Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Un avenant pour un DSP avant réforme

Démarré par maka88, Septembre 19, 2017, 12:13:18 PM

« précédent - suivant »

maka88

Soit une DSP passée sous le régime simplifié de l'époque donc sans commission d'ouverture.

La réforme a supprimée cette procédure simplifiée et elle impose désormais à l'article 1411-5 CGCT une commission pour les avenants et pour toute procédure de consession !

Dois-je en créer une commission "d'ouverture"  pour l'avenant ? ca semble bizarre.

Cependant l'ordonnance réformant les concessions précise que les avenants passés après son entrée en vigueur lui sont soumis !

Avez-vous une jurisprudence ou autre sur ce point ?

Ponta

Bonjour,

Comme vous, je suis étonné par cette application voulue par l'ordonnance.
Je pense que l'ordonnance n'avait pas prévu ce cas de figure.

Ca paraît bizarre d'instituer une commission pour un avenant quand la procédure ne la prévoyait pas.

Je n'ai pas de JP ni d'articles, mais je ne créérai pas cette commission en me basant sur le principe de parallélisme des formes.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

R.J

Si la réforme prévoyait l'intervention d'une commission pour les avenants tout en prévoyant des cas de dispense d'intervention de cette commission lors de l'attribution du contrat initial, ce serait en effet étrange (ça a existé, et c'était en effectivement une erreur involontaire). Mais prévoir une intervention systématique l'est beaucoup moins.

Je ne vois pas ce qui permettrait de refuser d'appliquer cette disposition législative (qui n'implique pas de "créer" à proprement dit la CDSP puisqu'elle existe probablement déjà ... Et si elle n'existe pas, il me semble nécessaire de la créer rapidement au vu du champ que recouvrent désormais les concessions - et de l'intervention obligatoire de cette commission dans tous les cas).