Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Logiciel de rédaction des marchés publics : énorme déception

Démarré par cocolet74, Juin 24, 2016, 11:01:53 AM

« précédent - suivant »

cocolet74

Après m'être longuement renseigné, notamment via ce forum, j'ai insisté pour que ma collectivité acquière un logiciel de rédaction pour les marchés publics. Je ne le citerai pas, ils sont deux sur le marché et proposent une prestation équivalente.

Bien mal m'en a pris. :( Il faut dire qu'il y a une prospection commerciale assez intense  qui laisse miroiter un gain de temps et une sécurité juridique des consultations.

Les documents générés sont lourds Il y a beaucoup de rubriques inutiles, avec souvent la mention «  sans objet », ce qui alourdit le document sans valeur ajoutée pour les candidats. Il y a aussi beaucoup de reprises de dispositions réglementaires qui s'imposent sans qu'il y ait besoin de les citer. Il y a une logique du «  plus j'en mets, plus je me couvre ». Enfin, la rédaction proposée utilise beaucoup de termes  technocratiques qui nuisent gravement à la compréhension des documents par le candidat lambda. 

Pas beaucoup d'avantages :
J'ai découvert, contrairement à ce qui ressort de sa présentation commerciale,  que le logiciel ne propose aucun modèle. C'est à vous de le créer. Vous voulez lancer une consultation pour la fourniture de produits d'entretien, vous devez rédiger les documents avec le logiciel et vous pourrez ensuite, l'utiliser comme modèle. Le logiciel ne vous propose rien et vous ne pouvez même pas importer l'un de vos marchés pour vous en servir de modèle.

Pas de coffre fort électronique pour archiver nos marchés.

Des nombreux modules complémentaires payants et chers.

Il y a une veille juridique  comme il en existe beaucoup d'autres. Il n'y a pas, et c'est concevable, de validation juridique des consultations rédigées avec le logiciel. 

Bref, nous avons acheté un logiciel que nous n'utilisons pas. C'est une grosse déconvenue qui me servira de leçon pour l'avenir.  ;)

Naydje

mauvaise définition du besoin?

sinon parametrer le clausier n'est pas long et vous fera gagner du temps

le clausier vous servira de modèle

plus amples info en MP si vous voulez j'ai utilisé les deux et 'javais paramétré les clausiers des deux logiciels
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Ponta

Triste réalité !

Ces logiciels sont inaccessibles et illisibles au possible pour beaucoup d'opérateurs économiques.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

cocolet74

J'ai essayé de paramétrer le clausier mais impossible de supprimer un nombre considérable de rubriques quitte à ce qu'elles apparaissent avec la mention " sans objet".
Après vous pouvez enregistrer le document sous word et le corriger comme vous le voulez mais où est le gain de temps ? 

Naydje

quand vous modifier le clausier vous êtes admin ou simple utilisateur?

car il y a deux types de clausier : celui en dur qui modifie la structure des documents, et l'autre si je puis dire où on ne fait que rentrer les informations

Naydje is Chaoui!

cocolet74

Prenons un exemple concret :
vous avez une rubrique "décomposition du contrat" dans laquelle vous indiquez, s'il n'y a pas d'allotissement "sans objet" ou "il n'est pas prévue de décomposition en lot". Pour moi, elle est parfaitement inutile et alourdit les documents de consultation. Or, même avec le formateur, impossible de supprimer cette rubrique. Elle fait partie de l'architecture globale des documents à laquelle on ne peut pas toucher ???
Si vous avez une autre solution, je suis preneur ;)

Pimousse1981

Les 2 établissements dans lesquels j'ai bossé m'avait fait le même retour quand je suis arrivé !!!

Résultat : des 2 cotés, on a arrêté le contrat (de maintenance en l'occurrence, le logiciel étant déjà payé).

Et au final, c'est certainement plus riche intellectuellement, ça fait réfléchir, échanger entre collègues et surtout on laisse dans les documents ce dont on a besoin et pas plus. Après, reste à ne rien oublier mais c'est ce que je disais, ça fait réfléchir.

cocolet74

Et au final, c'est certainement plus riche intellectuellement, ça fait réfléchir, échanger entre collègues et surtout on laisse dans les documents ce dont on a besoin et pas plus. Après, reste à ne rien oublier mais c'est ce que je disais, ça fait réfléchir.
Absolument  ;)

RV

Pour en avoir parlé récemment avec un technicien de l'assistance.
Ces produits sont conçus pour répondre à la demande la plus large. On verrouille-déverrouille des fonctionnalités en fonction des besoins.
Si telle ou telle clause est présente, c'est qu'il y a une remontée d'information des utilisateurs.

Mais je vous rejoins sur ce que vous expliquez. Les documents produit sont difficilement lisibles pour les OE et certaines informations peuvent (doivent) être occultées.
C'est pour ces raisons que je n'ai pas le module de rédaction. Je préfère garder la main sur des documents que j'ai (co)construit.

Par contre, j'ai le module de suivi financier car en intra nous n'étions pas en capacité de gérer sans un support.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Naydje

Citation de: cocolet74 le Juin 24, 2016, 02:00:26 PM
Prenons un exemple concret :
vous avez une rubrique "décomposition du contrat" dans laquelle vous indiquez, s'il n'y a pas d'allotissement "sans objet" ou "il n'est pas prévue de décomposition en lot". Pour moi, elle est parfaitement inutile et alourdit les documents de consultation. Or, même avec le formateur, impossible de supprimer cette rubrique. Elle fait partie de l'architecture globale des documents à laquelle on ne peut pas toucher ???
Si vous avez une autre solution, je suis preneur ;)

sur l'un des deux logiciels, il y a une option à cocher qui supprime tous les articles sans objet
vous avez cette possibilité?

Naydje is Chaoui!

Papillon

Je crois que si chez nous mais comme le peu de fois où je m'en suis servie, j'ai ensuite édité sous Word, je ne suis pas sûr. Et je n'y retourner plus pour la rédaction, juste les pubs, parce que celui qu'on a fait sortir les docs avec les références au CMP... 3 mois après la sortie du décret !!!  >:(
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Michel

IUl en existe également un LIBRE et GRATUIT : celui de la Ville de Paris
Quelqu'un l'à -t-il testé ?
http://epm.paris.fr/
E P M : Élaboration et Passation des Marchés
mais il est GRATUIT ! alors . . . cela ne coute rien  :'(    :D    et en plus vous respecteriez alors la directive du Premier Ministre sur les Logiciels Libre
Mais tout de même on ne vas pas dépensez si peu et se conformer aux directives du Premier Ministre !  ;D
et comme il est "OPEN SOURCE" vous pouvez même voir son code et l'améliorer ; ou faire des propositions d'améliorations     qui profiterons à tous.
"  Depuis 2004, la Ville de Paris conduit une démarche globale de modernisation de ses systèmes d'information. C'est dans ce cadre qu'elle a décidé de réaliser en open source une nouvelle application couvrant tout le champ de l'élaboration et de la passation des marchés publics, epm .
[...] développement d'un programme, qui a mobilisé pendant deux années 200 personnes et a coûté 1,5 M €.

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

cocolet74

J'y avais pensé et j'y avais renoncé car je l'avais ressenti comme peu adapté aux collectivités locales de taille moyenne. c'est aussi le discours des vendeurs de logiciel privé qui le présente comme un logiciel uniquement opportun pour des commandes équivalentes à celles de la ville de Paris.

je le regrette amèrement aujourd'hui. j'aurais bien dû essayer ce logiciel  ;)

Michel

Citation de: cocolet74 le Juin 27, 2016, 11:19:20 AM
le discours des vendeurs de logiciel privé qui le présente comme un logiciel ....
je le regrette amèrement aujourd'hui. j'aurais bien dû essayer ce logiciel  ;)
Comment imaginiez vous qu'un commercial vous présente les logiciels concurrent ?  :D
Si vous ne le payez pas, vous pouvez même garder ce budget pour l'améliorer par les prestations sur les Logiciels Libres Open Source : prestations d'un Titulaire de l'UGAP (donc encore une fois même pas de travail de consultations ! )
décidément !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)