Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marchés de fournitures et analyse des prix au conditionnement

Démarré par mighty, Mars 30, 2017, 05:59:23 PM

« précédent - suivant »

mighty

Hello, cette année je dois lancer plusieurs marchés d'achats de fournitures diverses et variées  ;D

Généralement je fonctionnais pour analyse mon critère prix sur un prix unitaires + simulation des prix sur les quantités commandées.
Dans le BPU nous avons un prix à l'unité et un prix au conditionnement proposé par l'entreprise. On indique le conditionnement souhaité mais on impose rien à l'heure actuelle.

Comment pratiquez vous ? Vous faites une analyse des prix sur le prix à l'unité (prix / le nombre de produit au conditionnement) pour être au plus juste au niveau des candidats ? Jusqu'à présent ça me paraissait good. Néanmoins en réfléchissant : le prix à l'unité est forcément plus faible pour celui qui propose des produits par quantité de 400 alors que l'autre respecte mon conditionnement à quantité 200 par exemple non ?

D'autre part, comment vous gérez si vous demandez un conditionnement souhaité au carton et qu'il vous propose à la palette par exemple. Vous éliminez ? Aussi, vous imposez le conditionnement. Donc vous faites une variante sur le conditionnement ?

En cours d'exécution, comment gérez vous les modifs de conditionnement ? Un avenant ? Ou une simple actualisation du BPU ? Vous avez une clause type ?

merci de vos lumières les amis !! :P 

speedy

je définis correctement mon besoin  en quantités par livraison  et en délai de livraison
c'est effectivement obligatoire de réfléchir sur les capacités de stockage et donc sur le nombre mini du stock déclenchant la commande et le délai de livraison pour éviter la rupture .....
si grande conditionnement c'est vous qui devrez faire le petit conditionnement le cas échéant pour les services etc...

ensuite oui j'élimine s'il ne répond pas à mon besoin clairement exprimé  !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

dominique

Cela me rappelle lorsque j'avais pris mon premier poste en tant qu'acheteur public et contrôleur de gestion en 1984, et cela commence par des questions toutes bêtes comme le fait que les gommes ne sont pas disponibles selon un même grammage et conditionnement selon les fournisseurs (et dire que certains se plaignent de l'excès de normalisation  ;))

On ne peut pas tout imposer sous peine de considérer les prescriptions comme exagérément discriminatoires. Fixez des caractéristiques minimum attendues (et éventuellement des limites à ne pas dépasser, ce qui peut être le cas pour certains conditionnements) qui correspondent à vos nécessités, et si cela amène votre fournisseur est être plus généreux faute d'avoir le minimum dans sa gamme, ce sera à lui de faire des efforts sur le prix.

Dominique Fausser

mighty

Ca semble tomber sous le sens :)
On va prévoir un conditionnement souhaité + peut être si obligatoire un conditionnement max à respecter. Entre les deux la vérité des entreprises sachant qu'on analysera le prix à l'unité x quantité prévisionnelle prévue par notre établissement !!
8)