Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Bâtiment modulaire et loi MOP

Démarré par marina, Avril 06, 2016, 04:18:37 PM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour,

Une collectivité souhaite faire appel à du modulaire (300 m² pour 500.000 euros de travaux).
Pour moi, en l'état actuel de la jurisprudence, pas possible de faire de la conception/réalisation.
Quelle solution ?
Marché de maîtrise d'oeuvre classique + marché de travaux ?
Merci pour votre aide.

speedy

s'il faut un permis et que pas d'archi inscrit à l'ordre en interne : oui
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

trancestep

Les bâtiments modulaires sont souvent lancés en marchés de fourniture (car la fourniture coute plus que les travaux d'install) en pointant le CCAG FCS et en prenant beaucoup de chose du CCAG Travaux

speedy

et le PC ? et le respect de la loi MOP ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

trancestep

Effectivement.
C'est bien un de mes soucis actuels.
J'ai lancé plusieurs fois dans le cadre d'opération de travaux des lots bâtiments modulaires en MP de travaux.
Là je dois lancer un AC à bdc pour l'achat de modulaires qui doit notamment pour les premières commandes servir à l'installation de groupes scolaires provisoires de taille importante. Les autres commandes serviront à l'achat de bungalows pour d'autres usage...
On me conseille au vu de la pratique de nombreuses collectivités et acheteurs de monter ça en FCS (en mettant pas mal d'éléments du ccag travaux sans le pointer) justement car la fourniture coute plus.
Mais pour mes premières commandes qui ont pour objet l'installation d'écoles provisoires avec moe interne et bien sur dépot de PC, pour moi on est en travaux bien que l'installation sur place soit moins longue que la construction en usine.
De plus, l'avis relatif à la liste des activités qui sont des travaux en droit de la commande publique indique que " l'assemblage et la construction d'ouvrages préfabriqués sur les chantiers." sont des trvx.
Après, les modulaires et préfa sont néanmoins construits et assemblés en usine. Donc j'hésite pas mal...
Qu'en pensez vous dans ce cas? Fcs ou trvx

hpchavaz

Il y a au moins 3 pbs distincts :
- MOP/Archi (notions francaises)
- CCAG FCS ou Trx (notion francaise)
- Seuil F ou T (notion europenne)
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

trancestep

En tout cas justement que ce soit fcs ou trvx ce sera de l'AOO car AC à BDC sans mini maxi

R.J

La distinction travaux ou fournitures ne dépend pas du montant de la part travaux ou fournitures, mais uniquement de l'objet principal du marché.

Même en modulaire, l'objet principal reste l'édification d'un ouvrage, quand bien même il serait temporaire.

hpchavaz

Les CPV sont en la matière assez difficiles à comprendre : béton/autres préfabriqué sur site/ou non.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

marina

dans tous les cas, il faut bien un marché de maîtrise d'oeuvre ? et pas uniquement un marché travaux/fourniture?

marina

R.J

Citation de: marina le Avril 07, 2016, 10:38:04 AM
dans tous les cas, il faut bien un marché de maîtrise d'oeuvre ? et pas uniquement un marché travaux/fourniture?

Citation de: speedy le Avril 06, 2016, 04:20:11 PM
s'il faut un permis et que pas d'archi inscrit à l'ordre en interne : oui

crocol

Pour les références jurisprudentielles, cf les 3 décisions du tribunal administratif de Caen du 23 janvier 2014: n° 1300604, n° 1300605 et n° 1300606 suite aux requêtes du Conseil régional de l'Ordre de Basse-Normandie.

Pour une explication de texte: http://www.adden-leblog.com/?p=5450

Et donc si loi MOP: marché de maitrise d'oeuvre avec attribution d'une mission complète car ouvrage de bâtiment
Si loi MOP et permis de construire:  mission complète + architecte inscrit à l'ordre dans l'équipe.

Piko

Bonsoir,

Je réactive ce fil, un sujet que je ne maîtrise pas du tout : bâtiment modulaires, conception-réalisation et concours.

Je retiens que recourir à la conception-réalisation reste compliqué à ce jour (la jurisprudence n'a pas beaucoup évolué), et qu'un marché de Moe avec architecte suivi d'un marché de travaux pour la location de bâtiments modulaires serait la solution.
J'ai également lu que la location modulaire est censé être un marché de fourniture mais qu'il vaut mieux le passer en travaux pour les raccordements, la rampe en béton, etc...

On me demande si, pour une construction temporaire en éléments préfabriqués/modulaires, il est possible de recruter un maître d'œuvre sans faire de concours ou de trouver le montage le plus court en termes de délais avec un archi puis une entreprise ?
Autre question : faut-il une décennale ? Je lis différentes choses contradictoires sur internet

Merci :-)
Balayeur du forum :-)

Piko

up

Toujours en recherche d'infos, je lis ceci dans un CCAP de fourniture de bâtiments modulaires :

"Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de traiter par un autre moyen que le recours au présent accord-cadre d'éventuelles interventions qui auraient dû, par leur objet, en relever lorsque ces interventions s'inscrivent dans une opération de rénovation ou de réhabilitation de grande envergure.
La maîtrise d'oeuvre pourra être assurée en fonction de la complexité du projet soit directement par l'entreprise titulaire du présent marché soit par un maître d'oeuvre indépendant."

Ma question est : à partir de quand entre-t-on dans ces 2 cas de figures ?
C'est vague, a priori...
Balayeur du forum :-)