Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

allotissement

Démarré par Salomé, Octobre 07, 2016, 11:34:37 AM

« précédent - suivant »

Salomé

Bon on me demande expressément de mettre en œuvre le système des offres variables pour ...demain! :o

Du coup el paraguayo je ne sais pas comment interpréter ta phrase:

"Les offres variables, c'est lorsque le candidat est libre de proposer des prix différents selon le nombre de lots qui lui seront attribués".

Peux tu m'expliquer davantage?

En ce qui concerne mon marché, il s'agit d'un marché à 4 lots. L'intérêt d'une réponse pour un ensemble de lots (idéalement tous les lots) est d'avoir une meilleure offre financière.
Alors maintenant reste à voir le montage...

Ponta

Je pense, sous réserve, qu'il voulait vous dire que les offres ne sont variables que si vous laissez la possibilité aux candidats de répondre à au moins deux lots mais sans les obliger à répondre à tous.
Si vous exigez une réponse de chaque candidat à l'ensemble des lots, il n'y a plus de liberté de répondre aux lots qu'ils veulent.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Salomé

L'idée est de permettre aux candidats de répondre à autant de lots qu'ils le souhaitent, sans contrainte, est-ce possible?
la pondération est la même pour chaque lot, ce qui devrait faciliter l'analyse des offres globalisées?

Michel

Citation de: Salomé le Octobre 11, 2016, 12:55:22 PM
L'idée est de permettre aux candidats de répondre à autant de lots qu'ils le souhaitent, sans contrainte, est-ce possible?
OUI, comment pourrai-t-il en être autrement ?
Il dépose autant de dossiers que de lots auxquels il souhaite soumissionner !
comment pourrai-t-il en être autrement ?

Après, peut-on prévoir qu'il dépose également une offre de remise pour attributions multiples, 
(un document type AE complémentaires à ceux des lots auxquels il soumissionne)
qui sera prise en compte lors de la mise au point du ou des marchés (contrats) pour parfaire le/les AE ?
Je n'en sais rien ; mais pourquoi pas ?

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Salomé

Oui ce serait une façon de restreindre uniquement la possibilité de faire des offres variables si l'offre globalisée est plus intéressante financièrement, après comment noter cela?

hpchavaz

Citation de: Salomé le Octobre 11, 2016, 01:38:45 PMOui ce serait une façon de restreindre uniquement la possibilité de faire des offres variables si l'offre globalisée est plus intéressante financièrement, après comment noter cela?
Voir :
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Salomé

Bonjour,

Oui je suis dessus, ainsi que sur la méthode saichi que j'ai retrouvé sur un pv du syndicat des architectes du var. Je m'arrache les cheveux...  :'(

Ceci étant, on est sur des lots qui relèvent du même métier. Pour simplifier les combinaisons, j'imagine le montage suivant:

-réponse lot par lot
-offre variable possible uniquement sur la totalité des lots

hpchavaz

Citation de: Salomé le Octobre 11, 2016, 03:07:57 PM
Bonjour,

Oui je suis dessus, ainsi que sur la méthode saichi que j'ai retrouvé sur un pv du syndicat des architectes du var. Je m'arrache les cheveux...  :'(

Ceci étant, on est sur des lots qui relèvent du même métier. Pour simplifier les combinaisons, j'imagine le montage suivant:

-réponse lot par lot
-offre variable possible uniquement sur la totalité des lots

Méthode saichi  = "ville de Toulon"

"j'imagine le montage : ..."
Cela simplifie l"analyse, mais est ce autorisé?
Ordonnance article 32 "Les offres sont appréciées lot par lot sauf lorsque l'acheteur a autorisé les opérateurs économiques à présenter des offres variables selon le nombre de lots susceptibles d'être obtenus."
Fiche "A cet égard, les acheteurs pourraient préciser, dans les documents de la consultation, les lots susceptibles de faire l'objet ou non d'une présentation d'offres variables."

"les lots qui relèvent du même métier" attention quand même à l'agrégation (notation des combinaisons) même si chauqe soumissionaire a la même note technique sur tous les lots et que les pondérations sont identiques,  surtout avec une notation en min/offre
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Salomé

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour ma part je lis dans les textes que le pouvoir adjudicateur peut définir un nombre de lots susceptibles d'être attribués. La seule limite est qu'il est impossible d'obliger les candidats à répondre à tous les lots. Par contre je ne vois pas ce qui empêche de dire: les offres variables sont ouvertes aux offres répondant à la totalité des lots uniquement.

Le risque que je vois est contentieux, par une société disant que ce dispositif la désavantage si elle est en mesure de répondre à un seul lot seulement. Néanmoins dans notre cas de figure, toutes les sociétés susceptibles de répondre peuvent le faire pour la totalité des lots.

Pour la partie notation, je patauge encore...

claude pomero

Citation de: Salomé le Octobre 11, 2016, 04:58:12 PM
Bonjour,

Pour la partie notation, je patauge encore...
Vous pouvez utiliser la méthode de notation "avantages", qui permet de noter les offres variables, présentée le 30 juin: "Enfin un mode de notation des offres équitable et simple... "
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Octobre 12, 2016, 11:18:08 AM
Vous pouvez utiliser la méthode de notation "avantages", qui permet de noter les offres variables, présentée le 30 juin: "Enfin un mode de notation des offres équitable et simple... "

Amusant car :
Citation de: claude pomero le Juillet 08, 2016, 12:29:01 PM
HPC a écrit:
"- Cette formule (avantages) est inutilisable en l'état pour les offres variables...

-Après mûre réflexion, je pense qu'il a raison; il faut piocher cette question difficile!
Or
Citation de: hpchavaz le Juillet 08, 2016, 07:18:03 PM
voir mon message 07-07-2016, 12:54:14 qui me semble répondre pas trop mal à la question.

Reste la question : une notation en Q/P est elle admissible ?

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Octobre 12, 2016, 12:08:17 PM

Reste la question : une notation en Q/P est elle admissible ?
Cette question sans cesse renouvelée me laisse perplexe: La directive européenne 2014/24 définit clairement que l'offre économiquement la plus avantageuse doit être évaluée par le rapport qualité/prix:

" ...Le marché devrait être attribué selon des critères objectifs qui assurent le respect des principes de transparence, de non-discrimination et d'égalité de traitement, dans le but de garantir une comparaison objective de la valeur relative des offres afin de déterminer, dans des conditions de concurrence effective, quelle est l'offre économiquement la plus avantageuse. Il convient d'indiquer expressément que l'offre économiquement la plus avantageuse devrait être évaluée sur la base du meilleur rapport qualité/prix, qui devrait dans tous les cas comporter un élément en rapport avec le prix ou le coût...."
Si les mots ont un sens, le rapport qualité/prix consiste en la division de la qualité de l'offre par son prix!
Toutes les pratiques actuelles consistent en l'addition de la note qualité et de celle du prix : où est-il écrit que cette notation Q+P était admissible??   :-[

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Octobre 12, 2016, 07:52:37 PM
Cette question sans cesse renouvelée me laisse perplexe: La directive européenne 2014/24 définit clairement que l'offre économiquement la plus avantageuse doit être évaluée par le rapport qualité/prix:
Cela a déjà été débattu, à ce jour la question reste posée.
Citation de: claude pomero le Octobre 12, 2016, 07:52:37 PMToutes les pratiques actuelles consistent en l'addition de la note qualité et de celle du prix : où est-il écrit que cette notation Q+P était admissible??
Les agrégations en P+Q ont été examinées à de multiples reprises par différentes cours qui n'y ont rien trouvé à redire.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Octobre 12, 2016, 11:26:28 PM
Les agrégations en P+Q ont été examinées à de multiples reprises par différentes cours qui n'y ont rien trouvé à redire.
peut-être parce que personne n'a remis en cause ce mode de notation?
On n'a jamais vu le TA s'autosaisir d'une question non posée!

Je vais donc attaquer un marché dont le résultat change selon que l'on applique P +Q ou P/Q... :P

Michel

Citation de: claude pomero le Octobre 12, 2016, 07:52:37 PM
Si les mots ont un sens, le rapport qualité/prix consiste en la division de la qualité de l'offre par son prix!
Mathématiquement d'accord ; MAIS aucun Magistrat ne connait les mathématiques  ;D
Ils interpréteront ces mots par "le prix doit être observé au regard de la qualité obtenue"
d'où la nécessité d'avoir un "système" intégrant les deux notions dans l'analyse

Implicitement Obligatoire ; et s'il n'existe qu'un critère ce sera celui du Prix !
Mais rien (me semble-t-il) n'indique comment faire ou n'interdit une quelconque méthode.
Perso, j'ajouterais qu'il me semble indispensable qu'un Magistrat devant juger ! doit pouvoir "comprendre" avec simplicité la méthode retenue.
Sous cette réserve, je pense qu'il peut tout accepter.

Donc OK pour leur donner un os à ronger sur un cas précis !  ;D
mais attention à ne pas leur faire de démonstrations mathématiques !
et pour eux, plutôt P/Q  que Q/P (question de présentation ; mathématiquement similaire on s'adaptera)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)