmente.

A+

fanchic

Citation de: zoran le Octobre 02, 2017, 06:09:25 AM

Après je sais qu'il y a aussi des problèmes d'assurances que le Maître d'œuvre doit faire répercuter quand le montant des travaux augmente.

A+

Effectivement, et très souvent ces assurances sont proportionnelles au montant des travaux (comme la dommage-ouvrage par exemple).

Toutefois, une prestation de Maîtrise d'Oeuvre ce n'est pas que de l'assurance, c'est du temps passé, de la matière gris utilisé, des outils numériques ou physiques utilisés, des déplacements, des impressions.

Un exemple :
Maison toiture tôle => 100 000€
Maison toiture zinc => 150 000€

Les deux maisons sont identiques dans leur conception.

Vous pensez raisonnable de payer 50% plus cher le maître d'oeuvre?
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

Bonjour à tous,

Moi j'ai l'habitude de poser une formule pour établir le montant de la rémunération. La bonne pratique serait une négociation du montant?

Pour le caractère forfaitaire, pour moi le fait qu'il y ait une formule n'empêche pas que ça reste un forfait en définitive?

A+

c'est une conception particulière du forfait .....
c'est quand même bizarre cette manie de vouloir absolument rémunérer grassement des gens qui vous font déraper vos projets  !!!!  pourquoi arrêteraient ils ?
c'est encore pire puisque relayé par l'ordre des archi et certains avocats , je viens de lire un très mauvais article sur le sujet ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

C'est vrai et il faut en tenir compte dans les négociations.
Dernièrement, j'ai demandé le détail de l'impact sur le paiement de l'assurance et (dans ce cas précis), il s'agissait de "tranches" de montant de travaux.
Dès lors qu'on ne dépassait pas un certain plafond, il n'y avais pas d'impact.
C'est pour cela qu'il faut absolument négocier et bannir les "formules" ...

dbernard

Bonjour,
Je sais bien que ce n'est pas non plus la panacée. Chez nous nous fixons d'avance un plafond d'augmentation de rémunération dans le DCE.

variant de 4 à 6 % ce qui veut dire que dans tous les cas la rémunération définitive est plafonnée à une augmentation de 4 à 6 %.

Ceci s'entend bien sûr hors travaux supplémentaires demandés par la maîtrise d'ouvrage non présent dans le DCE

speedy

à quoi correspond cette augmentation de 5 à 6% ? à la tête du client qui ose demander ?

dbernard

Je me suis mal fait comprendre
Le x % est fixé d'avance dans le DCE et selon les marché de MOE on décide qu'à la phase APD sa rémunération ne pourra pas dépassé de + de x % en appliquant son coeff.
on ne négocie pas

speedy

????
cadeau = libéralité = sanctionnable comme le favoritisme ....

lepouch

Dorca

Citation de: fanchic le Octobre 02, 2017, 06:56:10 AM
Effectivement, et très souvent ces assurances sont proportionnelles au montant des travaux (comme la dommage-ouvrage par exemple).

Toutefois, une prestation de Maîtrise d'Oeuvre ce n'est pas que de l'assurance, c'est du temps passé, de la matière gris utilisé, des outils numériques ou physiques utilisés, des déplacements, des impressions.

Un exemple :
Maison toiture tôle => 100 000€
Maison toiture zinc => 150 000€

Les deux maisons sont identiques dans leur conception.

Vous pensez raisonnable de payer 50% plus cher le maître d'oeuvre?

Quand on lit ça tout est dit!  ;D

A titre perso j'utilise plutôt le carrelage pour exemple quand j'ai besoin d'en parler  ;D :

Choix d'un carrelage à 15 € du m²
ou
Choix d'un carrelage à 80 € du m²

Votre montant des travaux augmente mais en quoi, pour le MOe cela change-t-il quelque chose concernant sa prestation? Il ne passera pas plus de temps sur ses études ou en matière de suivi de chantier fonction du carrelage que vous choisirez, pas de raison donc de corréler sa rémunération au montant des travaux. ;D

An Erminig

A noter que certains archis sont encore de nos jours persuadés que les taux de complexité et de rémunération calculés par la MIQCP quasiment à l'époque où Internet, Autocad et Sketchup n'existaient pas, ont une valeur légale.
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

ay_plb

Bonjour,

je remonte ce post car, je m'interroge encore sur la notion de taux de tolérance (même si ça s'éclaircie grace aux membres  ;))

Est ce que vous pouvez-me confirmer que mes exemples sont corrects svp ... ?  :D

art 30-I Décret 29 novembre 1993 : Tolérance sur le coût prévisionnel des travaux = lors de la phase de consultation des entreprises, le MOE s'engage à respecter le coût prévisionnel des travaux fixé en phase AVP assorti d'un eventuel taux de tolérance.
Ex : Phase AVP : 100 000 €
Taux de tolérance : 5 %
Les offres proposées sont inférieurs à 105 000€ : OK
Les offres sont supérieures à 105 000€ : le MO peut demander au MOE de reprendre gratuitement les études

art 30-II Décrte 29 novembre 1993 : Tolérance sur le coût de réalisation des travaux = à l'issu des travaux, le montant ne doit pas dépasser le montant de l'offre du/des titulaire(s) retenu assorti d'un eventuel taux de tolérance
Ex : Montant de l'offre retenue : 100 000 ou 105 000€
Taux de tolérance : 5%
Montant définitif : 105 000€ ou 110 250€
Montant définitif supérieur à 105 000€ ou 110 250€ : avenants possible à hauteur de 15% avec le titulaire du marché de travaux ET réduction, dans la limite de 15%, de la rémunération forfaitaire du MOE

Merci pour vos retours.

Raspoutine

Citation de: ay_plb le Avril 11, 2018, 09:41:36 AM
Bonjour,

je remonte ce post car, je m'interroge encore sur la notion de taux de tolérance (même si ça s'éclaircie grace aux membres  ;))

Est ce que vous pouvez-me confirmer que mes exemples sont corrects svp ... ?  :D

art 30-I Décret 29 novembre 1993 : Tolérance sur le coût prévisionnel des travaux = lors de la phase de consultation des entreprises, le MOE s'engage à respecter le coût prévisionnel des travaux fixé en phase AVP assorti d'un eventuel taux de tolérance.
Ex : Phase AVP : 100 000 €
Taux de tolérance : 5 %
Les offres proposées sont inférieurs à 105 000€ : OK
Les offres sont supérieures à 105 000€ : le MO peut demander au MOE de reprendre gratuitement les études OUI

art 30-II Décrte 29 novembre 1993 : Tolérance sur le coût de réalisation des travaux = à l'issu des travaux, le montant ne doit pas dépasser le montant de l'offre du/des titulaire(s) retenu assorti d'un eventuel taux de tolérance
Ex : Montant de l'offre retenue : 100 000 ou 105 000€
Taux de tolérance : 5%
Montant définitif : 105 000€ ou 110 250€
Montant définitif supérieur à 105 000€ ou 110 250€ : avenants possible à hauteur de 15% avec le titulaire du marché de travaux pourquoi cet avenant ? ET réduction, dans la limite de 15%, de la rémunération forfaitaire du MOE OUI

Merci pour vos retours.