Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Trame de rétroplanning

Démarré par Market, Juin 08, 2016, 07:40:59 PM

« précédent - suivant »

Market

Bonsoir,

J'ai établi une trame de rétroplanning, et je souhaitais voir avec vous si celle-ci pouvait convenir.

En vous remerciant pour votre aide.
UTC/GMT + 4

speedy

pour moi c'est déroutant ces dates décroissantes de gauche à droite ... et les actions de bas en haut ....
sinon
1 la rédaction doit tenir compte du type de procédure , au moins ouverte /fermée et procédures particulières Concours , C/R ...
2 Détermination de la procédure à mettre en œuvre, du type de publicité/support et de la technique d'achat

après il faut parler des délais enveloppe probable (80% des cas et non de la moyenne car piégeant) constaté dans ta structure

voilà mon avis  !  ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Market

Ah ok. Merci Speedy.

Je l'avais fait sur le mode de l'AOO. J'ai modifié les items car il y avait quelques incohérences.

Je n'ai pas compris pour les délais d'enveloppe  :-[
UTC/GMT + 4

speedy

quand on planifie il faut avoir des marges et une méthode c'est de ne pas prendre les temps moyens mais un temps qui va permettre de traiter au moins 80% des cas  ....
une autre méthode c'est prendre une fois le temps le temps le plus optimiste et 4 fois le temps le plus pessimiste  et diviser le total par 5 (il y a une méthode reconnu de ce style)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Market

Citation de: speedy le Juin 08, 2016, 10:35:35 PM
quand on planifie il faut avoir des marges et une méthode c'est de ne pas prendre les temps moyens mais un temps qui va permettre de traiter au moins 80% des cas  ....
une autre méthode c'est prendre une fois le temps le temps le plus optimiste et 4 fois le temps le plus pessimiste  et diviser le total par 5 (il y a une méthode reconnu de ce style)

Et quand on n'a pas de méthode du tout ?  :'(
UTC/GMT + 4

fanchic

EXCEL n'est pas le plus adapté pour cartographier un processus

Mieux vaut utiliser un logiciel générateur de diagramme de GANTT ou bien ce que je privilégie, du BPMN avec un logiciel type BIZAGI
You're entering a world of pain...a world of pain

Market

Citation de: fanchic le Juin 09, 2016, 06:41:40 AM
EXCEL n'est pas le plus adapté pour cartographier un processus

Mieux vaut utiliser un logiciel générateur de diagramme de GANTT ou bien ce que je privilégie, du BPMN avec un logiciel type BIZAGI

Oui, j'ai lu quelques lignes sur le diagramme de GANTT...

Mais bon, il faudrait que je revoie si j'ai une méthode pour bien paramétrer les données.
UTC/GMT + 4

speedy

le problème n'est pas l'outil mais les données que l'on y met !!!
en tant qu'acheteur il est fort probable que l'on te refuse un logiciel payant spécifique tel que micro****project donc tout tableur en tant qu'outil courant peut faire l'affaire pour ce qui concerne l'objet de ce post (c'est ma pratique avec "libre office" outil gratuit et un autre payant , les deux plus simple que le payant ci-dessus.

Market

Citation de: speedy le Juin 10, 2016, 07:38:37 AM
en tant qu'acheteur il est fort probable que l'on te refuse un logiciel payant spécifique tel que micro****project donc tout tableur en tant qu'outil courant peut faire l'affaire pour ce qui concerne l'objet de ce post (c'est ma pratique avec "libre office" outil gratuit et un autre payant , les deux plus simple que le payant ci-dessus.

Ok. Moi, libre office et mes quelques neurones, ça me va bien. Ce n'est pas un tableau qui va m'arrêter de penser...enfin, j'espère  ::)

Mon souci est que ma direction va lancer son premier appel d'offres........woulala..........tout le monde avance sur des oeufs. Pour ma part, je me dis qu'il suffit de mettre des balises, style rétroplanning. Sauf que j'ai beaucoup de recul pour les MAPA (je sais exactement qui fait quoi et sous quel délai les étapes peuvent être franchies) mais pas pour les AOO.

Je pensais que lister les différentes étapes étaient suffisantes ainsi que prendre en prévision des délais maxi ... Je n'ai aucune expérience en la matière, donc j'envisage le pire. Peut-être devrais-je imaginer deux scenarii.. "dans le pire des cas" et dans le "meilleur des cas", mon fil conducteur étant les contraintes des procédures et de l'achat.
UTC/GMT + 4

fanchic

Citation de: speedy le Juin 10, 2016, 07:38:37 AM

Certes les données sont les plus importantes (et les logiciels cités sont gratuits) mais surtout c'est le langage utilisé qui valorisera ton descriptif de processus.

Acheter nécessite plusieurs parties prenantes, des tâches réalisables concomitamment à d'autres, des temps d'attente, des validations, des intéractions, des évènements
Une simple liste ne matérialise pas tout cela
You're entering a world of pain...a world of pain

Market

C'est clair. Mais je n'ai pas la méthode.
UTC/GMT + 4

speedy

Citation de: fanchic le Juin 16, 2016, 09:42:28 AM

Certes les données sont les plus importantes (et les logiciels cités sont gratuits) mais surtout c'est le langage utilisé qui valorisera ton descriptif de processus.

Acheter nécessite plusieurs parties prenantes, des tâches réalisables concomitamment à d'autres, des temps d'attente, des validations, des intéractions, des évènements
Une simple liste ne matérialise pas tout cela

mais on arrive quand même à faire des plannings !