Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marchés <90K€ et démat

Démarré par Alb11, Avril 11, 2016, 02:15:55 PM

« précédent - suivant »

Alb11

Bonjour,
A la lecture de l'article 40 II 1° du décret, nous avons l'obligation d'accepter le candidatures et les offres dématérialisées...sans seuil...
Quid de nos publication pour des marchés <90K€, par exemple sur marc..online ou CN-H qui ne permettent pas le dépôt dématérialisé?
Bien cordialement

speedy

soit ils s'y mettent soit ils meurent ....
il y a la transition puisque obligatoire qu'à partir du 1/10/2018 ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Alb11

A la lecture de l'article 40 du Décret, rien n'est mentionné sur le fait que cela ne serait obligatoire qu'à compter du 1er octobre 2018. Cette disposition est prévue pour l'article 39 sur la mise à disposition des documents de la consultation.
J'en perds mon latin :
- On peut, jusqu'au 1er octobre 2018 ne pas mettre à disposition des candidats le DCE sous format électronique pour les marchés <90K€ HT (art 39)
- Par contre on ne peut refuser les candidatures et les offres transmises par voie électroniques pour les marchés <90K€ HT (art 40)
Où est la logique???????
J'avoue que cela me laisse sans voix....

Virkiel

Citation de: Alb11 le Avril 11, 2016, 05:02:55 PM
A la lecture de l'article 40 du Décret, rien n'est mentionné sur le fait que cela ne serait obligatoire qu'à compter du 1er octobre 2018. Cette disposition est prévue pour l'article 39 sur la mise à disposition des documents de la consultation.
J'en perds mon latin :
- On peut, jusqu'au 1er octobre 2018 ne pas mettre à disposition des candidats le DCE sous format électronique pour les marchés <90K€ HT (art 39)
- Par contre on ne peut refuser les candidatures et les offres transmises par voie électroniques pour les marchés <90K€ HT (art 40)
Où est la logique???????

Cela veut simplement dire que vous n'avez pas l'obligation de l'imposer, mais que si la société souhaite faire une réponse dématérialisée, vous ne pourrez pas la refuser, car elle va dans le sens une dématérialisation totale à compter de 2018.

Donc c'est logique.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Alb11

OK, mais quel intérêt ne pas dématérialiser le DCE?
Notre fonctionnement était l'inverse pour les marchés <90K€ HT :
- Mise à disposition du DCE sous format dématérialisé
- Candidature et offre matérialisées

Virkiel

Citation de: Alb11 le Avril 11, 2016, 05:17:21 PM
OK, mais quel intérêt ne pas dématérialiser le DCE?
Notre fonctionnement était l'inverse pour les marchés <90K€ HT :
- Mise à disposition du DCE sous format dématérialisé
- Candidature et offre matérialisées

Après tu fais ce que tu veux, rien ne t'interdit de le faire, c'est une possibilité qui t'est offerte, rien ne t'empêche de poursuivre ainsi, surtout que les PA déposent dans la majorité des cas leur DCE dématérialisée sur leur plateforme de démat, donc l'intérêt est moindre selon moi.
Après si une société te réclames le DCE en version papier, tu la transmettras sauf à indiquer que tout seras dématérialisé.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

berder

Donc il faut faire en sorte pour toute procédure qu'un candidat puisse faire une réponse dématérialisée dès lors que l'on fait une mise en concurrence  ou seulement à partir de 25 000 € HT ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

speedy

et vous oubliez le 39-IV qui dit à partir de quand cet article s'applique (selon des seuils )
donc je maintiens
aujourd'hui applicable au-dessus seuils formalisés donc européens  et pour l'Etat aves ses  EP autres que indust et commercial ainsi que collectivités locales au dessus de 90 000
demain seuil abaissé à tout marché , le demain étant 1/01/2017 pour centrales d'achat et 1/10/2018 pour les autres
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Alb11

Oui le 39 IV. précise que " Jusqu'au 1er avril 2017 pour les centrales d'achat et jusqu'au 1er octobre 2018 pour les autres acheteurs, le présent article s'applique uniquement aux marchés publics suivants ...............d'informations par voie électronique".
Il s'applique bien au 39 IV, pas de problème...mais il ne s'applique pas à l'article suivant le 40 II qui indique "1° L'acheteur ne peut refuser de recevoir les candidatures et les offres transmises par voie électronique ;"
Donc nous devons publier dès 25K€ sur une plateforme autorisant les dépôts dématérialisés.

berder

Donc on ne peut plus pour les marchés de 25 000 à 90 000 € HT publier les DCE mais ne pas permettre la réponse démat ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Zokho

J'ai l'impression d'être à coté de la plaque sur ce débat, pour moi rien ne me choque dans ces articles, en particulier le 39 :

- Utilisation du Profil Acheteur dès 90 000 € HT pour l'Etat, ses établissements publics autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial, les collectivités territoriales, leurs  établissements publics et leurs groupements.

- Utilisation d'un Profil Acheteur quel que soit l'acheteur dans les procédures au delà des seuils.

Là se trouve l'obligation.

En dessous du seuil de 90 000 €, rien n'interdit de dématérialisé. (Quid des MPS)

Concernant les plateformes de publicité qui permettent la mise à disposition du DCE, je ne sais pas.

Notre Profil acheteur est tellement performant qu'on s'organise autour de lui  8)
Agir en primitif, prévoir en stratège. René Char

regis_mp

Citation de: Alb11 le Avril 11, 2016, 02:15:55 PM
Bonjour,
A la lecture de l'article 40 II 1° du décret, nous avons l'obligation d'accepter le candidatures et les offres dématérialisées...sans seuil...
Quid de nos publication pour des marchés <90K€, par exemple sur marc..online ou CN-H qui ne permettent pas le dépôt dématérialisé?
Bien cordialement

J'ai la même lecture, à l'exception des marchés de l'article 29 nous devons accepter les offres par voie électronique quelque soit le montant et la procédure et le type de procédure.

Sisyphe

Bonjour,

Ma compréhension des articles 39 et 40 est identique à celle d'Alb11:

Citation de: Alb11 le Avril 11, 2016, 05:02:55 PM
J'en perds mon latin :
Où est la logique???????

Dans le cas où, conformément à la fiche de la DAJ sur les MAPA la consultation des opérateurs économiques se fait  "par courriel, fax ou courriers (...)" je ne vois pas comment l'obligation d'accepter les offres et candidatures effectuées par voie électronique peut s'effectuer dans des conditions respectant la règlementation en matière de dématérialisation et d'égalité de traitement des candidats (le contenu des candidatures et offres transmises par courriel sont immédiatement accessibles donc avant la date limite de remise des offres).

Au final seule la consultation sur le profil acheteur permettrait donc de respecter l'article 40. Cette analyse vous semble-t-elle correcte?

Merci

Jésus portant sa croix aurait aimé un diable pour l'aider

Epernon

Citation de: Sisyphe le Avril 20, 2016, 11:51:48 AM
Bonjour,

Ma compréhension des articles 39 et 40 est identique à celle d'Alb11:

Dans le cas où, conformément à la fiche de la DAJ sur les MAPA la consultation des opérateurs économiques se fait  "par courriel, fax ou courriers (...)" je ne vois pas comment l'obligation d'accepter les offres et candidatures effectuées par voie électronique peut s'effectuer dans des conditions respectant la règlementation en matière de dématérialisation et d'égalité de traitement des candidats (le contenu des candidatures et offres transmises par courriel sont immédiatement accessibles donc avant la date limite de remise des offres).

Au final seule la consultation sur le profil acheteur permettrait donc de respecter l'article 40. Cette analyse vous semble-t-elle correcte?

Merci

Pour ma part, je passe tout ou presque via ma PFE (qui me fait aussi les demandes de devis... mais pas le café hélas)... du coup, on est tranquille quand à la non accessibilité des offres avant la date limite, on a un module correspondance avec traçabilité et horodatage qui nous sert à tout ou presque (mais toujours pas le café !  >:()....

Et comme dit plus haut, on s'est organisé autour de notre PFE   ;D