Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Arrêté du 25 mai 2016 fixant la liste des impôts, taxes, contributions ou cotisa

Démarré par 76LANDES, Juin 01, 2016, 03:47:25 PM

« précédent - suivant »

76LANDES

Publication au JORF du 1er juin 2016 de Arrêté du 25 mai 2016 fixant la liste des impôts, taxes, contributions ou cotisations sociales donnant lieu à la délivrance de certificats pour l'attribution de marchés publics et de contrats de concession 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032616382&categorieLien=id

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mathieu

il y a du nouveau non ? particulèrement
Citation
II. - Ce certificat est également délivré pour les cotisations d'assurance vieillesse et d'assurance invalidité-décès dues par les membres des professions libérales visés au c du 1° de l'article L. 613-1 du code de la sécurité sociale, par les organismes visés aux articles L. 641-5 et L. 723-1 du code de la sécurité sociale.

et surtout

CitationIV. - L'Association de gestion du fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés, mentionnée à l'article L. 5214-1 du code du travail, délivre un certificat attestant la régularité de la situation de l'employeur au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L. 5212-2 à L. 5212-5 du même code.

:o

encore une paperasse de plus ?

Archibald

J'ai pas eu le temps d'approfondir le sujet mais d'après ce site

http://www.citia.fr/6.aspx?ProdID=b18e5122-2834-4c55-8c8c-134c288085e1&CatID=e8b72841-12ba-46a4-a751-823fbd7058ba&sr=0&page=1

L'arrêté supprimerait l'obligation de demander l'attestation marchés publics URSSAF/RSI du 31/12 de l'année N-1. Seule l'attestation de vigilance datant de moins de 6 mois serait suffisante.

Quelqu'un confirme?

Bonne journée et bon week end :)

Shmouck

Citation de: Archibald le Juin 03, 2016, 10:24:27 AM
J'ai pas eu le temps d'approfondir le sujet mais d'après ce site

http://www.citia.fr/6.aspx?ProdID=b18e5122-2834-4c55-8c8c-134c288085e1&CatID=e8b72841-12ba-46a4-a751-823fbd7058ba&sr=0&page=1

L'arrêté supprimerait l'obligation de demander l'attestation marchés publics URSSAF/RSI du 31/12 de l'année N-1. Seule l'attestation de vigilance datant de moins de 6 mois serait suffisante.

Quelqu'un confirme?

Bonne journée et bon week end :)

Je suis tombé dessus ce matin, et même remarque que vous.
This town ain't big enough for the both of us

humanisto

Pour résumé, les attestations à demander seraient donc les suivantes :
- attestation de régularité fiscale (article 1 de l'arrêté), même si le document changera peut-être dans la forme
- attestation de vigilance (article 2 de l'arrêté) à demander tous les six mois. Ce certificat doit être fourni par tout un tas d'opérateurs économiques, y compris les professions libérales (Article 2 II) et pouvant être délivrés âr toute une série d'organismes différents
- attestations d'assurance, mais ça, a priori, ça ne change pas

Par conséquent, l'attestation de régularité sociale est supprimée, de même que l'inscription au RCS et assimilé.

Vous confirmez ?

Naydje

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

humanisto

Mais par contre, c'est quoi cette histoire d'extrait de casier judiciaire à demander aux entreprises ? J'ai cru en entendre parlé...

Shmouck

Citation de: humanisto le Juin 06, 2016, 10:02:04 AM
Mais par contre, c'est quoi cette histoire d'extrait de casier judiciaire à demander aux entreprises ? J'ai cru en entendre parlé...

Art 51 I du Décret du 25/03/16 : L'acheteur accepte comme preuve suffisante attestant que le candidat ne se trouve pas dans un cas d'interdiction de soumissionner mentionné aux 1° et a et c du 4° de l'article 45 de l'ordonnance du 23 juillet 2015 susvisée un extrait de casier judiciaire.

Y'a tout un fil d'ouvert sur ce point dans la section spéciale ordonnance et décret.
This town ain't big enough for the both of us

Mathieu

Article 2
IV. - L'Association de gestion du fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés, mentionnée à l'article L. 5214-1 du code du travail, délivre un certificat attestant la régularité de la situation de l'employeur au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L. 5212-2 à L. 5212-5 du même code.

C'est une nouvelle attestation à demander, non ?

juriste juniore!

Citation de: Mathieu le Juin 06, 2016, 11:10:09 AM
Article 2
IV. - L'Association de gestion du fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés, mentionnée à l'article L. 5214-1 du code du travail, délivre un certificat attestant la régularité de la situation de l'employeur au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L. 5212-2 à L. 5212-5 du même code.

C'est une nouvelle attestation à demander, non ?

A priori oui. Ce serait bien que le noti 1 soit mis à jour...
Juriste juniore plus vraiment junior!

S.A

Je suis un peu perplexe ...

Sur quoi se base t'on pour dire que l'attestation marchés publics n'est plus à demander aux entreprises ? A la lecture de l'arrêté je ne vois pas de disposition allant dans ce sens.

Et puis j'avoue qu'entre le renvois de l'arrêté au décret, du décret à l'ordonnance et du décret à l'arrêté ... je ne sais plus où j'habite !

humanisto

Cela vient qu'à aucun moment, l'attestation de régularité sociale n'est demandée. On parle juste de l'attestation de régularité fiscale (article 1).

S.A

Citation de: humanisto le Juin 06, 2016, 03:05:46 PM
Cela vient qu'à aucun moment, l'attestation de régularité sociale n'est demandée. On parle juste de l'attestation de régularité fiscale (article 1).

Certes, mais que fait on du renvois à l'article 51-II du décret, qui renvois au 45-2° de l'Ordonnance "les personnes qui n'ont pas souscrit les déclarations leur incombant en matière fiscales ou sociales ou n'ont pas acquitté les impôts, taxes, contributions ou cotisations sociales exigibles dont la liste est fixée par voie règlementaire" ?

humanisto

CitationCertes, mais que fait on du renvois à l'article 51-II du décret, qui renvois au 45-2° de l'Ordonnance "les personnes qui n'ont pas souscrit les déclarations leur incombant en matière fiscales ou sociales ou n'ont pas acquitté les impôts, taxes, contributions ou cotisations sociales exigibles dont la liste est fixée par voie règlementaire" ?

Eh bah... on va dire... qu'on avait pas vu  ;D !
Franchement, je crois que l'arrêté n'est pas correct (ou tout au moins pas complet...)