Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Question à 1 €

Démarré par Market, Août 01, 2017, 02:19:43 PM

« précédent - suivant »

Market

Un devis doit-il être obligatoire signé du prestataire avant signature du RPA ou le prestataire peut-il cosigner après coup svp ?
J'ai des réponses divergentes. Je me souviens d'un ancien poste sur le sujet que je ne retrouve pas.  :'(
UTC/GMT + 4

Dorca

M'est avis que c'est l'échange de consentement qui compte. Qu'importe qui signe matériellement le premier. ;D

Toutefois, pour reprendre les mots de Michel "les marchés publics sont des contrats d'adhésion" : vous exprimez un besoin auquel les OE répondent. Si l'entreprise vous fourni un devis, on est en droit, je pense, de croire qu'elle est d'accord pour ce qu'elle vous propose XD Voici pourquoi, je pense, il est de coutume qu'elles manifestent formellement leur consentement en première (en vous transmettant un devis signé de sa part).

Ponta

Citation de: Dorca le Août 01, 2017, 02:34:05 PM
M'est avis que c'est l'échange de consentement qui compte. Qu'importe qui signe matériellement le premier. ;D
+10 000.

Donc ça fait 0,50 € pour Dorca et 0,50 € pour moi. C'est le début de la fortune ;D.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Market

Merci pour ces précisions.

Et si le devis n'est jamais signé ni avant le RPA, ni après ?

UTC/GMT + 4

Ponta

Il aura la valeur d'un bout de papier.
Le contrat n'est pas formé par l'échange de consentement. Sauf à partir sur du contrat verbal si - 25 k€.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Market

Citation de: Ponta le Août 01, 2017, 02:43:46 PM
Il aura la valeur d'un bout de papier.
Le contrat n'est pas formé par l'échange de consentement. Sauf à partir sur du contrat verbal si - 25 k€.

Et enfin un devis non signé mais qui se base sur des prix fixés dans un accord-cadre à bons de commande ? Promis, après j'arrête.
UTC/GMT + 4

Sunn0))

Ca ne change rien, les prix peuvent également reprendre ceux d'un contrat guatémaltèque, ils n'ont aucun lien juridique entre eux (ce n'est pas un marché subséquent pas exemple).
«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

R.J

Vision fort peu consensualiste. Cela dit, un devis qui reprend des prix fixés dans un ACBC, je n'en vois pas bien l'utilité. Sauf à ce que ce soit la seule trace de l'exécution des prestations, en l'absence de BC.

Market

Citation de: R.J le Août 01, 2017, 03:12:20 PM
Vision fort peu consensualiste. Cela dit, un devis qui reprend des prix fixés dans un ACBC, je n'en vois pas bien l'utilité. Sauf à ce que ce soit la seule trace de l'exécution des prestations, en l'absence de BC.

J'avoue ne pas avoir trop compris non plus l'histoire du devis, en sachant qu'en sus, il y a émission d'un bon de commande. J'ai dû faire répéter plusieurs fois et j'ai cru comprendre que cela permettait au coordonnateur de rédiger les bons de commande et de suivre l'exécution du marché.
Mais ce qui intéressait mon interlocuteur n'était pas ce que je pensais de la méthode mais de savoir si le devis devait être signé ou pas. Donc, je n'ai pas insisté et j'ai dit oui.

UTC/GMT + 4

Dorca

Si vous avez un AC qui s'exécute à BC (qui n'est qu'une modalité d'exécution pour reprendre "l'ayatollah" Michel XD), vous faites un BC, puisque vous avez déjà les prix  :). Pas besoin de devis (et s'il il y en a malgré tout un il n'a aucune valeur, donc pas besoin d'être signé, vous émettez votre BC reprenant les différents articles et n'embêtez pas votre chef, ou signataire à vérifier les prix qu'il à déjà vérifiés au stade de l'AC :)).

A défaut, on est, comme dit plus bas sur du MS.

Citation de: Ponta le Août 01, 2017, 02:37:10 PM
Donc ça fait 0,50 € pour Dorca et 0,50 € pour moi. C'est le début de la fortune ;D.

Le début, le début,... avec le RI que j'ai là ou je suis c'est bien plus que le début 0,50 €  ;D ::)

Sunn0))

Je suis en plein contrôle de contrats inférieurs à 25 000 €, et je remarque qu'il ya beaucoup de devis uniquement signés par l'entreprise et pour notre part une décision actant le choix d'un devis, mais rien de réellement synallagmatique. Il y a des éléments de preuves concordants avec les lettres de rejet des autres candidats... mais au niveau formel c'est pas tip top.  
«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

R.J

Du grand classique, le service qui se déleste du travail sur l'OE. Courant, mais ça implique a minima que le BdC émis ensuite soit vérifié, histoire de s'assurer qu'on est bien sur les prix du BPU, et sur les bonnes lignes.

Mais vu qu'il ne s'agit nullement d'une pièce nécessaire à l'exécution de la prestation, la signature n'apporte pas de plus-value.

Michel

idem tout le monde
je fais parfois des bons de commande uniquement pour le suivi dans le logiciel budgétaire et comptable des mouvements financiers.
et parfois la commande se résume a "blabla . . .selon devis xxx du xxx ci-joint."
et notamment avec l'UGAP qui émet tous les devis que je veux (et j'en jette ensuite beaucoup[N-1] )
ET par ailleurs, l'UGAP ne signent plus ses Devis !  ;D
Pour payer Le comptable veut un Service-Fait et une référence dans le logiciel GBCP
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Market

D'accord et merci tout le monde. Je rectifierai le tir demain matin, dès la première heure.

A qui dois-je envoyer les chèques ?

:)
UTC/GMT + 4

Michel

Citation de: Market le Août 01, 2017, 08:58:28 PM
A qui dois-je envoyer les chèques ?
:)
A notre très chère trésorière  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)