Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

interet moratoire

Démarré par papoune, Février 17, 2009, 09:23:23 AM

« précédent - suivant »

papoune

Bonjour,

avec les nouveaux délais, 40 jours, la collectivité peut-elle demander au maitre d'oeuvre de respecter eux memes un certain délai et dans ce cas peut elle faire supporter à celui-ci une partie des IM ?

si vous avez une méthode pour que le maitre d'oeuvre puisse s'assumer, je suis preneur

Merci

Papoune

BioMelon

Peut être insérer une clause dans les marchés de maîtrise d'½uvre, un délai à respecter et une pénalité appropriée.

Ou sinon le harcèlement auprès de ce dernier pour qu'il fasse le nécessaire dans les meilleurs délais.

yfetrocho

J'ai inséré dans les clauses du contrat de Moe le délai dans lequel il doit transmettre les situations visées et en cas de dépassement qui entrainerait le paiement d'IM, je lui inflige une pénalité égale à la fraction correspondante des IM qui sont de son fait...

BioMelon

Attention, ne pas oublier à compter de quelle date ce délai court.

Quant aux pénalités, il me semble mieux approprié de noter des pénalités ne correspondant pas aux intérêts moratoires mais plutôt du montant de l'acompte des travaux.

Raspoutine

Citation de: BioMelon le Février 17, 2009, 10:45:00 AM

Quant aux pénalités, il me semble mieux approprié de noter des pénalités ne correspondant pas aux intérêts moratoires mais plutôt du montant de l'acompte des travaux.

ça paraît tout de même un peu exagéré, il faut proportionner les pénalités au montant du marché

FPNALS

yfetrocho

Citation de: BioMelon le Février 17, 2009, 10:45:00 AM

J'ai effectivment oublié de mentionner ça.. mais vu que les IM sont dus acomptes par acomptes...
mais c'est vrai que j'aurais du préciser.. (ce qui est fait dans mes nouveaux docs..)