Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

stipuler

Démarré par dominique, Avril 21, 2016, 10:28:46 PM

« précédent - suivant »

dominique

Amis posteurs ... un petit peu de culture de vocabulaire juridique

Je n'arrête pas de voir dans vos posts récents que le décret ou l'ordonnance "stipule".

J'entends encore dans ma tête mes vieux professeurs de droit répéter :

"Stipuler vient du latin stipulare :  faire une promesse, ou introduire une condition à un contrat. »

C'est aussi le sens de ce verbe tel qu'il existe encore en langue italienne.

Donc ce terme, même si les énarques l'oublient eux-mêmes régulièrement notamment dans leurs réponses aux questions parlementaires, ne s'applique qu'au domaine précontractuel ou contractuel, et pas au domaine législatif et règlementaire qui lui s'impose d'office.

Donc un décret ou une ordonnance ne stipule pas, par contre il dispose ou il impose.

Néanmoins nos élus et gouvernants ont la particularité de régulièrement stipuler et avec grand art

....(bien sûr au sens premier de faire des promesses :))

Maître Capelovici étant malheureusement décédé, il faut bien que quelqu'un reprenne le flambeau.

Dominique Fausser

Mitzy

Ah, ça, combien de fois nos profs de droit et chargés de TD ont pu nous le dire! ;D

Mais on l'oublie parfois, surtout sur un forum où l'on répond rapidement aux posts! ;)

fanchic

Je vais alors stiposer et dispuler pour changer un peu
You're entering a world of pain...a world of pain

Mathieu

Saga

Je confirme.

Selon les profs de droit que j'ai connu :

Un texte dispose

Un contrat stipule.

....

Et selon un autre : "Rien à f..tre du vocabulaire, tant que c'est vous qui gagnez l'affaire au contentieux"

Virkiel

Après venant de notre gouvernement actuel, le ''stipuler'' n'est pas de trop, c'est bien une promesse qu'ils nous font dans l'espoir qu'on vote pour eux, c'est une relation contractuelle qui s'est imposée à nous  :P :P :P

bon oki je sors ======>
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

beau temps

Devant la "créativité" orthographique parfois constatée sur ce forum, c'est un peu ambitieux de tenter le self-branling sémantique de juristes ;D
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Virkiel

Citation de: beau temps le Avril 22, 2016, 11:39:06 AM
Devant la "créativité" orthographique parfois constatée sur ce forum, c'est un peu ambitieux de tenter le self-branling sémantique de juristes ;D

C'est toujours mieux que de nous faire de la branlette orthographique matin midi et soir ;D, à croire que tu ne sais faire que ça...

Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

beau temps

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Naydje

Citation de: Virkiel le Avril 22, 2016, 11:43:07 AM
C'est toujours mieux que de nous faire de la branlette orthographique matin midi et soir ;D, à croire que tu ne sais faire que ça...

Je crois que c'est unique au monde même les ricains n'en ont pas de semblable !
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

beau temps

C'est vrai! alors que vous avez un air de Dupont et Dupont (ou Laurel et Hardy, au choix selon le plus réaliste pondéralement parlant)

Virkiel

Citation de: beau temps le Avril 22, 2016, 01:58:09 PM
C'est vrai! alors que vous avez un air de Dupont et Dupont (ou Laurel et Hardy, au choix selon le plus réaliste pondéralement parlant)

Au moins on sert à quelque chose, faire rire  ;D

On peut pas dire ça de tout le monde :P

Naydje

Citation de: Virkiel le Avril 22, 2016, 02:13:52 PM
Au moins on sert à quelque chose, faire rire  ;D

On peut pas dire ça de tout le monde :P

Mais à qui tu parles?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Ponta

Virkiel aime bien les monologues, je crois.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Virkiel

Citation de: Naydje le Avril 22, 2016, 02:51:33 PM
Mais à qui tu parles?

Ca suffit vous deux; allez pronostiquer :D

Et faites pas les ignorants, vous avez très bien compris  >:(