Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

attestation de visite

Démarré par loadouste, Février 19, 2009, 08:30:20 AM

« précédent - suivant »

loadouste

Bonjour à tous,

concernant les attestations de visite, pouvons nous rejeter une offre si le candidat n'a pas mis son attestation dans l'enveloppe.
Sachant que la visite est obligatoire
Si oui a quel stade rejeter candidature ou offre ??

Kpiaf

Citation de: loadouste le Février 19, 2009, 08:30:20 AM
Bonjour à tous,

concernant les attestations de visite, pouvons nous rejeter une offre si le candidat n'a pas mis son attestation dans l'enveloppe.
Sachant que la visite est obligatoire
Si oui a quel stade rejeter candidature ou offre ??

Qu'avez-vous prévu dans votre RC ?
"Cedant arma togae"
Cicéron

andoli

le principe de la double enveloppe étant abandonné, la question se pose à peine !
sinon, je dirai au stade de l'offre.

RV

J'avais déjà prévu cela pour un marché. Le récépissé délivré lors de la visite devait être impérativement fourni avec les pièces de candidatures sous peine d'être rejeté. Condition fixé ds l'AAPC et ds le RC.
ça a au moins le mérite de faire bouger les candidats pour la visite.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

loadouste

Les candidats souhaitant répondre à la présente consultation devront impérativement se rendre sur les lieux accompagnés du référent technique nommé ci-dessus  
Une attestation de visite sera délivrée sur place.
-   La copie de l'attestation de visite (à défaut celle-ci sera fourni par le maître
    d'ouvrage)

Nillette

Bonjour,

Ca me paraît excessif de rejeter une candidature pour ce motif. D'autant que c'est le pouvoir adjudicateur qui a, en principe, délivré cette attestation et qui est est tenu d'en conserver une copie dans son dossier. Donc à mon avis, rejet pour absence d'attestation dans l'enveloppe : non, mais rejet pour absence de visite c'est autre chose surtout si c'est clairement exprimé dans vos documents de la consultation.

Dans ce cas là aussi il est peut être plus judicieux de rejeter l'offre en la déclarant irrégulière plutôt que la candidature surtout si l'entreprise a présenté toute les pièces conformes, sollicitées au stade de la candidature. C'est la CAO qui est compétente pour rejeter une offre.

Bonne journée.

loadouste

le probleme s'est quand on sait que les candidats sont venus at qu'il oublient de mettre l'attestation dans l'enveloppe ca embete de le rejeter alors que l'on sait qu'il sont venus

RV

Je me suis mal rédigé (je fais encore ma nuit!).
En fait, on indique que les candidats qui ne fournissent pas ce récépissé (cela sous entend bien sûr, ceux qui ne se sont pas déplacés) verront leur offre rejeté par la CAO.
En effet, si une entreprise qui a pris la peine de se déplacer, oublie de glisser ce papier dans sa candidature, c'est pas un drame,on la rajoutera.
Faut rester pratique, qd même!
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

loadouste

comment met on alors dans le RC on indique que si les visite ne sont ps effectuées elles seront rejetée à l'offre

andoli

Citation de: RV le Février 19, 2009, 08:52:36 AM
Je me suis mal rédigé (je fais encore ma nuit!).
En fait, on indique que les candidats qui ne fournissent pas ce récépissé (cela sous entend bien sûr, ceux qui ne se sont pas déplacés) verront leur offre rejeté par la CAO.
En effet, si une entreprise qui a pris la peine de se déplacer, oublie de glisser ce papier dans sa candidature, c'est pas un drame,on la rajoutera.
Faut rester pratique, qd même!

euh, c'est encore moins clair ! bonne nuit !

Par principe je suis assez réservé sur la visite obligatoire et la réserve à des cas vraiment spécifiques : on peut toujours travailler sur plan, sur annexes etc...
je trouve  dommage de sanctionner une entreprise pour un oubli de récépissé. Par ailleurs, pour avoir assisté à plusieurs visites organisées, j'ai toujours été étonné des conditions dans lesquelles elles se déroulent : soit des visites groupées (ha tiens, t'es candidat toi ?) ou alors des guides bavards, très bavards, trop bavards, muets : les informations diffèrent selon les candidats.
pour en revenir à la question, si vous n'avez rien écrit dans le RC, soyez tolérant

RV

Voilà, genre:
"Les candidats ayant participé à la visite se verront remettre un récépissé qu'il produiront avec les pièces de candidatures. Une offre d'un candidat n'ayant pas participé à la visite obligatoire sera considérée comme irrégulière"

the blonde

Citation de: loadouste le Février 19, 2009, 08:47:22 AM
le probleme s'est quand on sait que les candidats sont venus at qu'il oublient de mettre l'attestation dans l'enveloppe ca embete de le rejeter alors que l'on sait qu'il sont venus

Je ne rejeterai pas l'offre sur ce motif, en effet, c'est bien la visite qui est obligatoire! En l'espèce ils ont bien effectué la visite. Vous pouvez produire une attestation du technicien qui a accompagné la société, puisque c'est la copie que le candidat doit remettre dans son offre... En plus, dans votre PV vous pouvez mentionner que la société a bien effectué la visite de site. Je n'ai jamais eu de souci de la part des préfectures.

RV

Citation de: andoli le Février 19, 2009, 09:00:33 AM
euh, c'est encore moins clair ! bonne nuit !

Par principe je suis assez réservé sur la visite obligatoire et la réserve à des cas vraiment spécifiques : on peut toujours travailler sur plan, sur annexes etc...
je trouve  dommage de sanctionner une entreprise pour un oubli de récépissé. Par ailleurs, pour avoir assisté à plusieurs visites organisées, j'ai toujours été étonné des conditions dans lesquelles elles se déroulent : soit des visites groupées (ha tiens, t'es candidat toi ?) ou alors des guides bavards, très bavards, trop bavards, muets : les informations diffèrent selon les candidats.
pour en revenir à la question, si vous n'avez rien écrit dans le RC, soyez tolérant

Huh, j'me trouve pourtant clair.
La visite obligatoire est intéressante pour certains gros chantiers (ou achat de gros équipements) pour lesquels juste des plans ne suffisent pas à retranscrire concrètement les difficultés sous-jacentes qui peuvent exister et apparaitre trop tard.

Kpiaf

Si la visite a été effectuée (que vous en avez la preuve), je ne rejetterai ni le candidat, ni l'offre.

@ RV : Ta clause opère un joyeux mélange entre candidature et offre ce qui ne me semble pas souhaitable (le récépissé doit être avec la candidature mais c'est l'offre qui est irrégulière !).
"Cedant arma togae"
Cicéron

andoli

Citation de: RV le Février 19, 2009, 09:11:00 AM
Huh, j'me trouve pourtant clair.
La visite obligatoire est intéressante pour certains gros chantiers (ou achat de gros équipements) pour lesquels juste des plans ne suffisent pas à retranscrire concrètement les difficultés sous-jacentes qui peuvent exister et apparaitre trop tard.

Ne le prends pas mal, le matin c'est dur pour beaucoup d'entre nous, moi le premier souvent ;-)

1) tu dis d'abord que "les candidats qui ne fournissent pas le récépissé verront leur offre rejetée par la CAO".

donc pas de récepissé, -> éliminé

2) "En effet, si une entreprise qui a pris la peine de se déplacer, oublie de glisser ce papier dans sa candidature, c'est pas un drame,on la rajoutera."

donc pas de récépissé -> c'est pas grave on le rajoutera

ce qui me semble dangereux, c'est que certains candidats fournissent le récépissé, d'autres non,  mais le Maitre d'ouvrage atteste de leur visite à leur place...