Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

imposer un groupement solidaire

Démarré par ddavid, Octobre 04, 2016, 05:41:01 PM

« précédent - suivant »

ddavid

au vu de l'art 45.II du décret il faut maintenant motiver l'imposition d'un groupement solidaire.
Avez-vous des exemples de formule type ou passe partout pour le justifier..
J'ai un marché de travaux de couverture, je n'ai pas de raison d'imposer un groupement solidaire mais (ô joie de la vie politique) je dois l'imposer...

merci pour vos conseils
j'adore le travail, il me fascine, je peux rester des heures à le regarder

speedy

éviter d'avoir à gérer les interfaces et en l'occurence les fuites entre les zones traitées par l'un ou l'autre
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ddavid

j'adore le travail, il me fascine, je peux rester des heures à le regarder

RV

Attention tout de même de bien réfléchir à l'intérêt d'imposer une solidarité entre les membres du groupement. L'objet de votre marché s'y prête-t-il, et sachant que certaines entreprises ne répondront pas en raison de cette solidarité imposée.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

speedy

on s'en fout de ceux qui ne veulent /peuvent pas répondre au besoin de la collectivité !!!
revenir au besoin !!! 
içi je ne conseille pas d'accepter de découper la responsabilité technique !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

RV

Citation de: speedy le Octobre 05, 2016, 12:59:50 PM
on s'en fout de ceux qui ne veulent /peuvent pas répondre au besoin de la collectivité !!!
revenir au besoin !!! 
içi je ne conseille pas d'accepter de découper la responsabilité technique !

ddavid l'annonçait clairement. La décision d'imposer la solidarité ne résulte pas de l'étude du besoin.
C'est vraiment dommage de restreindre la liberté d'accès uniquement parce qu'on veut bretelle-ceinture-parachute alors qu'il n'y a pas de raison technique qui pourrait le justifier.
On se coupe de proposition potentiellement intéressante.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

speedy

eh bien je ne suis pas de son avis sachant que la plupart des sinistres viennent de problèmes d'étanchéité et de jeux de ping-pong entre les acteurs .....

Ponta

Citation de: speedy le Octobre 05, 2016, 04:25:19 PM
eh bien je ne suis pas de son avis sachant que la plupart des sinistres viennent de problèmes d'étanchéité et de jeux de ping-pong entre les acteurs .....
Ca peut devenir très difficile ou très couteux si on diligente des expertises, pour déterminer les responsabilités de chacun.
Et je ne parle même pas des temps et coûts d'un contentieux s'il faut en arriver là.

A choisir entre une concurrence "forcenée" et la restriction de concurrence de la solidarité accompagnée d'une meilleure résolution des conflits, c'est vite vu.
Certes notre rôle d'acheteur/juriste est de garantir la meilleure concurrence mais il est aussi de notre devoir de garantir la meilleure exécution et de (je vais presque dire un gros mot  ;D) travailler en synergie avec les ST. Il faut concilier ces 2 intérêts.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

RV

Citation de: Ponta le Octobre 05, 2016, 04:45:53 PM
Ca peut devenir très difficile ou très couteux si on diligente des expertises, pour déterminer les responsabilités de chacun.
Et je ne parle même pas des temps et coûts d'un contentieux s'il faut en arriver là.

A choisir entre une concurrence "forcenée" et la restriction de concurrence de la solidarité accompagnée d'une meilleure résolution des conflits, c'est vite vu.
Certes notre rôle d'acheteur/juriste est de garantir la meilleure concurrence mais il est aussi de notre devoir de garantir la meilleure exécution et de (je vais presque dire un gros mot  ;D) travailler en synergie avec les ST. Il faut concilier ces 2 intérêts.

Quel est la probabilité que l'aléa se produise au vu du nombre de consultations lancées.
Parfois certaines "précautions" sont disproportionnées.

speedy

certes mais l'étanchéité est un point très noir dans les sinistres !!!!

RV

Citation de: speedy le Octobre 05, 2016, 07:59:38 PM
certes mais l'étanchéité est un point très noir dans les sinistres !!!!

Je comprends bien. Cela concerne un bâtiment, la décennale est là pour cela et pour éviter les éventuels litiges, souscrivez une DO au démarrage du chantier (pas avant).

speedy

comme si la DO était gratuite .....  et ça ne règle pas tout ....

RV

Citation de: speedy le Octobre 06, 2016, 09:50:41 PM
comme si la DO était gratuite .....  et ça ne règle pas tout ....

Certes, mais sauf erreur, elle est obligatoire.

speedy

en travaux neuf et réha, pas en grosse maintenance  sauf erreur de ma part

R.J

Sauf erreur, pas pour les personnes morales de droit public.