Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Absence de critère prix en cas de pluralité de critère

Démarré par eb95, Février 01, 2016, 09:34:34 AM

« précédent - suivant »

eb95

Bonjour.
Question purement théorique :
Est il juridiquement possible de ne pas intégrer le critère prix (en cas de pluralité de critère) dans une consultation ?
A la lecture du code j'ai l'impression que oui.

Merci bcp

Raspoutine

lepouch

L'offre ECONOMIQUEMENT la plus avantageuse ...
Pour moi, le critére Prix est obligatoire.

sokayo

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000008241307&dateTexte=

Ça n'est pas interdit, mais il est vrai qu'il faut pouvoir déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse...

Virkiel

Et il faut pas se voiler la face, le prix est ne donnée primordiale, car si vous retirez le prix, les sociétés pourraient vous proposer des offres techniques exceptionnelles à des prix plus qu'exorbitant. L'intérêt du prix est de fixer une base financière commune pour ne pas avoir à comparer des choux et des carottes.

Vous demandez de la location maintenance de photocopieur sans notation de prix :

Toutes les sociétés se battront pour vous proposez leur meilleure et plus chère photocopieur car vous n'aurez pas sensibilisé les sociétés sur le prix, c'est une forme de contrainte qui vous permet d'encadrer votre achat et surtout de choisir l'offre économiquement la plus avantageuse.

Mais dans le principe ce n'est pas interdit, mais je pense qu'il faut l'éviter lorsque le prix s'avère être un élément fondamental de l'équation.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

raffalli2

juridiquement c'est possible mais pour quel objet vous ne voudriez pas mettre de critere prix et pourquoi ?
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

R.J

sokayo

Citation de: R.J le Février 01, 2016, 01:45:07 PM
Pour tout ce qui concerne les prix réglementés.

Plus généralement, lorsque le prix est fixé par la personne publique (comme dans l'arrêt du CE dans le cadre d'une redevance d'occupation du DP), mais des prix réglementés, il en reste beaucoup ?

Ponta

Lorsque le montant du marché est zéro (marché de affichage avec recettes publicitaires par exemple), je ne mets par de critère prix. Tous auraient la même note à ce critère prix.
Mais il est vrai que ce type de marché conclu à titre gratuit n'est pas courant.

Quant à l'expression "économiquement la plus avantageuse", je l'interprète comme l'offre présentant les meilleures caractéristiques au vu des critères de la consultation qui peuvent être très divers et restreindre le prix a un faible pourcentage de la note finale.

Citation de: sokayo le Février 01, 2016, 02:25:19 PM
Plus généralement, lorsque le prix est fixé par la personne publique (comme dans l'arrêt du CE dans le cadre d'une redevance d'occupation du DP), mais des prix réglementés, il en reste beaucoup ?
Vous avez les tarifs médicaux (marchés de médecine professionnelle notamment), notariés...
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

sokayo

En fait, je me demande lorsqu'on est en tarifs réglementés est-ce qu'on est encore dans le champ d'application des MP si on ne s'y soumet pas volontairement ?

R.J

Le fait que le prix soit réglementé n'implique pas que la concurrence puisse jouer sur d'autres éléments, ni qu'il s'agisse de soumission volontaire. Au final, on confère bien un avantage, potentiellement substantiel, à un opérateur économique donné, aucune raison de considérer que la mise en concurrence n'ait pas de sens.

speedy

et ce n'est pas parce que vous ne payez pas que c'est gratuit, ce genre de marché comporte en réalité un abandon de recette potentielle ... donc équivalent à un paiement, ce sont des marchés onéreux !

puis sans critère prix j'ai fait des marchés d'études avec prix imposé  :  que me proposer vous comme méthodologie pour xxxxx?XX euros ?
légal , pas de problème
on peut aussi pour les plateaux repas ou panier garnis des anciens ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

il y a deux points distincts :
- le fait que le marché soit à prix nul (tout en étant à caractère onéreux)
- la présence ou non du critère prix quand le prix n'est pas nul.

Sur le second point :
Nous avons, il y a une dizaine d'années en tant que PA hors CMP,  passer un gros marché de communication (qqs millions d'€) avec un montant fixé (*) en amont, et où les critères de choix portaient sur les seules valeurs techniques.

*) en laissant, si je me rappelle bien, la possibilité aux OE de proposer un prix plus bas pour respecter la liberté des prix, analyse juridique à faire, mais bien évidement toutes les offres étaient au prix fixé à qqs euros (arrondis) près.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

juriste juniore!

Citation de: sokayo le Février 01, 2016, 02:25:19 PM

Le seul que j'ai vu c'était pour un achat de livres pour les bibliothèques : tarif réglementé mais critères sur les délais de livraison, le "SAV" et sur la manière dont les libraires proposent une sélection aux bibliothèques.
Juriste juniore plus vraiment junior!

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Février 02, 2016, 02:20:38 PM
il y a deux points distincts :
- le fait que le marché soit à prix nul (tout en étant à caractère onéreux)
- la présence ou non du critère prix quand le prix n'est pas nul.

Sur le second point :
Nous avons, il y a une dizaine d'années en tant que PA hors CMP,  passer un gros marché de communication (qqs millions d'€) avec un montant fixé (*) en amont, et où les critères de choix portaient sur les seules valeurs techniques.

*) en laissant, si je me rappelle bien, la possibilité aux OE de proposer un prix plus bas pour respecter la liberté des prix, analyse juridique à faire, mais bien évidement toutes les offres étaient au prix fixé à qqs euros (arrondis) près.
on peut citer un exemple simple sans aller chercher des prix règlementés ou un exemple complexe comme celui de HPC:

une mairie veut offrir un petit panier garni à l'occasion du repas des anciens: elle fixe le prix, par exemple 25 € et elle juge la qualité de la composition du panier garni.
Le critère "prix" ne sert évidemment à rien :D
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??