Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

interdictions de soumissionner facultatives

Démarré par goran, Juin 20, 2017, 01:35:25 PM

« précédent - suivant »

goran

A votre avis, dans le cadre de l'article 48-3 de l'ordo et du 5 du décret, ce genre d'interdiction doit-il figurer quelque-part (RC ?) si on pense y avoir recours ?

Raspoutine

pour moi oui vu que c'est facultatif donc il faut l'annocer

goran

donc si je comprends bien :

- je lance un marché de programmiste, j'indique donc que pour le futur contrat de Moe il POURRA être fait application de ces 2 articles ? ou bien j'interdis direct le programmiste de candidater à la Moe ?

Raspoutine

Citation de: goran le Juin 20, 2017, 02:10:19 PM
donc si je comprends bien :

- je lance un marché de programmiste, j'indique donc que pour le futur contrat de Moe il POURRA être fait application de ces 2 articles ? ou bien j'interdis direct le programmiste de candidater à la Moe ?

Le programmiste ne peut être systématiquement évincé de participer sauf à démontrer que le fait d'avoir élaboré le programme lui procure un avantage particulier par rapport aux autre candidats (CE du 29 juillet 1998 – Ministère de la Justice c/ société Génicorp).

goran

"Le programmiste ne peut être systématiquement évincé de participer sauf à démontrer que le fait d'avoir élaboré le programme lui procure un avantage particulier par rapport aux autre candidats (CE du 29 juillet 1998 – Ministère de la Justice c/ société Génicorp)"

ça fait quand même bien rire ce genre de chose, le mec écrit le programme (en lui donnant éventuellement la dimension qu'il veut si le Mo ne dit rien) et il répond sur la base de son propre doc  ;D

bref, je ne vais rien prévoir du coup !

lepouch

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai pris l'habitude de faire signer au programmiste retenu un courrier dans lequel il s'engage à ne pas candidater au marché de Moe qui suit ...
Pour l'instant, aucun n'a osé le faire ...

goran

Citation de: lepouch le Juin 20, 2017, 10:51:06 PM
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai pris l'habitude de faire signer au programmiste retenu un courrier dans lequel il s'engage à ne pas candidater au marché de Moe qui suit ...

La DAJ déconseille fortement de les empêcher de candidater à la Moe; mais pour moi, ils sont bien juge et partie dans ce cas là !

max

Citation de: lepouch le Juin 20, 2017, 10:51:06 PM

ça vaut rien et même illégal, entrave à la liberté d'accès à la commande publique, vos programmistes ne répondent pour vos MOE par peur d'être juste black-listé par votre établissement

https://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/questions-reponses/mise-en-oeuvre-procedure/qr-3-8-participation-bureau-etude.pdf

Le prestataire réalisant des études préalables (programmation, diagnostic...) peut candidater à la consultation de conception (MOE) en application du principe d'égalité de traitement des candidat et du principe d'égalité d'accès à la commande publique, à condition que les documents issus des études préalables (rapports, résultats, plans, budget prévisionnel...) soient diffusés lors de la consultation de conception à tous les candidats dans le dossier de consultation. Le fait d'avoir une meilleure connaissance du dossier n'est pas un motif d'élimination du candidat ayant participé aux études préalables.

Outre les jurisprudence FABRICOM et GENICORP
TA de Lyon ordonnance du 08 janvier 2010 n°0907733
"Considérant que M. David, gérant de la société Passagers des Villes a réalisé en février 2001 une étude de cadrage urbain sur le quartier Troussier comprenant un état des lieux, un diagnostic et un projet de réhabilitation; qu'en décembre 2002, il a rédigé une étude pré opérationnelle pour la réhabilitation du quartier; que, toutefois, compte tenu de l'ancienneté de ces études, de la circonstance confirmée à l'audience qu'elles seront mises à disposition de l'ensemble des candidats, des garanties offertes aux autres candidats par la procédure prévue à l'article 70 du CMP, et notamment l'évaluation des prestations par un jury, et de l'absence de toute influence sur l'appréciation du critère 4, il ne résulte pas de l'instruction que l'expérience ainsi acquise par la société Passagers des Villes et son gérant ait pu, dans les circonstances de l'espèce, fausser la concurrence et méconnaître les principes rappelés à l'article 1 du CMP, de transparence et d'égalité de traitement des candidats..."

Par contre le prestataire ayant une mission d'assistance de la personne publique pour la passation et le suivi du marché de conception ne pourra pas candidater à la consultation de maîtrise d'œuvre. Il ne peut être à la fois juge et partie.
Tel est le cas notamment si la mission d'assistance porte sur l'analyse des offres des maîtres d'œuvre (mission parfois confié au programmiste) ou bien sur le suivi et la validation des prestations (validation des phases de maîtrise d'oeuvre: DIAG, APS/ APD...)

Si vous voulez que votre programmiste ne candidate pas à la MOE prévoyez pour une assistance à l'analyse des candidatures/offres de MOE (éventuellement en tranche optionnelle), voir une suivi APS/APD pour impliquer au mieux le programmiste dans sa mission
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

juriste juniore!

Citation de: goran le Juin 20, 2017, 01:35:25 PM
A votre avis, dans le cadre de l'article 48-3 de l'ordo et du 5 du décret, ce genre d'interdiction doit-il figurer quelque-part (RC ?) si on pense y avoir recours ?

Pour en revenir à la question initiale, cela a été un vaste débat chez nous. On en a finalement conclu que c'était la possibilité de rejeter qui était facultative et non la possibilité d'y recourir. Je m'explique, par exemple dans le cas du conflit cité ci-dessus, vous analysez au cas par cas l'intérêt de rejeter ou non.

Dès lors, le fait de ne pas l'indiquer dans le RC n'empêche pas, a priori, d'y recourir si nécessaire. Toutefois, je préfère l'indiquer dans le RC pour que ce soit le plus transparent possible.
Juriste juniore plus vraiment junior!

goran

Citation de: juriste juniore! le Juin 21, 2017, 03:26:36 PM
Pour en revenir à la question initiale, cela a été un vaste débat chez nous. On en a finalement conclu que c'était la possibilité de rejeter qui était facultative et non la possibilité d'y recourir. Je m'explique, par exemple dans le cas du conflit cité ci-dessus, vous analysez au cas par cas l'intérêt de rejeter ou non.

Dès lors, le fait de ne pas l'indiquer dans le RC n'empêche pas, a priori, d'y recourir si nécessaire. Toutefois, je préfère l'indiquer dans le RC pour que ce soit le plus transparent possible.

ok merci  ;)