Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Combien peut-on mettre en pénalités de reatrd

Démarré par MAITE, Janvier 23, 2017, 04:44:48 PM

« précédent - suivant »

MAITE

Bonjour,

Peut-on mettre un % du montant du marché en pénalité de retard ? (marché de travaux estimé à 350 000 €)

Merci
Ch'tite blonde....

Ponta

Bonjour,

Tout est envisageable, certains mettent des sommes forfaitaires, d'autres pourraient mettre des %.
Les %, j'y suis un peu réticent parce que le montant du marché peut évoluer en fonction d'avenant par exemple.
Mais vous pourriez rédiger une pénalité basé sur le montant initial non révisé du marché, qui vous permettrait de fixer une constante.

Attention à rester raisonnable, le juge sanctionne les pénalités trop fortes.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Michel

Citation de: Ponta le Janvier 23, 2017, 05:11:08 PM
Attention à rester raisonnable, le juge sanctionne les pénalités trop fortes.
Dommage !
mais restez "drastique"    quitte à exprimer un plafond
Si je n'ai pas de pénalités pour conduire au-delà de la limitation de vitesse ; je roule à 200 km/h au moins  ;D     (en ville, seulement, plus vite sur autoroutes  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

lepouch

Il faut tenter d'estimer la réalité du préjudice subi : combien me coute 1 jour,  semaine, 1 mois de retard ?

Michel

Perso, je suis plus dans le calcul de :
quelle est la pénalité minimum à partir de laquelle le titulaire vas considérer qu'il lui est préférable de faire correctement son travail ?
( ou dit autrement : il vas se bouger le Q ! )

quand bien même je n'ai pas de préjudice.
Car il y as un contrat (marché) de signé ; c'est pas pour qu'il n'y ai rien d'exécuté
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

bolicotix

Citation de: lepouch le Janvier 23, 2017, 11:33:20 PM
Il faut tenter d'estimer la réalité du préjudice subi : combien me coute 1 jour,  semaine, 1 mois de retard ?

Pour se faire, il serait judicieux de connaitre quelqu'un qui bosse à la SNCF...  ;D... ok je sors  :D

MAITE

Citation de: bolicotix le Janvier 24, 2017, 10:47:45 AM
Pour se faire, il serait judicieux de connaitre quelqu'un qui bosse à la SNCF...  ;D... ok je sors  :D

Excellent....  ;D
Ch'tite blonde....

Virkiel

Pour ma part, nous avons toujours déterminer un seuil max de pénalité sur une année civile, ces montants ne devant par ex pas dépasser le seuil de 30% des montants dûs au titulaire sur une année. Car il est bien sûr évident, que si vous le pénalisez en permanence, à un moment le candidat demandera une rupture du contrat ou je ne sais quoi, et même plus tard les sociétés ne répondront plus à votre marché trop drastique en pénalité
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

R.J

Parvenir à 30 % de pénalités, ça révèle nécessairement un problème.

Soit de pénalités exorbitantes, auquel cas des solutions existent, soit de prix exorbitants, auquel cas le contrat n'est pas à l'avantage du PA, soit de défaillance grave du titulaire, auquel cas le contrat n'est pas plus à l'avantage du PA ... Sauf situation d'imprévision, qui n'a pas vocation à perdurer.

Ce qui me fait dire que le plafonnement n'a pas vraiment d'intérêt, voire constitue un mauvais signe (une fois le seuil dépassé, le contrat se poursuit ?).

MAITE

Je pensais plafonner à 20 %....

"Par dérogation au CCAG Travaux, les pénalités de retard suivantes seront appliquées à hauteur de 1 % du total HT initial  du marché par jour de retard plafonné à 20 %."

Ch'tite blonde....

Virkiel

Citation de: R.J le Janvier 24, 2017, 11:19:55 AM
Parvenir à 30 % de pénalités, ça révèle nécessairement un problème.

Soit de pénalités exorbitantes, auquel cas des solutions existent, soit de prix exorbitants, auquel cas le contrat n'est pas à l'avantage du PA, soit de défaillance grave du titulaire, auquel cas le contrat n'est pas plus à l'avantage du PA ... Sauf situation d'imprévision, qui n'a pas vocation à perdurer.

Ce qui me fait dire que le plafonnement n'a pas vraiment d'intérêt, voire constitue un mauvais signe (une fois le seuil dépassé, le contrat se poursuit ?).

C'est un plafond fixé, mais nous agissons bien avant, par exemple dans le cadre de notre marché d'accueil après trois mises en demeure et la persistance des dysfonctionnement nous avons décidé de ne pas reconduire le marché. Tout est lié à la situation du moment, effectivement, nous n'atteindrons jamais les 30% de l'année civile.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

humanisto

Perso, je me pose également cette question. J'ai réfléchi, pour un logiciel, ce qui semblerait le plus pertinent en cas d'indisponibilité. Voilà où j'en suis arrivé (mais ça demande encore de sérieuses analyses) :
1. Si j'étais une entreprise privée, je considérerais que toute indisponibilité d'un logiciel représente un manque à gagner (parce que je ne peux pas être aussi efficace pendant ce temps-là). Et je mettrai en pénalité le montant du chiffre d'affaire qu'induit ce manque à gagner
2. (Mal)heureusement, je ne suis pas une entreprise, je n'ai donc pas un chiffre d'affaire me permettant d'identifier facilement la richesse que je produis. Mais je produis quand même de la richesse, c'est celle que chaque agent, par son travail, produit, même si ce n'est pas aussi objectif et calculable qu'un chiffre d'affaire.
3. A défaut de CA, je vais regarder combien me coûte les agents qui utilisent le logiciel. Si je paye une heure d'un agent alors qu'il ne peut rien faire (il ne produit donc pas de richesse pour ma collectivité), c'est une heure payée pour rien (pas pour l'agent, lui, il est content d'être payé ! mais pour ma collectivité)
4. Le manque à gagner est donc ce que je dois payer aux agents s'ils ne peuvent pas travailler
5. Je pars du principe que si j'ai 4 agents qui utilisent 50% du temps le logiciel et que chaque agent coûte à la collectivité 20 € de l'heure (c'est à peu près ça pour un catégorie C en milieu de carrière), alors ma pénalité devrait être : 4 agents X 20 € X 50 % = 40 € par heure d'indisponibilité

Qu'en pensez-vous ? (attention, je n'ai pas dit que ce serait facile d'appliquer ce genre de raisonnement à un marché de travaux ou autre)

Michel

Citation de: humanisto le Janvier 24, 2017, 12:59:52 PM
4 agents X 20 € X 50 % = 40 € par heure d'indisponibilité
Je suis d'accord ; mais calculé au-delà du délai "normal" et contractuel d'intervention et de remise en service opérationnel "GTR" (4h;  , 8h.,  24h. , . . .)

Ponta

Citation de: MAITE le Janvier 24, 2017, 11:31:17 AM
Je pensais plafonner à 20 %....

"Par dérogation au CCAG Travaux, les pénalités de retard suivantes seront appliquées à hauteur de 1 % du total HT initial  du marché par jour de retard plafonné à 20 %."
Attention, 20 jours de retard, ça arrive très vite surtout pour un marché de travaux.
Surtout pour ce type de marchés avec beaucoup d'aléas : intempéries, "rapidité des acteurs du chantiers (MOE, MOA, SPS...)", surprises techniques...
Des pénalités fortes peuvent être rédhibitoires pour un potentiel candidat ou une cause de majoration substantielle de la marge de l'entreprise donc du prix sur l'AE.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

MAITE

Le problème c'est que nous avons des impératifs de délai (ouverture de l'établissement) on ne peut pas se permettre de retard.
Ch'tite blonde....