Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Méthodes pour vos gains achats

Démarré par mighty, Décembre 19, 2016, 11:07:50 AM

« précédent - suivant »

mighty

Utilisez vous la méthode de la DAE pour calculer vos gains achats ? Forces, faiblesses ? Pratiquez vous une stratégie achat autour de vos gains achats ? Quels outils, quelles méthodes ?

fanchic

J'ai réalisé une matrice de KRALJIC et dès que j'aurai mis de l'huile dans le bouboui, je tacherai d'oeuvrer à partir de çà
You're entering a world of pain...a world of pain

acheteur4

Pour ma part, dans le contexte d'une politique axée sur la mutualisation des achats, je pars de la définition d'une nomenclature et d'une cartographie des achats puis je procède à une analyse type diagramme de Pareto pour identifier les domaine d'achats à traiter en priorité.

mighty

tu as des exemples d'outils à nous joindre ?

acheteur4

non j'en suis seulement à la phase d'élaboration, aucun outil opérationnels à communiquer pour le moment. Pour la méthodologie je me suis appuyée sur le guide "la mutualisation au service des communes, des intercommunalités et de leurs établissements" (partie sur la mutualisation des achats) et sur l'annexe VII (plus détaillée) du rapport d'évaluation des mutualisations au sein du bloc communal.   

mighty

tu as le doc sous la main pour faire participer le forum ? :)

acheteur4

Sur la mutualisation des achats : pour le guide p 49 et pour le rapport p302

à relativiser vu les critiques formulées par CKS sur la massification des achats : http://www.cks-public.fr/actualites-achats-publics/mutualisation-des-achats-au-sein-du-bloc-communal-65

Et pour l'analyse pareto voir les quelques indications données par le site acheteurs-publics http://www.acheteurs-publics.com/mthodes-et-techniques-de-lacheteur-public/1---gouvernance-achats/cartographier-ses-achats/analyse-pareto

Atreylies

la DAE, via les RMA a le dernier mot pour les calculs de gains, vaut mieux suivre leurs consignes même si parfois... (voir les exemples pour les avenants)...

Elia

Citation de: mighty le Décembre 19, 2016, 11:07:50 AM
Utilisez vous la méthode de la DAE pour calculer vos gains achats ? Forces, faiblesses ? Pratiquez vous une stratégie achat autour de vos gains achats ? Quels outils, quelles méthodes ?

Je me suis fait mon propre SWOT que j'utilise au départ, au moment de la définition du besoin. Cela me sert à éviter la surqualité, puisque généralement, plus on veut quelque chose de précis, moins il y a d'offres et plus les prix sont élevés. Une fois, que le prescripteur et moi-même avons une vue plus nette, je passe les infos obtenues dans une sorte de matrice de Kraljiic afin d'affiner le besoin et de le revoir en fonction des contraintes du secteur économique concerné.
Cela se fait en parallèle d'une synthèse des conso internes du PA. Les deux combinés, on obtient (normalement) d'un côté un prix du marché et de l'autre un montant consommé.

Mais tout ça est très empirique, comme la fonction achat.
Au plus fort la guirlande.