Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Demande de devis pour estimation

Démarré par pierrep, Juillet 13, 2016, 03:29:26 PM

« précédent - suivant »

pierrep

Bonjour,

Avant toute chose je précise que je suis plutôt novice dans le milieu des marchés publics.

Je voulais savoir s'il est possible de demander un devis rapide et sommaire à un (voir plusieurs) fournisseur, dans le but d'obtenir une fourchette de prix afin de s'en servir pour une estimation.
Je sais que faire faire un devis coûte de l'argent à une entreprise, c'est pour ça que j'insiste sur l'aspect rapide, un peu comme si on demandait un prix dans un catalogue pour information.

Je parle de matériel spécial pour lequel nous n'avons aucun antécédent sur lequel nous baser, et technique donc difficile à estimer soit-même, surtout sans expérience.

Je vous remercie  :)

Virkiel

Les acheteurs ont le droit de faire du sourçing et du bench mark, vous pouvez vous informez auprès de sociétés pour obtenir diverses informations, l'important est de vous informez auprès de plusieurs candidats.

Pour ma part j'ai demandé à 3 sociétés de me présenter leur offre avec un devis estimatif sur l'outil de gestion des attestations fiscales et sociales, cela me permet de déterminer mon besoin sur 4 ans, de déterminer quelle procédure j'envisage d'utiliser, et surtout de connaître le marché actuel sur ce besoin.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

lepouch

Article 4 du Décret : "Afin de préparer la passation d'un marché public, l'acheteur peut effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences."
Bien sur, il convient d'être prudent en sollicitant plusieurs fournisseurs ...

pierrep

Merci pour la rapidité de votre réponse !

Juste pour savoir si j'ai bien été compris : j'en suis à l'estimation prévisionnelle, l'entreprise que j'ai consulté ne sera peut être même pas candidate, c'est juste dans un le but de ne pas partir trop loin au niveau de l'estimation prévisionnelle que je vais chercher ces informations. Ça ne jouera même pas sur le type de passation qui sera en appel d'offre restreint.

Michel

Citation de: pierrep le Juillet 13, 2016, 03:29:26 PM
Avant toute chose je précise que je suis plutôt novice dans le milieu des marchés publics.
Bienvenue
et bravo pour le choix du site ! tu est sur le "bon" site d'entraide  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Virkiel

Citation de: pierrep le Juillet 13, 2016, 03:40:58 PM
Merci pour la rapidité de votre réponse !

Juste pour savoir si j'ai bien été compris : j'en suis à l'estimation prévisionnelle, l'entreprise que j'ai consulté ne sera peut être même pas candidate, c'est juste dans un le but de ne pas partir trop loin au niveau de l'estimation prévisionnelle que je vais chercher ces informations. Ça ne jouera même pas sur le type de passation qui sera en appel d'offre restreint.

Vous devez faire une démarche auprès de plusieurs sociétés, sinon vous pourriez être accusé de donner un avantage certain à un futur candidat, quand bien même la société vous assurerez de ne pas soumissionner.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Michel

Pour ton besoin, pas de soucis majeur      idem que les autres
Règle principale :
maintenir une "égalité" de traitement entre les OE potentiels
donc consulter plusieurs entreprises potentielles, sauf cas trop spécifique év.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

pierrep

Merci pour ces renseignements, je vais faire plusieurs petites consultations et je les garderait au cas où, on ne sait jamais !

Ça a l'air d'être très actif ici, et plein d'informations intéressantes, pour changer un peu des normes et autres textes de lois :)

Ponta

Citation de: Virkiel le Juillet 13, 2016, 03:44:07 PM
Vous devez faire une démarche auprès de plusieurs sociétés, sinon vous pourriez être accusé de donner un avantage certain à un futur candidat, quand bien même la société vous assurerez de ne pas soumissionner.
Je ne serais pas aussi catégorique que Virkiel sur l'accusation. Il arrive que solliciter des devis auprès de plusieurs entreprises relèvent de la gageure (surtout quand c'est le devis actualisé 10 fois parce que votre exécutif a encore changé un point de détail de son besoin dix fois d'affilée). Surtout quand il faut aller vite, un devis peut suffire.
Mais la remarque de Virkiel permet d'être prudent et très "safe" donc elle a un intérêt en cas de procédure sensible ou à haut risque de contentieux.

Citation de: pierrep le Juillet 13, 2016, 03:29:26 PM
Je sais que faire faire un devis coûte de l'argent à une entreprise, c'est pour ça que j'insiste sur l'aspect rapide, un peu comme si on demandait un prix dans un catalogue pour information.
Honnêtement et vous le verrez tout au long de votre carrière, les entreprises sont généralement peu réticentes à faire un devis : ça leur permet d'avoir un point d'entrée dans votre collectivité et de "marquer des points".
De plus, soyez sûr que fournir un devis fait avancer la démarche commerciale d'une société et qu'elle amortit tous les devis réalisés lorsqu'elle vend ses prestations. Du coup, j'ai peu de remords à en demander :).
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.