Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

'open data vous connaissez ?

Démarré par cocolet74, Février 07, 2017, 05:13:08 PM

« précédent - suivant »

cocolet74

Les nouvelles obligations des collectivités pour ce qui concerne la publication des documents administratifs en libre accès- dit "open data"- sont précisées par un décret n° 2016-1922 du 28 décembre 2016 (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/28/PRMJ1632826D/jo) que je découvre.

Tout est codifié dans l'article L 312-1-1 CRPA.

Pour résumer, toutes les collectivités doivent, à partir d'avril de cette année, mettre en ligne :

•   L'ensemble des documents administratifs communicables, qui peuvent être édités sous forme électronique, ce qui en fait pas mal.
•   A partir d'octobre, un répertoire comprenant l'ensemble des décisions communicables. Si j'ai bien tout compris, ce répertoire est obligatoire depuis la loi de juillet 1978 sur l'accès aux documents administratifs. Beaucoup de collectivités ne l'ont jamais créé. Il devra comprendre, au sens de l'article L 322-6 CRPA, l'ensemble des registres comprenant des délibérations et des décisions.
•   La mise à la disposition du public des bases de données, dont l'application est conditionnée à un décret ultérieur.

Est-ce que quelqu'un aurait plus d'info sur ce point ? Comment ça se passe dans vos collectivités pour les marchés publics, les concessions et les autres actes ?

Ces dispositions ne s'imposent qu'aux collectivités dont l'effectif excède 50 ETP. Est-ce que cette limite doit être calculée sur les seuls ETP de la filière administrative, qui peuvent seuls se charger de la masse de travail que constitue cette nouvelle obligation ou est-ce que c'est pour l'ensemble des ETP de la collectivité ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question.

D'avance merci de vos retours éclairant  ;)

Michel

Citation de: cocolet74 le Février 07, 2017, 05:13:08 PM

Ces dispositions ne s'imposent qu'aux collectivités dont l'effectif excède 50 ETP. Est-ce que cette limite doit être calculée sur les seuls ETP de la filière administrative, qui peuvent seuls se charger de la masse de travail que constitue cette nouvelle obligation ou est-ce que c'est pour l'ensemble des ETP de la collectivité ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question.

:D    :D    déjà en train de chercher à se débiner ?
Non on ne compte que les ETP d'emplois fictifs  ;D

plus sérieux ; je n'imagine pas autre chose que de devoir compter les ETP de la collectivité <point barre>
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Ponta

Citation de: Michel le Février 07, 2017, 06:54:30 PM
plus sérieux ; je n'imagine pas autre chose que de devoir compter les ETP de la collectivité <point barre>
+1 avec Michel.

@cocolet74 : merci pour le rappel (j'avais zappé).
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

cocolet74

Le calcul du seuil des 50 ETP ne sort pas de mon imagination, certes, fertile ou de la recherche systématique d'en faire le moins possible  ;)

Lors de mes recherches, j'ai lu que ce seuil avait été obtenu  pour réserver ces obligations, conséquentes, aux collectivités qui ont suffisamment de personnel pour la réaliser. Il ne serait, donc, pas totalement incongru de calculer le seuil à partir des seuls effectifs administratifs. Il n'est d'ailleurs pas exclu que ce soit l'interprétation des services de l'Etat. 

Sur le fond, c'est vraiment un plus pour la transparence de l'action publique même si nos belles collectivités comme les services de l'Etat respectent de moins en moins les décisions de la CADA en la matière, ce qui oblige les administrés à saisir le TA et là, bingo, puisqu'il faudra entre 2 et 4 ans pour obtenir une décision que l'administration pourra mettre pratiquement autant de temps à exécuter...

ally mac beal

sans rire, vous pensez le faire ?  ??? :o
Franchement, c'est du délire ! L'Etat n'a qu'à nous financer des postes parce que moi, je n'ai pas les moyens humains de le faire...
ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]

Coccy

Citation de: ally mac beal le Février 08, 2017, 05:35:31 PM
sans rire, vous pensez le faire ?  ??? :o
Franchement, c'est du délire ! L'Etat n'a qu'à nous financer des postes parce que moi, je n'ai pas les moyens humains de le faire...

+1!!! déjà qu'on travaille avec des bouts de ficelles pour y arriver.....
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)