Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

variantes, solutions alternatives, ou PSE

Démarré par jcc, Mars 22, 2017, 02:39:12 PM

« précédent - suivant »

jcc

Bonjour,

Soit des prestations avec un tronc commun
Le service voudrait en plus du tronc commun exigé, des solutions d'éclairage comportant 3 choix d'éclairage A, B ou C.

Nous ne retiendrons suite à l'analyse la solution A, B ou C
Est-ce une variante à l'initiative de l'acheteur, des solutions alternatives sur l'éclairage
Je pencherai plutôt pour solutions alternatives
De ce fait pour l'analyse on compare toutes les offres avec solutions A, B ou C et on retient la meilleure.
Cela suppose de faire 3 bordereau des prix spécifique en fonction de A, B ou C .
Merci de votre avis

TpF

Bjour,

Pour moi, votre question est d'abord le reflet d'une définition du besoin incomplète
Pourquoi attendre la remise des offres pour choisir entre des solutions ?
A l'analyse, comment allez vous comparer l'offre de l'entreprise Durant avec la solution A et celle de l'entreprise Dupond avec la solution B ?
Enfin, en reculant l'échéance du choix des techniques, vous vous engagez dans une analyse complexe que je ne vous envie pas.
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

hpchavaz

Citation de: TpF le Mars 22, 2017, 04:34:28 PMA l'analyse, comment allez vous comparer l'offre de l'entreprise Durant avec la solution A et celle de l'entreprise Dupond avec la solution B ?

N"est ce pas possible si l'on indique comment le choix sera fait dans le RC par exemple sous la forme d'un écart de note ?

Voir même si cela ne traite pas vraiment la question Conseil d'État, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 01/04/2009, 315586 dans lequel il apparait qu'un MOA, il est vrai non pouvoir adjudicateur, indique un choix en fonction d'un écart de coût entre les solutions.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

raffalli2

cela sent en effet la mauvaise définition des besoins

je pencherai pour un marche autorisant les variantes .

les solutions alternatives se sont dissoutes dans les variantes (voir fiche daj examen des offres)

après je n'imposerai pas de réponse soit solution de base soit pour variante afin de ne pas restreindre la concurrence

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

jcc

solution A : ampoule LED
solution B ampoule SHP
Solution C : un mixte des deux

TpF

Vous confirmez mes craintes
Le choix Led/SHP ne se pose pas à l'heure de la pose du matériel mais bien avant et les critères essentiels n'ont rien à voir dans le choix de l'entreprise.
Prix d'achat des luminaires, durée de vie des lampres, qualité d'éclairement, compatibilité avec les dispositifs de régulation ou de détection de présence sont les points à peser/comparer mais au niveau de la définition du besoin et de la conception du réseau.

hpchavaz

Citation de: TpF le Mars 23, 2017, 12:36:21 PMVous confirmez mes craintes
Pour le coup je suis plutôt d'accord avec TpF.

Mais j'avais en tête le cas d'un ouvrage d'art avec deux solutions (A Béton, B mixte métal/béton) en fait le cas évoqué dans la jurisprudence citée précédement.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: TpF le Mars 23, 2017, 12:36:21 PM
Vous confirmez mes craintes
Le choix Led/SHP ne se pose pas à l'heure de la pose du matériel mais bien avant et les critères essentiels n'ont rien à voir dans le choix de l'entreprise.
Prix d'achat des luminaires, durée de vie des lampres, qualité d'éclairement, compatibilité avec les dispositifs de régulation ou de détection de présence sont les points à peser/comparer mais au niveau de la définition du besoin et de la conception du réseau.
à mon avis, il suffit de définir un objectif général, du genre: "qualité globale de la solution proposée" et mettre en critères ce qui a été indiqué: durée de vie des lampes, qualité d'éclairement, compatibilité avec les dispositifs de régulation ou de détection de présence , en ajoutant économie d'énergie, facilité de remplacement des ampoules...
Vous pondérez chaque critère et le tour est joué! ;D
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

TpF

Citation de: claude pomeroà mon avis, il suffit de . . .
Pour avoir été confronté à ce problème précis, je ne crois pas que ce soit aussi simple et qu'un "y a qu'a" réponde aux interrogations.
Nous partirions alors sur une opération de conception/réalisation et je n'imagine pas un électricien s'engager sur la durée de vie des lampes ou garantir une économie d'énergie chiffrée précisément
Comment pondérer des critères que vous ne sauriez pas évaluer ?

Je reste convaincu que l'économie du recours à un BE éclairagiste ou à minima la production d'une étude comparative des dispositifs offerts par le marché est un préalable indispensable judicieux à la consultation pour sélectionner un installateur.