Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Question "super banco" sur méthode d'analyse des offres

Démarré par claude pomero, Février 15, 2016, 10:26:25 AM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: speedy le Février 15, 2016, 07:07:42 PMpourquoi donner cette importance à une courbe hyperbolique , il en existe d'autres  certes il faut faire un effort pour les mettre en pratique mais pas hors de portée  !!!
L'exemple est certes extrème mais le point concerne toutes les méthodes avec un plafonnement ou une asymptote dans  la fonction de notation du prix.
Le fait que le pb soit illustré en recourrant à la formule généralement usitée ...
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Virkiel

Citation de: speedy le Février 15, 2016, 03:46:58 PM

si elle apporte quelque chose  à la collectivité, sinon je dis stop  !  si une berline classique qui monte à 150Km/h est demandée avec 4 places me suffit , une voiture sport montant  à 300Km/H n'aura pas une note technique supérieure .... or certains diront que c'est mieux ....

Je suis de ton avis, et j'irai même plus loin que toi dans le cadre de ton exemple, la voiture de sport ne remplirait peut-être même pas les exigences du CCP, car les points mis en avant ne sont pas ceux souhaités d'une part, et quelle utilité ferions nous d'une voiture qui va à 300km/h, sachant qu'en tant que représentant de l'état faut être plus ou moins irréprochable.

De plus, la nature des missions à réaliser avec la voiture déterminera la puissance du véhicule,

Ex: Dans un centre hospitalier on privilégiera les ambulances très robustes avec une certaine motricité et on refusera systématiquement par ex une dodoche, car sans lien avec notre demande même si c'est un véhicule à la base.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Février 15, 2016, 06:47:05 PM-En clair, peut-on combiner les deux notes prix et qualité différemment pour éviter ce résultat?

Une piste :

A la mise en place de la pondération, 2006 pour ce qui nous concerne, j'avais réfléchi à une autre méthode partant d'un ratio qualité prix Q/P en introduisant la pondération sous la forme d'une puissance ce  qui donnait, après avoir introduit un coef (E0,4 avec E = estimation) pour rendre le résultat présentable, qq chose du genre :

Q0,6
E0,4
----
P0,4

Mais, j'avais préféré opter pour une formule linéaire sur le prix pour pouvoir traiter l'attribution multi lots en transposant en prix corrigé.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Février 16, 2016, 11:46:46 AM
Une piste :

A la mise en place de la pondération, 2006 pour ce qui nous concerne, j'avais réfléchi à une autre méthode partant d'un ratio qualité prix Q/P en introduisant la pondération sous la forme d'une puissance ce  qui donnait, après avoir introduit un coef (E0,4 avec E = estimation) pour rendre le résultat présentable, qq chose du genre :

Q0,6
E0,4
----
P0,4

Mais, j'avais préféré opter pour une formule linéaire sur le prix pour pouvoir traiter l'attribution multi lots en transposant en prix corrigé.
c'est un bel effort de recherche de solution, mais un peu compliquée!
la notation de prix corrigée trouve ses limites si la quallité recherchée est importante:
exemple d'un marché à 200 000 € d'évaluation.
On a défini la qualité à hauteur de 120 000 €

si l'on a une offre à 110 000 €, cette offre qui aura toute qualité requise aura une valeur réduite de 110 000-120 000= -10 000€...

le prix étant négatif, est-ce l'entreprise qui donne de l'argent à l'administration? :D
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

hpchavaz

I Combinaison des notes
Citation de: claude pomero le Février 16, 2016, 12:43:23 PMc'est un bel effort de recherche de solution, mais un peu compliquée

Pas vraiment,
* en substituant Po0,4 à E0,4
* en introduisant :
- NPrix = Po/P
- Ntech = Note technique

On arrive à

NPrix0,4 Ntech 0,6

ce qui me semble assez bien répondre à la question "peut-on combiner les deux notes prix et qualité différemment pour éviter ce résultat?"

Reste à choisir si l'on garde Ntech ou si par similarité on préfère Ntech/NTechMaxPlage ou encore Ntech/NTechMaxOffres ce qui ne change toujours pas le classement.

Remarque :
En y reréfléchissant, une autre raison m'a fait abandonner cette méthode.

Elle ne me semblait pas tenir compte de la qualité introduite par le cahier des charges. Pour en tenir compte, il faut peut être donner une note non nulle à cet apport.

En revanche, hors commande publique, en cas de variantes libres ou plus encore d'offres libres cela pourrait être assez cohérent.

II Prix corriqé
Citation de: claude pomero le Février 16, 2016, 12:43:23 PMle prix étant négatif, est-ce l'entreprise qui donne de l'argent à l'administration? :D

Ce n'est jamais le cas avec la formule indiquée ci dessus du type :

Moffre + (NMax - Ntech) * Vtech, le choix se faisant sur le plus bas

Avec,
 Moffre = Montant de l'offre
 NMax = Borne supérieure pour la note technique (ie 10 si l'on note entre 0 et 10)
 Ntech = Note technique
 Vtech= Valeur donnée à un point de note technique