Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

AGREMENT SOUS TRAITANT

Démarré par FPNALS, Février 18, 2009, 10:04:58 AM

« précédent - suivant »

FPNALS

Bonjour à tous,

J'ai un titulaire de marché qui au cours de l'exécution du marché, me demande d'agréer un sous traitant : pas de pb.
- je demande alors l'AE original portant la formule d'exemplaire : pb l'entreprise l'a perdu
- je demande alors un certificat de non cessibilité ou de nantissement de la banque... : pb la banque n'a pas connaissance de la créance...

que faire : à part refuser la sous traitance... vous avez d'autres propositions?

yfetrocho

Non.. on refuse et puis c'est tout...

tzetze83

A part refuser il n'y a pas de choix...aux entreprise de faire attention aux exemplaires uniques !!!
On a été confronté a ce problème...donc maintenant on ne leur transmet l'exemplaire unique que sur demande expresse !!!!

RV

C'est pour cela que je leur notifie qu'une copie du marché. Trop précieux pour les paumer.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Kpiaf

Citation de: FPNALS le Février 18, 2009, 10:04:58 AM
Bonjour à tous,

J'ai un titulaire de marché qui au cours de l'exécution du marché, me demande d'agréer un sous traitant : pas de pb.
- je demande alors l'AE original portant la formule d'exemplaire : pb l'entreprise l'a perdu
- je demande alors un certificat de non cessibilité ou de nantissement de la banque... : pb la banque n'a pas connaissance de la créance...

Sans oublier que l'OE n'a sans doute pas qu'une seule banque... Donc impossible de savoir si la créance n'a pas déjà été cédée.

que faire : à part refuser la sous traitance... vous avez d'autres propositions?

Pareil que les autres : refus du ST.
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Justement, concernant cette faculté qu'a le titulaire de pouvoir céder tout ou partie de sa créance.
Doit-on envisager directement ds l'AE cette possibilité ou peut-on le faire par la suite sans l'avoir envisagé ds les documents?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Kpiaf

Citation de: RV le Février 19, 2009, 09:58:36 AM
Justement, concernant cette faculté qu'a le titulaire de pouvoir céder tout ou partie de sa créance.
Doit-on envisager directement ds l'AE cette possibilité ou peut-on le faire par la suite sans l'avoir envisagé ds les documents?

Ben, ça ne dépend pas de toi : c'est une décision qui ne concerne que l'OE (et l'organisme bancaire of course).
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: Kpiaf le Février 19, 2009, 10:02:03 AM
Ben, ça ne dépend pas de toi : c'est une décision qui ne concerne que l'OE (et l'organisme bancaire of course).

D'accord pour ca mais (et sur ce point, je suis plus que novice), je lis ds des post que le titulaire n'a qu'un original unique (sur ce point, je suis pas trop d'accord, puisque l'original c'est nous qui l'avons. je ne notifie qu'une copie) et qu'il peut céder une partie de sa créance à un organisme. Soit.
Mais de notre côté, quel retour nous avons sur ces cessions de créance. Le titulaire doit-il obligatoirement nous en informer? Y-a-t-il des docs à lui faire signer?
Je suis un peu perdu ds cette partie "exécution du marché".

Merci d'avance pour les lumières ;-)

speedy

l'original du marché : chez vous et vous seul !!!
notification à l'opérateur économique avec une copie
établissement d'un "exemplaire unique" avec la mention spéciale et resignature par l'exécutif A LA DEMANDE ECRITE du titulaire (je sais, c'est contraire au droit pur mais ô combien pratique !) ou du certificat de cessibilité....
son nom l'indique il est unique ! (sous réserves des cas particuliers de groupements conjoints et ST, mais là on rentre dans la mention spéciale qui doit également limiter le montant suivant justement ces cas de figures spéciaux)

donc si l'agrément du ST pas compatible avec le document émis par vous et perdu par eux, vous devez refuser !!! (sinon vous prenez le risque dedevoir payer deux fois, il y a de la jurisprudence sur ce point!)

enfin le titulaire n'a pas à vous informer (il le fait parfois à titre des relations amicales...) mais c'est au banquier de notifier au comptable pour qu'il lui soit opposable et c'est celà qui justifie le paiement au banquier et non au titulaire ! (le titulaire vous faisant quand même la facture !)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

yfetrocho

Citation de: RV le Février 19, 2009, 09:14:43 AM
C'est pour cela que je leur notifie qu'une copie du marché. Trop précieux pour les paumer.
On ne notifie TOUJOURS qu'une copie de l'AE.... JAMAIS l'original..... c'est la collectivité qui le garde...

yfetrocho

Citation de: speedy le Février 19, 2009, 10:45:51 AM
l'original du marché : chez vous et vous seul !!!
notification à l'opérateur économique avec une copie
établissement d'un "exemplaire unique" avec la mention spéciale et resignature par l'exécutif A LA DEMANDE ECRITE du titulaire (je sais, c'est le droit pur mais ô combien pratique !) ou du certitificat de cessibilité....
son nom l'indique il est unique ! (sous réserves des cas particuliers de groupements conjoints et ST, mais là on rentre dans la mention spéciale qui doit également limiter le montant suivant justement ces cas de figures spéciaux)

donc si l'agrément du ST pas compatible avec le document émis par vous et perdu par eux, vous devez refuser !!! (sinon vous prenez le risque dedevoir payer deux fois, il y a de la jurisprudence sur ce point!)

enfin le titulaire n'a pas à vous informer (il le fait parfois à titre des relations amicales...) mais c'est au banquier de notifier au comptable pour qu'il lui soit opposable et c'est celà qui justifie le paiement au banquier et non au titulaire ! (le titulaire vous faisant quand même la facture !)

A moins que ça ait été changé suite aux nouveaux décrets... C'est une obligation de la collectivité... Le titulaire n'a pas à la demander....

speedy

j'ai dit que je le savais mais que c'était oh combien pratique pour éviter le genre de problèmes tel que ce post !!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

yfetrocho

Citation de: speedy le Février 19, 2009, 04:08:44 PM
j'ai dit que je le savais mais que c'était oh combien pratique pour éviter le genre de problèmes tel que ce post !!!
Mais je savais que tu le savais....
Rhooooo