Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

critère vt sur mémoire technique

Démarré par anneclaudie, Mars 07, 2017, 09:49:25 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour à tous,

je travaille sur un AO de fourniture et services (accord-cadre avec bpu).

les critères étaient définis :
prix : 40%
valeur technique : 60% jugée sur un document joint par nos soins (que l'on appelera Cadre mémoire tech) pour faciliter les réponses des candidats et décomposés en sous-critères.

Mon boss souhaite maintenant que l'on juge la valeur technique sur :
* la base des éléments d'un mémoire technique fourni par le candidat (sans autres précisions) 40 %
* la base des éléments fournis dans le cadre mémoire tech (20 %).

Je ne suis pas favorable au mémoire technique "lambda" qui est souvent généraliste de la part des candidats.
Je serai plutôt d'avis de laisser le cadre mémoire tech et de permettre aussi aux candidats de joindre un mémoire tech si ils veulent étoffer leur réponse.
Ou alors demander un mémoire technique en indiquant les éléments souhaités ---> ce qui revient en fait aux éléments demandés dans le cadre mémoire tech.

Quel est votre pratique ?
merci pour vos réponses,
bon mardi

Mathieu

Citation de: anneclaudie le Mars 07, 2017, 09:49:25 AM
* la base des éléments d'un mémoire technique fourni par le candidat (sans autres précisions) 40 %

c'est beaucoup trop vague comme critère... qu'est-ce qui sera noté ? la mise en page? les références? les fiches techniques ? le volet environnemental ? l'organigramme ? ...

faire remplir un cadre de mémoire technique + un mémoire technique propre au candidat, pourquoi pas, mais il faut que les éléments jugés et la pondération associée soit clairs

lepouch

je travaille sur un AO de fourniture et services

Pour la partie fourniture, le cadre mémoire technique accompagné des fiches produits permet d'évaluer correctement les offres.
Pour la partie services, le mémoire technique est intéressant car il permet à l'entreprise de se présenter, de montrer son organisation, d'évoquer la cohérence des moyens humains et matériels en rapport avec votre besoin, etc ...

anneclaudie

Citation de: lepouch le Mars 07, 2017, 10:26:00 AM
Pour la partie fourniture, le cadre mémoire technique accompagné des fiches produits permet d'évaluer correctement les offres.
Pour la partie services, le mémoire technique est intéressant car il permet à l'entreprise de se présenter, de montrer son organisation, d'évoquer la cohérence des moyens humains et matériels en rapport avec votre besoin, etc ...

justement dans le cadre technique, je demande ces éléments pour la partie prestation...
Pour avoir tout ce dont j'ai besoin...

Elia

C'est quel type de fourniture ?
Si c'est simple et que vous savez ce que vous voulez et combien, vous ne devriez pas avoir de critère valeur technique, mais un critère prix et un critère délai pour la livraison.
Au plus fort la guirlande.

anneclaudie

Bjr
Il y a 2 parties : fourniture d'autocom et maintenance.
La fourniture est "figée" car nous voulons telle marque pour raison de compatibilité avec notre système.
Pour la maintenance, nous avons demandé dans le cadre technique les éléments de type : moyens humains, méthodologie panne majeur et mineur etc... etc....
Mon boss veut ajouter un mémoire technique (30 % sur 50 % vt gglobale - les 20 étant sur le cadre technique) sans autre indication. Je lui ai précisé qu'on allait avoir tout et rien dans ce mémoire technique et que pour noter cela allait être compliqué...
Quel est votre avis ?

speedy

bonjour à tous,

je travaille sur un AO de fourniture et services (accord-cadre avec bpu).

les critères étaient définis :
prix : 40%
valeur technique : 60% jugée sur un document joint par nos soins (que l'on appelera Cadre mémoire tech) pour faciliter les réponses des candidats et décomposés en sous-critères.

...
Ou alors demander un mémoire technique en indiquant les éléments souhaités ---> ce qui revient en fait aux éléments demandés dans le cadre mémoire tech.
...

on définit un cadre avec les éléments qu'ils doivent développer et un chapitre libre "tout autre élément que le candidat souhaite mettre en avant "
on ne dit rien sur une éventuelle pondération  ;)
si sur un chapitre ils sont muets on saura dégrader leur note.

pour la marque il faut dire ce que vous avez et leur demander comment ils vont assurer une compatibilité à 100%  (illégal d'imposer une marque sans avoir un véritable argumentaire ....)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

mémoire technique du candidat, ou votre mémoire technique renseigné peu importe. Ce qui compte c'est :

- ne pas imposer de réponse obligatoirement sur votre cadre, prendre en compte tout document remis par le candidat à l'appui de son offre
- définir des critères précis et transparents de jugement de la valeur technique : un délai, une performance du matériel, les CV des intervenants, l'assurance de compatibilité totale avec votre existant. Vous ne pouvez pas demander aux candidat "un mémoire technique" sans dire ce que vous souhaitez y trouver et/ou comment ça sera apprécié.

anneclaudie

Citation de: Vivaelparaguay le Mars 14, 2017, 09:39:33 AM
mémoire technique du candidat, ou votre mémoire technique renseigné peu importe. Ce qui compte c'est :

- ne pas imposer de réponse obligatoirement sur votre cadre, prendre en compte tout document remis par le candidat à l'appui de son offre
- définir des critères précis et transparents de jugement de la valeur technique : un délai, une performance du matériel, les CV des intervenants, l'assurance de compatibilité totale avec votre existant. Vous ne pouvez pas demander aux candidat "un mémoire technique" sans dire ce que vous souhaitez y trouver et/ou comment ça sera apprécié.

oui, nous n'imposons pas le cadre : nous transmettons un document pour leur faciliter la réponse (et nous l'analyse !). Parfois, nous allons piocher dans leur document pour trouver les informations.

Mon boss ne veut pas définir sur le mémoire technique joint (en plus du cadre de réponse) les éléments qui seront notés... je lui ai précisé que nous allions avoir des informations différentes... et pour les noter ça va être compliqué.
Je me heurte à un mur !

lepouch

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

anneclaudie

Elia

Citation de: anneclaudie le Mars 14, 2017, 04:39:51 PM
oui, nous n'imposons pas le cadre : nous transmettons un document pour leur faciliter la réponse (et nous l'analyse !). Parfois, nous allons piocher dans leur document pour trouver les informations.

Mon boss ne veut pas définir sur le mémoire technique joint (en plus du cadre de réponse) les éléments qui seront notés... je lui ai précisé que nous allions avoir des informations différentes... et pour les noter ça va être compliqué.
Je me heurte à un mur !

Il s'agit uniquement de maintenant, vous pouvez renverser le problème en ne mettant pas de critère technique et ne ne notant que sur le prix du type d'intervention (corrective, applicative, etc.) et sur les délais (urgent ou non). Les éléments techniques que vous auriez pu noter sont directement inscrits dans votre CCTP, sous forme d'exigence. Exemple : l'intervenant doit avoir un minimum de X années d'expérience. A charge au candidat de fournir la preuve qu'ils respectent bien les exigences demandées.
Au plus fort la guirlande.