Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Concession d'aménagement à une SPL

Démarré par zoran, Juillet 25, 2017, 11:29:38 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zoran

Bonjour à tous,

Est-ce qu'on peut conclure un contrat de concession d'aménagement avec une SPL sans mise en concurrence?

On est actionnaire de cette SPL mais pas majoritaire.

Merci pour vos éclaircissements.

A+

Ponta

Bonjour,

Ca revient à se poser la question de savoir si vous êtes dans dans de la quasi-régie ?

L'article 16 de l'ordonnance devrait vous aider à qualifier ce contrat.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

zoran

#2
Oui, il y a un point de l'article qui n'est pas clair pour moi:

Citation1- Le pouvoir adjudicateur exerce sur la personne morale concernée un contrôle analogue à celui qu'il exerce sur ses propres services;

Ça ok. Même si je me demande si on exerce réellement ce contrôle mais disons que oui.

Citation2- La personne morale contrôlée réalise plus de 80 % de son activité dans le cadre des tâches qui lui sont confiées par le pouvoir adjudicateur qui la contrôle ou par d'autres personnes morales qu'il contrôle;

Je ne comprends pas ce point. Plusieurs communes sont membres de cette SPL. Donc elle réalise 80% de son activité pour l'ensemble de ses membres mais pas uniquement pour nous!!! Comment analysez vous ce point?

Citation3- La personne morale contrôlée ne comporte pas de participation directe de capitaux privés, à l'exception des formes de participation de capitaux privés sans capacité de contrôle ou de blocage requises par la loi qui ne permettent pas d'exercer une influence décisive sur la personne morale contrôlée.
Ça ok.

Bref le point 2 je ne le comprends pas! Dans ce cas là ça voudrait dire qu'une SPL ne peut être en quasi-régie que pour une seule collectivité (et encore si 80% de l'activité). Les autres collectivités doivent la mettre en concurrence? Plus d'intérêt donc d'avoir des SPL avec plusieurs collectivités?

Merci encore.

A+


zoran

Mince j'avais pas tout lu!!!

Le III de cet article traite justement de ce point et est spécifique lorsque plusieurs pouvoirs adjudicateurs sont concernés!!

Bon ben je crois que c'est bon!! Une simple délib et on signe le contrat... sur un sens c'est pas mal!!!

A+

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.