Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Comment simplifiez-vous vos MAPA?

Démarré par Archibald, Juin 23, 2016, 01:18:05 PM

« précédent - suivant »

gratin

Citation de: Archibald le Juin 23, 2016, 01:18:05 PM
Bonjour,

Je profite de la réforme pour tenter de faire bouger un peu les procédures internes dans ma boîte et je suis à la recherche d'idées qui pourraient permettre de simplifier les MAPA à la fois pour les opérationnels qui trouvent toujours que les procédures sont trop lourdes et pour le service marchés dont je fais partie et qui cherche à optimiser sa pratique.

On part de loin donc des évolutions qui peuvent vous paraître anodines pourraient être très utiles pour moi.

J'ai quelques idées en vrac comme:

- supprimer le RC et tous mettre dans l'AAPC publié sur le profil acheteur
- supprimer le délai de consultation fixé pour les MAPA en interne et se garder la possibilité de l'adapter en fonction de l'objet du marché...
- autoriser les réponses par mail en dessous d'un certain montant? (j'avais cru voir passer une jurisprudence en ce sens il y a quelques temps)
- relever le seuil des consultations sur 3 devis défini en interne

Si vous voulez partager et échanger vos idées ce sera avec plaisir :)

Bonne journée !

La simplification : un graal qui nous fait tenir  ;D

Un jour tu dis à tes services :
"Allez, sous 25'000€ HT, on simplifie vous faites comme vous voulez!  "

15 jours plus tard tu remets en question ta vie :
--> "Aaaaaaah mais t'as mis de critères, t'as des offres entre 5'000 et 76'000 €  celui à 28'000€ est le meilleur il bosse souvent avec nous, comment on fait?"
-->  "qui attribue le satané numéro de marché! "
-->  "quuueeehoooiii! t'as signé un bon sans viser de CCAG! HAN ! mais si y'a un problème d'exécution! tu te rends compte!!!!!!  "
-->" ouais ok je garde les attestations fiscales et sociales"
--> "nan mais t'as vérifié sa qualif amiante??????"
--> "et t'as pensé à la COMPUTATION bordel, on est mal là!"
--> et la date limite de remise des offres? je sais que tu es honnête, mais bon, le délit d'octroi injustifié c'est la PRISON"

La simplification est déjà un gros travail d'introspection pour celui qui veut la mettre en place  ;D. Pour ma part, je cherche souvent à vouloir contrôler (malgré moi?) d'une autre manière ce que je souhaite supprimer. De même, la simplification revient à ne plus systématiser des pratiques parfois trop contraignantes et/ou  inutiles...Il faut donc savoir dans quelle mesure tu peux gérer le cas par cas au quotidien...ça peut en outre créer des incertitudes qui peuvent compliquer les choses...Il faut vraiment se définir un cap, des objectifs, une stratégie et un plan d'action (meilleur achat? moins de paperasse? Montrer à son opérationnel ou au DGS qu'on est un juriste cool?) Le coup par coup peut fonctionner si tu es tout seul avec ta propre réactivité pour corriger les choses, dans une plus grosse structure ça peut coincer.

-Effectivement, le fait de supprimer tes délais de pub en interne est plus agréable à pratiquer :)  au moins, si ta pub fait 14 jours au lieu de 15, tu n'es pas tiraillé   :D
-Ne plus s'obliger à publier sur ton web ou / JAL etc. et permettre les devis jusqu'à des montants 90'000€? par exemple...faut pouvoir s'assurer d'avoir le temps et la capacité de discuter avec ton opérationnel.

Je change bientôt de collectivité, j'ai hâte de me reposer toutes ces questions ;D

Michel

Citation de: gratin le Juillet 04, 2016, 11:17:42 AM
La simplification : un graal qui nous fait tenir  ;D
permettre les devis jusqu'à des montants 90'000€? par exemple...faut pouvoir s'assurer d'avoir le temps et la capacité de discuter avec ton opérationnel.
A intégrer dans les procédures internes !  :D
Si refusé, alors refus de procéder à une consultation  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)