Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Validité de la note éliminatoire

Démarré par Virkiel, Juin 07, 2017, 02:59:34 PM

« précédent - suivant »

Michel

Citation de: speedy le Juin 07, 2017, 07:20:15 PM
si l'offre ne répond pas à 100% du besoin ne doit elle pas être éliminée ?
c'est ma position ....
+1    la mienne aussi.
Il n'y'as même pas de note , s'il ne répond pas au besoin : c'est Éliminatoire !   basta
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Certes, une note ne répondant pas au besoin doit être éliminée.

Mais ...

Soit un besoin, sur le quel on attend des apports qualitatifs que l'on exprime de la façon suivante :
- x items dont on peut plus ou moins se passer inviduellement mais dont il faut néanmoins que certains soient présents pour que la qualité attendue soit atteinte.
Exemple ; chaque item améliore la productivité (x%) et compte tenu des contraintes il faut gagner au minimum min% en productivité.

Alors  ne peut on imaginer un système de notation avec un seuil.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

pourquoi noter chaque item ? vérifier que le résultat est là ou pas, ça reste binaire , point barre
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Juin 08, 2017, 08:06:23 AM
pourquoi noter chaque item ? vérifier que le résultat est là ou pas, ça reste binaire , point barre

C'est effectivement plus simple mais cela ne répond pas me semble t-il à toutes les situations.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

Citation de: Michel le Juin 07, 2017, 07:29:47 PM
+1    la mienne aussi.
Il n'y'as même pas de note , s'il ne répond pas au besoin : c'est Éliminatoire !   basta
Cela est vrai quand le besoin est bien exprimé et réaliste.

Mais dans la vraie vie, certains services (voire l'exécutif) ont parfois des demandes pharaoniques. J'ai eu l'exigence qu'une entreprise de photocopieurs interviennent en 30 min en cas de panne, j'ai proposé à ce service d'installer une caravane dans la cour pour le technicien, le plus sérieusement du monde. Tout le monde a cru à une blague et j'ai eu l'ordre de mettre ce délai dans le DCE. Bien sûr, aucun prestataire n'intervient en moins de 3-4 heures. Je n'ai pas éliminé tous les candidats pour offre irrégulière.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Michel

Citation de: Ponta le Juin 08, 2017, 09:59:09 AM
J'ai eu l'exigence qu'une entreprise de photocopieurs interviennent en 30 min en cas de panne, j'ai proposé à ce service d'installer une caravane dans la cour pour le technicien, le plus sérieusement du monde. Tout le monde a cru à une blague et j'ai eu l'ordre de mettre ce délai dans le DCE. Bien sûr, aucun prestataire n'intervient en moins de 3-4 heures. Je n'ai pas éliminé tous les candidats pour offre irrégulière.
C'était pourtant un proposition adaptée à l'exigence !  ;D
et bien sur les agents du service sont disponible de la même manière pour accueillir le technicien ! ? ils ne partent déjeuner qu'à tour de role, bien sur ; et de même en fin de journée !

et que dit l'article "pénalités et mesures coercitives" si cette exigence n'est pas respectée ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Ponta

;D ;D
Tu connais le proverbe "fais ce que je dis, pas ce que je fais". Le service en est le champion du monde depuis des années.

Quant aux pénalités, c'est une vaste rigolade. Elles ne sont presque jamais appliquées dans ma collectivité. J'ai bon espoir qu'un jour, les services utilisateurs mettront des dates de début et de fin dans leurs bons de commande ou arrêteront de penser qu'un coup de téléphone ou un clignement d'oeil sont des preuves intangibles devant un juge  ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

claude pomero

Citation de: speedy le Juin 07, 2017, 07:20:15 PM
si l'offre ne répond pas à 100% du besoin ne doit elle pas être éliminée ?
c'est ma position ....
C'est confondre la définition du besoin avec le cahier des charges.

Le cahier des charges définit les qualités ACCEPTABLES du besoin; le besoin est défini par les qualités acceptables, PLUS la satisfaction au maximum de tous les critères (offre espérée).
Une offre peut ne pas correspondre à 100% du besoin si elle n'a pas la note maximum à tous les critères. Ce n'est pas une raison pour l'éliminer.

Tout dépend donc de la définition du besoin qui est employée...

Pour revenir à la note éliminatoire, c'est à mon avis la seule manière de corriger le défaut majeur de l'analyse multicritères que nous utilisons, qui peut conduire à retenir une offre malgré une très mauvaise note  sur un critère déterminant , car l'offre peut être très bonne sur l'addition des notes...
Mais il faut le préciser dans le RC!
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

fanchic

Selon moi :

Le besoin est défini dans le cahier des charges
Si pas d'atteinte du besoin = offre irrégulière
Si simple atteinte du besoin = 0 à la note technique

Des performances supérieures au cahier des charges peuvent être gratifiées via la note technique
Au delà des performances souhaitées (ce que M. POMERO appelle à juste titre "offre espérée"), on ne dépasse pas la note max.
You're entering a world of pain...a world of pain

Michel

Citation de: fanchic le Juillet 26, 2017, 12:48:19 PM
Selon moi :

Des performances supérieures au cahier des charges peuvent être gratifiées via la note technique
Au delà des performances souhaitées (ce que M. POMERO appelle à juste titre "offre espérée"), on ne dépasse pas la note max.
+1

hpchavaz

Citation de: fanchic le Juillet 26, 2017, 12:48:19 PM
Selon moi :

Je suis d'accord sur l'essentiel.

Ma réserve est sur la note maximale : plutôt que l'offre souhaitée ou espérée qu'il faudrait définir, cette note correspond au niveau de qualité au delà duquel l'Acheteur ne voit plus d'avantage et donc au-delà duquel il il n'est plus pret à accepter un supplément de côut.

Michel

C'est pour cela que j'aime bien une notation avec une courbe de trois segments de pentes différentes:
1) pente très faible en dessous du minimum du besoin        : en dessous du minimum (s'il n'est pas éliminatoire) je note très mal, car je veux mieux que cela
2) pente "moyenne" (45° par exemple) entre le minimum et mon "maximum" (du besoin)       : interval du vrai besoin
3) re-pente faible au delà de mon maximum utile au besoin       : au delà de mon maximum utile, j'en veux bien, mais je note très peu mieux car le besoin n'est pas là

claude pomero

Citation de: Michel le Juillet 26, 2017, 06:44:07 PM
C'est pour cela que j'aime bien une notation avec une courbe de trois segments de pentes différentes:
1) pente très faible en dessous du minimum du besoin        : en dessous du minimum (s'il n'est pas éliminatoire) je note très mal, car je veux mieux que cela
2) pente "moyenne" (45° par exemple) entre le minimum et mon "maximum" (du besoin)       : interval du vrai besoin
3) re-pente faible au delà de mon maximum utile au besoin       : au delà de mon maximum utile, j'en veux bien, mais je note très peu mieux car le besoin n'est pas là
L'idée est séduisante, ça correspond à une courbe en "S" (ou sigmoïde).
Mais le 3) pose problème, car c'est une prime à la sur-qualité...
La courbe en "S" part du zéro (aucune réponse au besoin), à la note maximale (réponse parfaite au besoin exprimé), comme la courbe linéaire; elle passe au même point au milieu (offre moyenne).
L'intérêt de cette courbe est de donner des notes plus fortes aux offres de grande qualité, par rapport à la courbe linéaire (et symétriquement, de donner des notes plus faibles aux offres qui sont de peu d'intérêt).
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

fanchic

Citation de: hpchavaz le Juillet 26, 2017, 05:59:01 PM
Ma réserve est sur la note maximale : plutôt que l'offre souhaitée ou espérée qu'il faudrait définir, cette note correspond au niveau de qualité au delà duquel l'Acheteur ne voit plus d'avantage et donc au-delà duquel il il n'est plus pret à accepter un supplément de côut.

Très juste
You're entering a world of pain...a world of pain

Michel

Citation de: claude pomero le Août 04, 2017, 11:25:10 AM
Mais le 3) pose problème, car c'est une prime à la sur-qualité...
Oui & Non ; c'est fonction de la pente retenue : pente faible = prime faible
à l'extrême : pente nulle = aucune surprime possible
Ce peut être potentiellement la petite différence qui départage deux offres "approchantes".