Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché Logiciel : base licence - variante Saas.... comment on fait ?

Démarré par ariad, Août 31, 2017, 10:15:21 AM

« précédent - suivant »

bolicotix

Bonjour à toutes et tous

Je me permets de remonter ce sujet car j'arrive dans ce cas de figure. 

je vous remercie!

Mathieu

c'est quoi le cas et c'est quoi la question ?

en 2022 faut plus tortiller : SaaS et basta  ;)

bolicotix

C'est sûr que SAAS c'est mieux  :D
La question est : on a des candidats qui pourront proposer l'internalisation ET/OU l'externalisation de la maintenance

Voici les q° et les réponses :

Comment faire pour se laisser les portes ouvertes ? Variante avec rép facultative à l'offre de base (qui sera probablement l'internalisé). il faudra veiller à bien définir le tronc commun, çàd: la maintenance préventive et curative. Seules les modalités pourront faire l'objet d'une variante

Comment analyser les variantes ? comme si c'était une offre à part entière.

Si le SAAS est plus couteux, comment neutraliser l'effet prix /VT pour éviter que toute variante soit d'office plus chère et donc pas mieux disante?
En pondérant différemment. 30 % prix par ex
.
Voyez-vous d'autres Q°/R° auxquelles je n'ai pas pensé?

Mathieu

Citation de: bolicotix le Décembre 21, 2022, 05:10:42 PM
La question est : on a des candidats qui pourront proposer l'internalisation ET/OU l'externalisation de la maintenance

attention la différence SaaS/On premise c'est l'hébergement interne/externe, et la maintenance de la solution d'hébergement

pas la maintenance du logiciel en lui-même, qui est un autre sujet

pour comparer une variante SaaS à une variante On Premise il faut être capable d'estimer sérieusement les coûts internes (matériel mais éventuellement personnel aussi), et être transparent en amont sur le matériel déjà possédé et éventuellement disponible pour la solution s'il est suffisant

la pondération différente n'est pas une réponse à cette problématique

Michel

En matière informatique on utilise souvent des termes qui prêtent à confusion !
Hors le cas rare où vous détenez les Droits complets (si vous avez fait développer sur mesure par exemple) :
Achat : NON ! ; Paiement d'un DROIT d'utilisation
Maintenance : NON ! ; ABONNEMENT aux mises à jour
et vous avez peut-être aussi l'Assistance au paramétrage et à l'exploitation (Prestation de Service)
. . .
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

bolicotix

merci à tous pour vos réponses

Je vais en faire part au service en question savoir ce qu'il en pense  ;)

bolicotix

Bonjour

Le service info revient vers mois. Donc, si je comprends, l'analyse de l'offre de base et la variante ne sont pas faisables en l'état?

Autrement formulé: si vous étiez un service informatique: que peut importe les moyens (SAAS ou pas), ce sont les résultats  (logiciel) qui comptent ?

Michel

Citation de: bolicotix le Janvier 10, 2023, 11:25:21 AM
Autrement formulé: si vous étiez un service informatique: que peut importe les moyens (SAAS ou pas), ce sont les résultats  (logiciel) qui comptent ?
::)  B'en heu . . . NON !
Certes le besoin est l'usage du logiciel répondant à vos besoins. MAIS : où serons stockés vos données (chez vous ou chez eux en Amérique ? ou ailleurs ?)
Qui se chargera des sauvegardes ? de les faire , de les stockés , de les rapatrier si Pb !   (par ex si vous êtes attaqués ; qui fera la récupération de vos données !  ;D  . . .
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Mathieu

Citation de: bolicotix le Janvier 10, 2023, 11:25:21 AM

oui c'est l'idée de la variante : laisser (relativement) libre la solution technique, fixer l'objectif à atteindre et ensuite comparer les solutions techniques proposées pour voir ce qui est le mieux

mais ça suppose de pouvoir et savoir comparer, et d'estimer les coûts, avantages et inconvénients d'un hébergement interne

sans être expert informatique/logiciel/hébergement, je partirais sur du SaaS sans variante, pour faire simple, efficace, tout inclus et dans l'air du temps  :D à moins d'avoir des espaces serveurs internes à rentabiliser absolument

bolicotix

Citation de: Mathieu le Janvier 10, 2023, 02:18:11 PM
oui c'est l'idée de la variante : laisser (relativement) libre la solution technique, fixer l'objectif à atteindre et ensuite comparer les solutions techniques proposées pour voir ce qui est le mieux

mais ça suppose de pouvoir et savoir comparer, et d'estimer les coûts, avantages et inconvénients d'un hébergement interne

sans être expert informatique/logiciel/hébergement, je partirais sur du SaaS sans variante, pour faire simple, efficace, tout inclus et dans l'air du temps  :D à moins d'avoir des espaces serveurs internes à rentabiliser absolument

Merci beaucoup.
C'est effectivement ce qu'il a été décidé de faire: SaaS sans variante. 
encore merci pour vos éclairages mesdames, messieurs  ;D