Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Rédaction de délib : règles de principe et application

Démarré par bolicotix, Juin 26, 2017, 11:05:46 AM

« précédent - suivant »

bolicotix

Bonjour à tous

Dans le cadre d'une rédac de délibération :

Les "Vu"
- Si mon EPCI est récemment crée: dois-je, dans chaque délib, rappeler le texte qui acte la création? ???
- Même question que ci-dessus mais concernant les pouvoirs octroyés

La consultation d'une autorité interne (une commission par exemple): selon-vous doit elle figurer dans les vu ou les considérants ??  ::)

Merci!

Ponta

Bonjour,

Dans les "vus" :
- mettre le texte de création, je dirais que oui. Votre structure est récente, ce rappel de texte est pertinent.
- il est important de mettre la délib ou le PV élisant votre exécutif habilité à signer les documents et mettre en oeuvre. C'est elle (ou lui) qui donne la base juridique de votre délib.

Sur la consultation d'une autorité interne :
- si sa consultation est obligatoire, elle doit figurer dans la délib. Elle est nécessaire à la validité de la procédure et doit être inscrite pour attester de la validité de la procédure.
- si sa consultation est facultative, elle peut y figurer. Politiquement, il peut être judicieux de montrer que telle commission a été saisie.

Cette consultation peut être mentionnée en vu ou considérant, j'ai vu les 2.
Personnellement, je considère que ce genre d'avis n'est pas une norme juridique et ne doit pas figurer dans les visas.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

R.J

On distingue visa de textes et visas de consultation, mais il s'agit bien de visas. Les règles en la matière figurent, mutatis mutandis, dans le guide de légistique publié sur legifrance.

Pour ma part, je ne viserais pas les textes de création de l'établissement. Il existe et n'a pas à justifier de son existence.

bolicotix

RJ merci ! j'avais cherché des infos sur vie publique, collectivités-locales, etc. mais pas sur Legifrance ::)...

J'avoue que j'hésite concernant les textes de création...est ce que ça a un réel intérêt? pas sûr... d'un autre coté, mieux vaut peut être en dire trop que pas assez, d'autant que la création de l'EPCI est récente. ET manifestement, l'absence de visa n'est pas contraignant