Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Exploitation d'une exclusivité brevetée : prouver l'absence d'alternatives ?

Démarré par Shmouck, Février 07, 2017, 11:57:45 AM

« précédent - suivant »

Shmouck

Bonjour,

Dans le cadre d'un marché négocié passé sans publicité ni mise en concurrence au sens de l'article 30 I 3° c) du décret du 25/03/2016, comment faites-vous pour border l'absence d'alternatives et le fait que le choix de cette procédure ne résulte pas d'une restriction artificielle des caractéristiques du marché ?

J'ai le cas en ce moment avec une technologie à l'appui de laquelle un brevet a été déposé (peut-on d'ailleurs espérer de manière réaliste que la société nous le communique ?). Une seule boîte maîtrise de fait cette évolution, mais pour autant la concurrence reste en capacité de répondre au besoin, avec la technologie antérieure plus lente, moins pratique et plus chère.

Dans ce cas de figure je demande au service un ensemble d'éléments de justification en termes :
- de coût global, de gain de productivité,
- de performances,
- de sécurité (domaine médical)
- de degré de concurrence sur le secteur.

Bien souvent toutefois, l'on se rend compte qu'avec un cahier des charges fonctionnels, le titulaire du brevet aurait été capable de répondre avec sa solution exclusive, mais également les candidats proposant une technologie non protégée...

Quels justificatifs demandez vous dans ces cas de figue, en interne ?
This town ain't big enough for the both of us

speedy

rien, on fait la pub et variantes autorisées (réponse en base non obligatoire)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: Shmouck le Février 07, 2017, 11:57:45 AM

J'ai le cas en ce moment avec une technologie à l'appui de laquelle un brevet a été déposé (peut-on d'ailleurs espérer de manière réaliste que la société nous le communique ?). Une seule boîte maîtrise de fait cette évolution, mais pour autant la concurrence reste en capacité de répondre au besoin, avec la technologie antérieure plus lente, moins pratique et plus chère.

Si la concurrence est inférieure, autant valider l'hypothèse avec une mise en concurrence.
Je suis prêt à parier que le titulaire du brevet, mis en concurrence proposera des conditions bien plus avantageuses que si vous mettiez en oeuvre un 30 1 3°
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

si d'autres technologies existent vous ne pouvez pas affirmez que seule ce brevet peut répondre à votre besoin ..... donc 30-I- 3 devient illégal
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Citation de: Shmouck le Février 07, 2017, 11:57:45 AM
mais pour autant la concurrence reste en capacité de répondre au besoin, avec la technologie antérieure plus lente, moins pratique et plus chère.
b'en alors où est le problème ?
Le titulaire utilisant le brevet devrait donc l'emporter, car moins couteux !    non ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Virkiel

Je partage l'avis de mes confrères (oui, ça fait classe  ;D), dès le moment où l'offre de ce candidat sera plus performante et moins chère, pourquoi ne pas lancer une procédure normale avec en plus une chance d'optimisation de son prix.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Shmouck

Ce qu'il y a de bien avec ce forum c'est qu'à chaque fois que le laxisme pointe le bout de son nez vous me remettez direct dans le droit chemin...  ;D

Vous me confortez dans ma position de départ, ce sera mise en concurrence avec cahier des charges fonctionnel ou variante. Merci !
This town ain't big enough for the both of us

hpchavaz

il est assez surprenant qu'à la question comment fait on pour ...?, ici  : pour appliquer correctement article 30 I 3° c) du DRAM, il soit répondu il ne faut pas faire ou cela n'est pas possible.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.