Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

groupement solidaire et compte commun

Démarré par LGS, Février 17, 2009, 11:11:13 AM

« précédent - suivant »

LGS

Soit un groupement solidaire de maîtrise d'oeuvre avec un compte commun.
Les membres du groupement souhaitent à présent des comptes séparés, mais quelqu'un me dit que ce n'est pas possible en groupement solidaire! Cela me surprend. Est-ce vrai?
Si le changement est possible, faut-il nécessairement un avenant? Merci

BioMelon

En cas de groupement solidaire, l'acte d'engagement est un document unique qui indique le montant total du marché et l'ensemble des prestations que les membres du groupement s'engagent solidairement à réaliser.

Chacun des opérateurs économiques membres du groupement est engagé financièrement pour la totalité du marché.

Toutefois, la section VII de l'article 51 du code indique :

VII. - Le passage d'un groupement d'une forme à une autre ne peut être exigé pour la présentation de l'offre, mais le groupement peut être contraint d'assurer cette transformation lorsque le marché lui a été attribué, si cette transformation est nécessaire pour la bonne exécution du marché. Dans ce cas, la forme imposée après attribution est mentionnée dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans le règlement de la consultation.

Je ne comprends pas l'intérêt de la dernière phrase ?!?

tzetze83

Du même avis que Biomelon...
De plus pour pouvoir payer chaque cotraitant il faut une répartition des honoraires que vous n'avez pas en groupement solidaire...
Un avenant peut-être (mais bof bof)...sauf si au RC vous aviez exigé un groupement solidaire pour l'attribution du marché...

BioMelon

Citation de: tzetze83 le Février 17, 2009, 02:47:05 PM

Un avenant peut-être (mais bof bof)...sauf si au RC vous aviez exigé un groupement solidaire pour l'attribution du marché...

ok ! merci tzetze83

RV

Citation de: BioMelon le Février 17, 2009, 02:41:04 PM
Dans ce cas, la forme imposée après attribution est mentionnée dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans le règlement de la consultation.[/i]

Je ne comprends pas l'intérêt de la dernière phrase ?!?

C'est vrai que c'est chiant comme situation. Moi, j'avais compris que le PA décide en amont du marché de recourir à un groupement et de sa forme juridique, et qu'il le signale ds l'AAPC pour que les candidats puissent se constituer en groupement et répondre à l'offre.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

tzetze83