Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

DAJ - Fiche technique - ALLOTISSEMENT ET CONTRATS GLOBAUX - OFFRES VARIABLES

Démarré par hpchavaz, Avril 02, 2016, 01:59:48 PM

« précédent - suivant »

Michel

Citation de: hpchavaz le Mai 02, 2016, 08:15:50 PM
Est ce qu'additionner les points obtenus sur les différentes lôts a un sens ?  Est ce  légitime ? Est ce que cela permet de déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse ?
Le seul sens que j'y vois est la capacité d'un OE à faire "Tout" seul.
Or je ne vois pas en quoi cela puisse être un critère, surtout si non annoncé !
De plus, le CMP nous demande de faire les analyse "lot par lot" ; donc je comprend indépendamment des autres lots de la consultation.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

A ma question sur la "méthode Ville de Toulon"
Citation de: hpchavaz le Mai 02, 2016, 08:15:50 PM
Est ce qu'additionner les points obtenus sur les différentes lôts a un sens ?  Est ce  légitime ? Est ce que cela permet de déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse ?

Michel a répondu
Citation de: Michel le Mai 03, 2016, 02:55:39 PM
Le seul sens que j'y vois est la capacité d'un OE à faire "Tout" seul.
Or je ne vois pas en quoi cela puisse être un critère, surtout si non annoncé !
De plus, le CMP nous demande de faire les analyse "lot par lot" ; donc je comprend indépendamment des autres lots de la consultation.

Vous aurez compris que je trouve un sens aux offres variables et que ma question portait spécifiquement sur la méthode "ville de Toulon". En effet, cette méthode procède par une simple addtion des points obtenus en contradiction avec ce que souligne le rédacteur de la fiche de la DAJ "En l'espèce, il ne s'agit pas de réattribuer les notes obtenues pour chacune des offres de base ayant déjà fait l'objet d'une analyse, mais de procéder à une nouvelle analyse au regard des critères d'analyse des offres et de la pondération retenue." comme indiqué dans le premier message de ce fil.

[titre édité]
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Mai 03, 2016, 06:00:10 PM
A ma question sur la "méthode Ville de Toulon"
Michel a répondu
Vous aurez compris que je trouve un sens aux offres variables et que ma question portait spécifiquement sur la méthode "ville de Toulon". En effet, cette méthode procède par une simple addtion des points obtenus en contradiction avec ce que souligne le rédacteur de la fiche de la DAJ "En l'espèce, il ne s'agit pas de réattribuer les notes obtenues pour chacune des offres de base ayant déjà fait l'objet d'une analyse, mais de procéder à une nouvelle analyse au regard des critères d'analyse des offres et de la pondération retenue." comme indiqué dans le premier message de ce fil.

je n'ai pas réussi à trouver la méthode "ville de Toulon", mais il est évident qu'on ne peut pas ajouter les points "qualité" des différentes offres sur plusieurs lots: les lots peuvent en effet avoir des pondérations différentes, des critères différents, des montants très différents...

C'est pourquoi la méthode des prix corrigés peut être une approche fructueuse puisqu'elle ramène les offres à leur valeur "cahier des charges" en enlevant (ou ajoutant) la valeur financière des critères qualité...
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Mai 04, 2016, 12:09:41 PMje n'ai pas réussi à trouver la méthode "ville de Toulon"
Voir en pièce jointe à ce message de Virkiel, le fichier 'presentation_methode_analyse_des_offres_variables.pdf"
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Mai 04, 2016, 01:47:51 PM
Voir en pièce jointe à ce message de Virkiel, le fichier 'presentation_methode_analyse_des_offres_variables.pdf"
Citation de: hpchavaz le Mai 04, 2016, 01:47:51 PM
Je n'ai pas compris tout le tableau de notation de Chantal SAICHI, en particulier à quoi se référaient ces notes de AI1, AG1, etc.
comment est calculé AG1?
Comment est pris en compte le rabais offert par l'entreprise en cas d'obtention des 2 lots??
Candidats
LOT 1
Peinture Intérieure

ENT A
AI1 70
AG1
80
AI2 65
/ 2
70 = 150...

il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Mai 09, 2016, 12:18:35 PMJe n'ai pas compris tout le tableau de notation de Chantal SAICHI,

Je n'ai plus le document (le lien de Virkel ne fonctionne plus) et je n'ai pas trop cherché à comprendre quand j'ai vu que l'on additionnait les points sur les différents lots "invariables" pour comparer avec l'offre variable.

hpchavaz

Citation de: hpchavaz le Avril 22, 2016, 11:36:28 AMOui mais j'espère bien que le Sénat ne sera pas suivi et en &ttendant ...
Ce qui semble être le cas pour l'instant "Ordonnances marchés publics et concessions : processus de ratification engagé ! site moniteur.fr".

RV

Citation de: Virkiel le Avril 22, 2016, 10:19:28 AM
De toute façon, le rapport du Sénat a retenu un amendement pour supprimer les offres variables dans le cadre de la ratification de l'ordonnance, donc affaire à suivre.

Serait-il possible de me fournir le lien vers l'amendement?
Merci.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

fanchic

Citation de: claude pomero le Avril 27, 2016, 10:36:42 AM

Eh!  oh!  HPC...la vie n'est pas si simple!
rappelons pour nos collègues que le prix corrigé d'une offre est la division de son prix par sa note qualité, en prenant comme note du critère prix LA NOTE MAXIMUM pour toutes les offres: si un marché est pondéré à 60% pour le prix et 40% pour la VT; si une offre A de 1 000 € obtient une note de 5/10 en VT, sa note qualité sera de 60 + 40/2=80 points sur 100.  Sa valeur réduite sera donc de
1000/0.8=1250 €.

Citatione retiens une formule très simple :
PricCorrigé = PrixOffre + VVT (1-N/Nmax)   (*)

où :
Nmax = la borne haute de la notation de la valeur technique
VVT  = valorisation (monétisation pour sppedy) de la valeur technique, elle est publiée, c'est la pondération de la valeur technique par rapport au prix.

Eux, je me perds là, c'est laquelle la bonne formule du "Prix corrigé"?
You're entering a world of pain...a world of pain

hpchavaz

Citation de: fanchic le Novembre 20, 2023, 03:01:50 AM
Eux, je me perds là, c'est laquelle la bonne formule du "Prix corrigé"?

Quand je fais référence au prix corrigé, c'est à la formule qui apparait dans mon message soit PricCorrigé = PrixOffre + VVT (1-N/Nmax).
Il y a des variantes qui mathématiquement se déduisent les unes des autres sans que cela ne change les propriétés:
- suppression de la partie fixe, la qualité venant diminuer le prix
- valorisation non pas pour la notemax mais pour un point de notation
- inversion du sens de l'échelle

La formule de Claude n'a rien à voir avec la précédente. Il s'agit plutôt un rapport prix / qualité, mais il me semble bien qu'elle est parfois appelée également prix corrigé.

fanchic

Merci HP et donc VVT c'est quoi si on décompose?

VVT = VT x Prix?
VVT = Note VT x pondération Prix?
VVT = Pondération VT / Pondération Prix?
...

hpchavaz

Citation de: fanchic le Novembre 21, 2023, 03:40:50 AM
VVT c'est quoi si on décompose?
VVT ne se décompose pas, sauf en présence de plusieurs critères.

VVT est la valorisation en euro de la valeur technique, parfois appelée monétarisation. C'est le supplément que l'acheteur est prêt à payer en plus pour une offre A ayant la note technique maximale(*) par rapport à une offre B ayant ayant la note technique de 0(**)

VVT est un peu ce qu'aux courses hippiques l'on appelle un "handicap".

Au iieu de VVT, on peut utiliser VVT' = VVT / NMax, VVT' étant alors la valeur en euros d'un point de note de qualité. Dans ce cas la formule devient PrixCorrigé = PrixOffre + VVT' (Nmax-Ntech)

I. Cas où il n'y a qu'un seul critère non financier

Formule PrixCorrigé = PrixOffre + VVT (1-Ntech/Nmax)

Note : On voit bien que
- Prix corrigé de A = PrixOffredeA + VVT (1-Nmax/Nmax)  = PrixOffredeA
- Prix corrigé de B = PrixOffredeB + VVT (1-0/Nmax)  = PrixOffredeB + VVT
Et l'acheteur est indifférent entre les offres A et B si "Prix corrigé de A"  est égal à "Prix corrigé de B", soit PrixOffredeA = PrixOffredeB + VVT

II. Cas où il y a plusieurs critères non financiers

Deux méthodes : "décomposition des valorisations" ou ""note technique moyenne pondérée"

A) Décomposition des valorisations

Cette méthode a ma préférence car elle me semble la plus pédagogique.

On donne à chaque critère sa valorisation :  VVT1, VVT2, ...

La formule est alors PrixCorrigé = PrixOffre + VVT1 (1-Ntech1/Nmax) + VVT2 (1-Ntech2/Nmax) + ...

B) Note technique moyenne pondérée

La formule reste PrixCorrigé = PrixOffre + VVT (1-Ntech/Nmax)

Cependant la note technique est obtenue par pondération des notes sur les différents critère technique NTech = k1 NTech1 + K2 Ntech1 ... (avec Somme des Ki = 1)

Cette méthode est bien évidement en relation directe avec la précédente : Ki = VVTi / VTT

III. En présence de sous-critères

S'il y a plus d'un niveau de décomposition de la valeur technique : critères autres que financier ayant pour certains d'entre eux des sous-critères, on peut :
1) utiliser la méthode de décomposition de la valorisation pour les critères,
puis
2) la seconde méthode "note technique moyenne pondérée" pour agréger le sous-critère des critères.

*) maximale : correspondant au plafond des notes potentielles par exemple 5 si l'on note sur 5, 10 si l'on note sur 10 etc.
**) 0 : correspondant au plancher extrémité basse des notes potentielles pour des offres conformes

fanchic