Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

VARIANTE

Démarré par raffalli2, Avril 13, 2016, 10:25:30 AM

« précédent - suivant »

raffalli2

on peut ne pas etre d'accord mais n'oublions pas que la PSE ex option francaise ou les "options alternatives" n'avait pas de fondement textuel.

lA daj a profite de la possibilite d'imposer la variante pour y integrer tout sous un meme vocable et dorénavant tous les cas de figure (hors option UE comme les tranches, reconductions, marche similaires) rentrent dans cette categorie.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

goran

une variante obligatoire pour moi peut parfaitement s'assimiler à ce qu'on appelait "prestation alternative", je ne vois pas bien la différence. Je pense que le 58-II recouvre à la fois les PSA et les PS (prestations supplémentaires qui venaient - ou pas - s'ajouter à la solution de base). Sinon je ne vois pas où seraient passées ces deux possibilités ....

Filomène

Raffalli, merci pour cette synthèse.
Par contre, concernant l'analyse des ex-PSE, si on lit la fiche de la DAJ, il indique qu'il faut choisir l'offre selon un classement qui tient compte de l'offre de base et des PSE ... moi je faisais comme tu le préconises c.a.d 2 classements (ou plus selon le nombre de PSE).. 

Identifiant

Citation de: raffalli2 le Avril 18, 2016, 03:51:15 PM
on peut ne pas etre d'accord mais n'oublions pas que la PSE ex option francaise ou les "options alternatives" n'avait pas de fondement textuel.

lA daj a profite de la possibilite d'imposer la variante pour y integrer tout sous un meme vocable et dorénavant tous les cas de figure (hors option UE comme les tranches, reconductions, marche similaires) rentrent dans cette categorie.

Donc pour toi les reconductions et les tranches sont des variantes ? C'est ça ? (aucune critique je suis un peu paumé avec les nouveaux textes)

Naydje

Citation de: goran le Avril 18, 2016, 04:33:20 PM
une variante obligatoire pour moi peut parfaitement s'assimiler à ce qu'on appelait "prestation alternative", je ne vois pas bien la différence. Je pense que le 58-II recouvre à la fois les PSA et les PS (prestations supplémentaires qui venaient - ou pas - s'ajouter à la solution de base). Sinon je ne vois pas où seraient passées ces deux possibilités ....

depuis quand PSE = variante???

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

speedy

la fiche de la DAJ concernant "l'examen des offres" contient des anomalies et une énormité
1 - il est dit que la notion de variante  "new" reprend PSE et solutions alternatives

2 - le classement base d'un côté et variantes de l'autre ne tient pas  puisque si le gagnant ne fournit pas la preuve accessibilité à la CP on passe au second, mais quel serait il ? le second en base ou le second en variantes ?

3 - l'art 139 donne de la souplesse pour modifier le marché avec les options ....  or pas défini la différence option et variante ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

goran

la prestation ALTERNATIVE s'apparentait tout à fait à une variante, bien que n'en portant pas le nom; une PSA venait "remplacer" en quelque sorte une partie des prestations de la solution de base. De même pour la presta supplémentaire, venant s'ajouter - ou pas - à la base, ça sent bien aussi la variante, même déguisée. La seule différence avec les ex-variantes, c'est qu'on n'était pas obligé de dire à quoi il était impossible de déroger (et pour cause, puisque PS et PSA étaient à l'initiative du PA). Le tableau de Raffalli me semble donc être tout à fait dans le vrai.

goran

Citation de: speedy le Avril 18, 2016, 05:46:17 PM
la fiche de la DAJ concernant "l'examen des offres" contient des anomalies et une énormité
1 - il est dit que la notion de variante  "new" reprend PSE et solutions alternatives

2 - le classement base d'un côté et variantes de l'autre ne tient pas  puisque si le gagnant ne fournit pas la preuve accessibilité à la CP on passe au second, mais quel serait il ? le second en base ou le second en variantes ?

3 - l'art 139 donne de la souplesse pour modifier le marché avec les options ....  or pas défini la différence option et variante ....

Plus je relis la fiche, et moins je vois ce qui te gêne .... j'ai l'impression qu'à part le vocabulaire, rien n'est vraiment modifié; ceci dit, je commence à fatiguer avec ce p..... de décret  :P

speedy

CMP
en formailé : Les documents de la consultation mentionnent les exigences minimales que les variantes doivent respecter ainsi que les modalités de leur présentation. Seules les variantes répondant à ces exigences minimales peuvent être prises en considération.

en MAPA ce n'est qu'une possibilité d'indiquer nos exigences ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Naydje

Citation de: speedy le Avril 18, 2016, 05:46:17 PM

je ne pense pas que les options visées à l'article 139 soient les mêmes que les variantes ou les PSE, on est dans des options de modification du style clause de revoyure que l'on peut trouver en droit privé, le souci c'est que ces clauses devront être totalement rédigées pour ne pas laisser un pouvoir discrétionnaire aux acheteurs pour modifier le contrat et donc à terme ne pas définir le besoin...

Goran : je crois qu'il y a un joyeux mélange : la variante est toujours à l'initiative de l'acheteur car l'acheteur détermine les exigences minimales et autorise/impose l'offre variante.
Le fait pour l'acheteur de proposer une alternative à l'offre de base n'est pas une PSA mais une variante, je pense qu'il faut arrêter avec cet abus de langage et surtout confondre PSE qui sont des bouts de prestations en complément de l'offre de base et non des solutions techniques alternatives à l'offre de base mais qui répond au besoin

en tout cas j'ai toujours fonctionné comme cela et avec quelques contentieux gagnés cela me conforte dans mon sentiment

Naydje is Chaoui!

Naydje

Citation de: speedy le Avril 18, 2016, 06:01:01 PM
CMP
en formailé : Les documents de la consultation mentionnent les exigences minimales que les variantes doivent respecter ainsi que les modalités de leur présentation. Seules les variantes répondant à ces exigences minimales peuvent être prises en considération.

en MAPA ce n'est qu'une possibilité d'indiquer nos exigences ...

sauf que maintenant formalisé ou MAPA on doit indiquer les exigences minimales

Naydje is Chaoui!

trancestep

Qu'en est-il des PSE dites facultatives décrites il y a un moment dans une fiche daj qui disait que quand l'oe présentait une pse facultative seule la base était analysée?

Naydje

Citation de: trancestep le Avril 18, 2016, 07:25:07 PM
Qu'en est-il des PSE dites facultatives décrites il y a un moment dans une fiche daj qui disait que quand l'oe présentait une pse facultative seule la base était analysée?

tout dépendra si tu estimes que la PSE est une "variante" ou des prestations en plus de l'offre de base  ;D

Naydje is Chaoui!

goran

Citation de: Naydje le Avril 18, 2016, 06:01:38 PM

Goran : je crois qu'il y a un joyeux mélange : la variante est toujours à l'initiative de l'acheteur car l'acheteur détermine les exigences minimales et autorise/impose l'offre variante.
Le fait pour l'acheteur de proposer une alternative à l'offre de base n'est pas une PSA mais une variante, je pense qu'il faut arrêter avec cet abus de langage et surtout confondre PSE qui sont des bouts de prestations en complément de l'offre de base et non des solutions techniques alternatives à l'offre de base mais qui répond au besoin

en tout cas j'ai toujours fonctionné comme cela et avec quelques contentieux gagnés cela me conforte dans mon sentiment

Ah oui ? c'est nouveau ça ? "la variante est toujours à l'initiative de l'acheteur" ??? ça ferait donc un certain temps que je rabâche à tort le contraire aux opérationnels ?  ::) soyons sérieux, la variante, telle qu'elle existait avant le décret n'a JAMAIS été à l'initiative du PA, tout juste est-elle obligatoirement encadrée depuis quelques années !

Naydje

si l'acheteur n'autorise pas la variante comment peut elle être à l'initiative des OE?
une fois autorisée, l'acheteur indique les exigences minimales que la variante doit respecter
donc oui c'est toujours à l'initiative de l'acheteur à partir du moment où c'est l'acheteur qui rend possible la réponse variante

Naydje is Chaoui!