Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marchés informatiques saas

Démarré par colibri, Janvier 30, 2017, 07:37:18 PM

« précédent - suivant »

colibri

Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un aurait une expérience de conception d'applications informatiques et tous les services qui vont avec en mode saas ?

Si oui, comment vous avez fait pour le renouveler ? renouvellement avec ou sans mise en concurrence ?

Merci pour vos retours d'expérience.

shorty

pour son renouvellement :
- soit tu relance une procédure "classique" et a priori ils seront les seul à répondre
- soit tu tente "Marchés négociés sans publicité ni mise en concurrence préalables" sur les droits d'exclusivité.

Perso je pars plus sur la première solution car c'est assez dur de justifier l'exclusivité.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Michel

Citation de: shorty le Janvier 31, 2017, 10:16:11 AM
c'est assez dur de justifier l'exclusivité.
ça c'est vraiment au cas par cas, selon le service fourni par le logiciel et son hébergeur.
Mais ok pour dire qu'il ne faut jurer de rien, notamment en "exclusivité" ! la concurrence est très présente !
Après c'est aussi selon la manière de décrire le besoin :
1) je veux le logiciel là sur l'étagère du haut !
ou bien :
2) je veux un logiciel qui réponde à mes vrais besoins qui sont : . . . . (et là il faut décrire le besoin ! fut-il : "disposer d'un traitement de texte"  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

ariad

Bonjour,

Je remonte ce fil car nous avons un logiciel de SIRH en mode SAAS qui arrive à échéance au bout de 4 ans.
Je souhaite renouveler l'hébergement et la maintenance.
J'aurais souhaité passé un marché sans pub ni mise en concurrence avec le titulaire actuel mais je n'ai pas de base juridique car ce logiciel est fourni par plusieurs éditeurs...

Comment relancer ce marché en  gardant ce logiciel pour assurer seulement le coût du service ?
Le coût de mise en œuvre et le coût du service nous a coûté 160 k€ il y a 4 ans, je ne me vois pas remettre en concurrence ce marché.

Est-ce que d'autres éditeurs peuvent assurer seulement un coût de service ?
J'imagine qu'en terme d'hébergement, y'a une bascule des données qui doit se faire et cela n'a pas été prévu dans le marché initial et j'ai 2 mois pour notifier le nouveau...

HELP ME PLEASE ;D

speedy

En MP il faut anticiper et sur cetype de marche reflechir a long terme.
Ici ne reste que si vous povez passer sous les seuils mais la aussi pas simple car ne pas signer systematiquement avec le meme .... une fois oui mais en preparant la remise en concurrence....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ariad

Merci Speedy, j'arrive dans la structure donc je prends les dossiers en cours.
Et si je suis supérieur à 40 k€ ? quelle alternative ?

J'ai un peu de mal avec les marchés de logiciel en général..

speedy

Pas de reponse legale reste l'espoir de passer incognito jusqu'au seuil transmission CL   en faisant profil bas et en esperant que la CRC ne le voit pas.....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

speedy

bien évidemment on va tenter un écran de fumée  mais ça ne tiendra pas vraiment face à une analyse poussée, c'est du SAAS pas de l'achat d'un logiciel avec développement spécifique....

fanchic

Citation de: ariad le Octobre 15, 2025, 12:40:36 PMComment relancer ce marché en  gardant ce logiciel pour assurer seulement le coût du service ?
Le coût de mise en œuvre et le coût du service nous a coûté 160 k€ il y a 4 ans, je ne me vois pas remettre en concurrence ce marché.

Quel est le coût de mise en oeuvre?
You're entering a world of pain...a world of pain

ariad

Après calcul, on était à 100 k€ de mise en oeuvre.
Et finalement, on est à 34000 € de coût du service par an.

Je pourrai passer un < à 40 k€ finalement mais je vois voir si possible de passer par une centrale d'achat.

Mathieu

avec un cout de mise en oeuvre à 100k€ (auxquels il faut ajouter les couts internes qui peuvent très très vite chiffrer aussi) je n'ai pas de scrupules à partir sur du sans publicité ni mise en concurrence

speedy

je comprends les réponses pragmatiques mais y a que moi qui attire l'attention sur le fait que n'est pas dans les clous ? ...... même à moins de  40 000€ des la 2° ou 3° année ce sera en dehors des clous  ....

un jour ou l'autre il faudra bien crever l'abcès
donc informe la hiérarchie ....

shorty

Citation de: Mathieu le Octobre 16, 2025, 02:36:33 PMavec un cout de mise en oeuvre à 100k€ (auxquels il faut ajouter les couts internes qui peuvent très très vite chiffrer aussi) je n'ai pas de scrupules à partir sur du sans publicité ni mise en concurrence

Pareil avec un argumentaire bien justifié à garder en cas de controle - voir même intégrer dans le marché - en appuyant sur les coûts annexes induits par le changement (formation des utilisateurs, conduite du changement...)
Après on est OK, c'est border line, je me rappelle d'un CJUE dernièrement à ce sujet, mais bon...vis à vis de la CRC, si tu prouves la bonne gestion des deniers publics ça peut tout faire passer, lol.

speedy

Citation de: shorty le Octobre 17, 2025, 08:04:58 AM
Citation de: Mathieu le Octobre 16, 2025, 02:36:33 PMavec un cout de mise en oeuvre à 100k€ (auxquels il faut ajouter les couts internes qui peuvent très très vite chiffrer aussi) je n'ai pas de scrupules à partir sur du sans publicité ni mise en concurrence

Pareil avec un argumentaire bien justifié à garder en cas de controle - voir même intégrer dans le marché - en appuyant sur les coûts annexes induits par le changement (formation des utilisateurs, conduite du changement...)
Après on est OK, c'est border line, je me rappelle d'un CJUE dernièrement à ce sujet, mais bon...vis à vis de la CRC, si tu prouves la bonne gestion des deniers publics ça peut tout faire passer, lol.
ben justement par cohérence il fallait au départ signer pour  10 ou 15 ans  !