Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

DAJ - Fiche technique - ALLOTISSEMENT ET CONTRATS GLOBAUX - OFFRES VARIABLES

Démarré par hpchavaz, Avril 02, 2016, 01:59:48 PM

« précédent - suivant »

claude pomero

Citation de: speedy le Avril 22, 2016, 08:26:27 PM

qu'on nous laisse l'outil mais réfléchissons bien à sa mise en oeuvre donc il faut trouver une méthode d'analyse  .... c'est pas gagné !!! (sauf la méthode de monétarisation ?)
la méthode de monétisation peut être utile mais je pense qu'elle n'apporte rien au problème le plus délicat dans la comparaison des offres, à savoir le calcul de la nouvelle valeur des critères "qualité" pour les offres regroupées.
La comparaison des offres demande la mise au point d'une petite application informatique, qui me paraît assez simple; sauf s'il faut aussi comparer les offres en recalculant aussi l'ajout de C3 aux deux résultats, ce qui justifiait ma question sur le pourquoi de cette exigence?

Le point de vue de HP chavaz sur la légalité de cette comparaison prend ici toute son importance!
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Avril 25, 2016, 07:46:37 PMla méthode de monétisation peut être utile mais je pense qu'elle n'apporte rien au problème le plus délicat dans la comparaison des offres, à savoir le calcul de la nouvelle valeur des critères "qualité" pour les offres regroupées.

Je ne comprends pas car en prix corrigé cela est immédiat :
PrixCorrigéLotA+LotB = PrixCorrigéLotA + PrixCorrigéLotB
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Avril 25, 2016, 07:52:34 PM
Eh!  oh!  HPC...la vie n'est pas si simple!
rappelons pour nos collègues que le prix corrigé d'une offre est la division de son prix par sa note qualité, en prenant comme note du critère prix LA NOTE MAXIMUM pour toutes les offres: si un marché est pondéré à 60% pour le prix et 40% pour la VT; si une offre A de 1 000 € obtient une note de 5/10 en VT, sa note qualité sera de 60 + 40/2=80 points sur 100.  Sa valeur réduite sera donc de
1000/0.8=1250 €.
La formule indiquée par HPC est bonne dans sa deuxième partie: Prix corrigé de A + prix corrigé de B; il suffit en effet de faire la somme des prix corrigés.
Pour la première partie, il est facile de déterminer le prix de l'offre variable: si l'offre A pour le lot 2 était de 100 000 € et que l'entreprise A consent une réduction de 10% si on lui attribue les 2 lots, le prix de l'offre variable est de : (1000 +100 000) x 0.9=90100 €
Mais la difficulté vient du diviseur de ce prix pour appliquer la formule du prix réduit: quelles valeurs qualité appliquer si le lot 2 est pondéré à 50% en prix au lieu de 60 % pour le lot 1? et si ce lot 2 a deux critères: la VT à 30% et l'environnement à 20%?
On ne peut pas prendre un critère prix à 60 + 50 /2= 55% puisque le lot 2 est 100 fois plus cher que le lot 1... de même pour la note de la VT ou de l'environnement, critère qui n'existe pas dans le lot 1! :'(

D'où ma proposition d'un petit programme pour faire ces calculs ;D

speedy

sauf à dire
PrixCorrigéLotx = prix corrigé en examen lot par lot

PrixCorrigé(LotA+LotB) = PrixCorrigéLotA + PrixCorrigéLotB - rabais global

vos avis ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Avril 27, 2016, 01:50:50 PMsauf à dire
PrixCorrigéLotx = prix corrigé en examen lot par lot
PrixCorrigé(LotA+LotB) = PrixCorrigéLotA + PrixCorrigéLotB - rabais global
vos avis ?

Je n'ai pas été clair effectivement

La formule PrixCorrigéLotA+LotB = PrixCorrigéLotA + PrixCorrigéLotB était pour l'aggrégation et donc après prise en compte des éventuelles offres variables.
Si la variante ne porte que sur une modification du prix (rabais) alors cela donne la formule de speedy :
PrixCorrigéOffreVariable(LotA+LotB) = PrixCorrigéBaseLotA + PrixCorrigéBaseLotB - rabais global
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Avril 27, 2016, 10:36:42 AM
Eh!  oh!  HPC...la vie n'est pas si simple!

Je ne sais pas quelle formule vous prennez pour le prix corrigé.

Je retiens une formule très simple :
PricCorrigé = PrixOffre + VVT (1-N/Nmax)   (*)

où :
Nmax = la borne haute de la notation de la valeur technique
VVT  = valorisation (monétisation pour sppedy) de la valeur technique, elle est publiée, c'est la pondération de la valeur technique par rapport au prix.

*) Formule préférée à PricCorrigé = PrixOffre - VVT (N/Nmax) qui mathématiquement donnerait les mêmes écarts mais qui pourrait dans qqs cas conduire à des prix corrigés négatifs qu'il vaut sans doute mieux éviter bien qu'ils aient un sens économique : le surcroit de qualité a pour l'acheteur une valeur supérieure au montant de l'offre.

speedy

pourquoi l'offre serait modifiée au niveau technique en faisant une offre groupée avec un autre lot ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Avril 28, 2016, 02:02:41 PM
pourquoi l'offre serait modifiée au niveau technique en faisant une offre groupée avec un autre lot ?

Par exemple en travaux avec un allotissement par nature et si des variantes sont autorisées :
- modification du délai global pour des lots qui ont été prévus comme succcessifs mais qui pourraient se recouvrir si une seule entrprise réalise la totalité
- modification de technique pour des lots qui été prévus comme indépendants mais où une option technique globale pourrait être prise

goran

pour info, A... PUBLIC a mis en ligne la méthode de la ville de Toulon

Michel

Désolé, mais je ne vois pas où intervient la qualité du restaurant dans lequel je serais invité !    ;D :D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

claude pomero

Oups! je suis désolé, j'ai pris la formule du prix CORRIGE de HPC pour la formule du prix PONDERE indiquée par la DAJ...
La formule de Speedy me paraît la bonne, en appliquant le rabais une fois les calculs des prix corrigés éffectués.
Cette méthode des prix corrigés semble une bonne solution si l'on accepte les offres variables, mais cela signifie que l'acheteur change complètement de mode de présentation de sa consultation en fixant des valeurs financières à chaque critère...
Je pense qu'il faut trouver un moyen simple de noter les offres variables avec des consultations avec la notation des critères, et non pas en déterminant un prix corrigé? :'(

Virkiel

Ca vous intéressera sûrement, ci-joint la méthode d'analyse des offres variables proposés par la ville de Toulon, tout un article est fait sur achatpublic.info mettant en avant une solution viable pour analyser ses offres variables.

Je la trouve pas mal pour le coup, et cela nécessite de les encadrer et de les limiter pour pouvoir en assurer une analyse de qualité.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

goran

Citation de: Virkiel le Mai 02, 2016, 12:09:59 PM
Ca vous intéressera sûrement, ci-joint la méthode d'analyse des offres variables proposés par la ville de Toulon, tout un article est fait sur achatpublic.info mettant en avant une solution viable pour analyser ses offres variables.

Je la trouve pas mal pour le coup, et cela nécessite de les encadrer et de les limiter pour pouvoir en assurer une analyse de qualité.

c'est ce que je disais juste au dessus; nous allons essayer la méthode "Toulon"

Virkiel

Citation de: goran le Mai 02, 2016, 01:44:29 PM
c'est ce que je disais juste au dessus; nous allons essayer la méthode "Toulon"

oui, je ne mets que le document à disposition^^
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

hpchavaz

Citation de: Virkiel le Mai 02, 2016, 12:09:59 PMJe la trouve pas mal pour le coup, et cela nécessite de les encadrer et de les limiter pour pouvoir en assurer une analyse de qualité.

Pas de remarque en soi sur ce qui est présenté qui est de bon ton et relève un peu de l'évidence.

Reste  une grosse interrogation :

Est ce qu'additionner les points obtenus sur les différents lôts a un sens ?  Est ce  légitime ? Est ce que cela permet de déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse ?

Naturellement si les lots sont quasi identiques, cela ne pose pas de problème, mais imaginez que les deux lots soient significativement différents ne serait-ce que par leurs volumes. Par exemple si le lot 2 est deux fois plus "gros" que le lot 1  alors un point sur le lot 2 ne doit il pas valoir pas deux points sur le lot 1 ?

[titre édité]