Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Relance mapa pour un lot > 90k€HT : QUELLE PUBLICITE ?

Démarré par Boïo, Septembre 18, 2017, 12:19:10 PM

« précédent - suivant »

Boïo

Dans le cadre d'une opération à 10 lots (montant estimatif total : 250K€HT), un lot ne peut être attribué.
On a reçu deux offres : la mieux classée ne peut respecter les délais. Un courrier est en cours pour demander au candidat de confirmer son engagement sur le planning : il devrait affirmer ne pouvoir s'y tenir => on déclarerait l'offre irrégulière.
La deuxième est 50 % supérieure à l'estimation ainsi  qu'à l'offre décrite ci-avant.
L'estimation du lot ne pouvant être attribué est de 96k€HT.
L'article 30 semble ne permetre de relancer en procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence qu'en cas d'offres inappropriées.
Conclusion : dois-je refaire une consultation avec publicité au BOAMP ? ou y a-t-il une autre solution pour consulter des entreprises ?
Notre contrainte numéro 1 étant le planning d'exécution, le lot non attribué intervenant en premier.
Merci !
C'est parti pour rester.

lepouch

Avant la procédure, je me poserai des questions sur le délai ...
Visiblement, vous aurez du mal (quelque soit le mode de publicité) pour trouver une entreprise qui va s'engager sur votre planning.
Il faut peut être revoir vos objectifs et définir une nouvelle consultation sur un nouveau planning ...

Boïo

Nous avons pratiqué un "sondage" en amont : des entreprises pourront nous répondre pour respecter les délais.
Il n'est, bien entendu, pas possible de reporter l'opération car elle porte sur une extension d'école (sauf manifestations dans la rue  :) )
Quid de l'obligation de publicité >90 € au BOAMP en cas de relance pour lot avec une offre irrégulière et une autre impossible à financer ?
L'utilisation de l'article 30 et de la procédure négociée sans pub ni concurrence ne semble pas possible
C'est parti pour rester.

lepouch

Relancez la consultation avec pub BOAMP et délai court en avertissant les entreprises susceptibles de répondre ...

Boïo

C'est parti pour rester.

dominique

Vous dite que votre seconde offre à 96 ht est de 50 % plus cher que l'offre première qui ne pourra être exécutée ainsi qu'à votre estimation.
Si votre opération est correctement évaluée à 250.000 € HT et si apparemment le prix normal de ce lot ne dépasse pas les 50.000 € HT (donc 20 % du tout), je vous rappelle l'article l'article 22 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics

"En cas de marché public alloti, l'acheteur prend en compte la valeur totale estimée de l'ensemble des lots.
Toutefois, alors même que la valeur totale des lots est égale ou supérieure aux seuils de procédure formalisée, l'acheteur peut mettre en œuvre une procédure adaptée pour les lots qui remplissent les deux conditions suivantes :
1° La valeur estimée de chaque lot concerné est inférieure à 80 000 euros HT pour des fournitures ou des services ou à 1 million d'euros HT pour des travaux ;
2° Le montant cumulé de ces lots n'excède pas 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots."

Dominique Fausser

Boïo

Bonjour,
Excusez-moi, j'ai dû mal m'exprimer.
Notre estimation du lot est de 96K€ HT
L'offre 1 est de 92K€ HT or le candidat, interrogé sur le respect du planning, se désengage. Irrégulière ?
L'offre 2 est de 160K€ HT. Inacceptable ?
Le total de l'opération est de 250 K€ HT
Nous pensons déclarer sans suite et relancer. Mes questions étaient de savoir :
- l'offre 1 est-elle bien irrégulière ?
- l'offre 2 est-elle bien inacceptable ?
- ce cas ne répond pas aux conditions de l'art. 30-2° ?
- peut-on faire une sorte de mapa restreint sans publication ?
Merci !
C'est parti pour rester.

speedy

Citation de: Boïo le Septembre 19, 2017, 08:48:30 AM
Bonjour,
Excusez-moi, j'ai dû mal m'exprimer.
Notre estimation du lot est de 96K€ HT
L'offre 1 est de 92K€ HT or le candidat, interrogé sur le respect du planning, se désengage. Irrégulière ?
L'offre 2 est de 160K€ HT. Inacceptable ?
Le total de l'opération est de 250 K€ HT
Nous pensons déclarer sans suite et relancer. Mes questions étaient de savoir :
- l'offre 1 est-elle bien irrégulière ? oui
- l'offre 2 est-elle bien inacceptable ? non pas assez d'éléments
- ce cas ne répond pas aux conditions de l'art. 30-2° ? non
- peut-on faire une sorte de mapa restreint sans publication ? non
Merci !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

J'avais jamais fait gaffe qu'en MAPA on ne peut pas faire une PCN. C'est juste pour les procédures formalisées.
Il ne vous reste plus qu'à relancer votre lot. Vous ne pouvez pas essayez de négocier avec les deux en tentant de ramener les délais pour l'un et de faire baisser l'offre pour l'autre ? Il est étrange que sur deux offres il y ait autant d'écarts...
Sur le montant global de l'opération, tous lots confondus, vous ne pouvez pas financer l'offre "inacceptable" ? Je sais que l'analyse doit se faire lot par lot mais cela me fait toujours halluciner que si sur le budget global ça passe, on écarte le candidat trop cher sur un lot.

Bref, si urgence dans votre opération il faut aiguiser votre sens pratique du terrain et tordre le décret au mieux.  :-[

Boïo

Citation de: mighty le Septembre 19, 2017, 09:19:45 AM
J'avais jamais fait gaffe qu'en MAPA on ne peut pas faire une PCN. C'est juste pour les procédures formalisées. Je prense que l'article 30-2 s'applique aux mapa mais ce sont les conditions qui sont difficiles à remplir, y compris en procédure formalisée : "... soit aucune candidature ou aucune offre n'a été déposée dans les délais prescrits, soit seules des candidatures irrecevables au sens du IV de l'article 55 ou des offres inappropriées au sens du I de l'article 59 ont été présentées..."

Il ne vous reste plus qu'à relancer votre lot. Vous ne pouvez pas essayez de négocier avec les deux en tentant de ramener les délais pour l'un et de faire baisser l'offre pour l'autre ? Il est étrange que sur deux offres il y ait autant d'écarts...Cela me parait difficile de diviser par 2 le montant de l'offre 2 pour atteindre le montant de l'offre 1 (l'offre 2 représente plus de la moitié du budget de l'opération; de plus l'on connaît le candidat de l'offre 1, irrégulière, qui pratique des offres hautes habituellement)
Sur le montant global de l'opération, tous lots confondus, vous ne pouvez pas financer l'offre "inacceptable" ? Non, cela doublerait le crédit alloué ! Je sais que l'analyse doit se faire lot par lot mais cela me fait toujours halluciner que si sur le budget global ça passe, on écarte le candidat trop cher sur un lot.

Bref, si urgence dans votre opération il faut aiguiser votre sens pratique du terrain et tordre le décret au mieux.  :-[ je préfère rester prudente
C'est parti pour rester.

Boïo

Citation de: speedy le Septembre 19, 2017, 08:55:36 AM
L'offre 2 est 1,6 fois plus chère que l'offre 1 irrégulière.
Accepter l'offre 2 doublerait le crédit alloué à l'opération : les budgets communaux sont serrés, nous ne pouvons pas la financer.
Après entretien avec le candidat de l'offre 1 : il a surestimé le montant de son offre pensant ne pas être retenu (d'où son impossibilité de respecter les délais)
Pour nous, il semblerait que l'on puisse la qualifier d'inacceptable
C'est parti pour rester.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Boïo

Voici la reprise de votre remarque :

pour la réponse devant apporter plus d'éléments :
L'offre 2 est 1,6 fois plus chère que l'offre 1 irrégulière.
Accepter l'offre 2 doublerait le crédit alloué à l'opération : les budgets communaux sont serrés, nous ne pouvons pas la financer.
Après entretien avec le candidat de l'offre 1 : il a surestimé le montant de son offre pensant ne pas être retenu (d'où son impossibilité de respecter les délais)
Pour nous, il semblerait que l'on puisse la qualifier d'inacceptable
C'est parti pour rester.

speedy

le moins cher penses avoir sur estimé .... ça ne vous interpelle pas ?

Boïo

C'est parti pour rester.