Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

délibérations succesives et caractère exécutoire

Démarré par dan, Février 09, 2009, 04:55:17 PM

« précédent - suivant »

dan

Bonjour,

Je souhaiterais passer au même conseil une délibération retirant le droit de préemption sur certaines zones à un etablissement public et une délibération déléguant au Maire le droit de préemption sur ces mêmes zones. Certains disent que ces délibérations ne peuvent pas passer au même conseil alors que pour moi, le caractère exécutoire sera (après transmission) l'affichage, donc il suffit que j'affiche la 1ère puis la 2nde :
- qu'en pensez-vous ?
- auriez vous une réponse ministerielle ou une jurisprudence pour appuyer mon propos ?

Merci

Dan

Coccy

Citation de: dan le Février 09, 2009, 04:55:17 PM
Bonjour,

Je souhaiterais passer au même conseil une délibération retirant le droit de préemption sur certaines zones à un etablissement public et une délibération déléguant au Maire le droit de préemption sur ces mêmes zones. Certains disent que ces délibérations ne peuvent pas passer au même conseil alors que pour moi, le caractère exécutoire sera (après transmission) l'affichage, donc il suffit que j'affiche la 1ère puis la 2nde :
- qu'en pensez-vous ?
- auriez vous une réponse ministerielle ou une jurisprudence pour appuyer mon propos ?

Merci

Dan

il y a aussi une obligation de publication dans la presse
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Kpiaf

Citation de: dan le Février 09, 2009, 04:55:17 PM
Bonjour,
- qu'en pensez-vous ?
Merci
Dan

Selon moi, la première délib doit être exécutoire pour pouvoir prendre la deuxième...
"Cedant arma togae"
Cicéron

Coccy

Citation de: Kpiaf le Février 10, 2009, 01:01:16 PM
Selon moi, la première délib doit être exécutoire pour pouvoir prendre la deuxième...

+1!

dan

je suis d'accord, si ce n'est que le caractère exécutoire c'est transmission pref + affichage. Alors je me disais que si j'affichais la délib retirant le droit de préemption le lundi puis celle redéléguant au maire le droit de préemption le mardi, j'aurais respecté le volet executoire.

Un peu tiré par les cheveux ?

R.J

Un peu tiré par les cheveux, certes. Mais on en voit d'autre en droit administratif.

Sans être catégorique, j'aurais tendance à considérer la chose comme envisageable. Les échanges traitent du caractère exécutoire. Mais ce caractère n'est pas une condition de l'existence de l'acte, mais de son application.

Sauf erreur, une délégation a un caractère réglementaire.

On pourrait envisager une application de l'applicabilité différée de l'acte (dans le style de CE, 21 décembre 1990, Confédération nationale des associations familiales catholiques).

Si vous êtes pressés, c'est une carte à jouer.

Cordialement,

Kpiaf

Citation de: R.J le Février 10, 2009, 09:27:44 PM
Un peu tiré par les cheveux, certes. Mais on en voit d'autre en droit administratif.
Sans être catégorique, j'aurais tendance à considérer la chose comme envisageable. Les échanges traitent du caractère exécutoire. Mais ce caractère n'est pas une condition de l'existence de l'acte, mais de son application.
Sauf erreur, une délégation a un caractère réglementaire.
On pourrait envisager une application de l'applicabilité différée de l'acte (dans le style de CE, 21 décembre 1990, Confédération nationale des associations familiales catholiques).
Si vous êtes pressés, c'est une carte à jouer.
Cordialement,

Ben oui, avec une applicabilité différée ça peut coller...
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: Coccy le Février 10, 2009, 12:57:50 PM
il y a aussi une obligation de publication dans la presse

Une publication pour une délib'? Huh? Quelle type de pub?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

R.J

Ben ...   dans la presse.

Plus sérieusement, j'ai également un doute sur la nécessité d'une telle publication dès lors que le périmètre du droit de préemption n'est pas modifié, mais Coccy est plus au fait que moi de ces questions, donc je me fie à elle.

Cordialement,

Coccy

Citation de: RV le Février 11, 2009, 12:34:31 PM
Une publication pour une délib'? Huh? Quelle type de pub?

Code de l'urbanisme :

Article R142-5
Modifié par Décret n°86-516 du 14 mars 1986 - art. 7 JORF 16 mars 1986 en vigueur le 1er juin 1987
La délibération du conseil général créant, en application de l'article L. 142-3, une zone de préemption, est accompagnée d'un plan de situation et d'un plan de délimitation.

Cette délibération fait l'objet d'une publication au recueil officiel des actes du département et d'une mention dans deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département.

Les effets juridiques attachés à la création de la zone ont pour point de départ l'exécution de l'ensemble des mesures de publicité mentionnées ci-dessus.

En outre, une copie de la délibération accompagnée des plans mentionnés au premier alinéa est tenue à la disposition du public à la mairie de la ou des communes concernées et à l'hôtel du département. Avis de ce dépôt est donné par affichage pendant une période d'au moins un mois à la mairie de la ou des communes intéressées.

Copie de la délibération créant la zone de préemption accompagnée des plans mentionnés au premier alinéa est adressée au conseil supérieur du notariat, à la chambre départementale des notaires et aux barreaux constitués près les tribunaux de grande instance dans le ressort desquels est créée la zone de préemption.

certes, il s'agit ici de la création du droit de préemption! il me semble logique d'appliquer la même règle aux modifications; (je ne suis pas au boulot, pas les moyens ni le temps de rechercher les textes!)

RV

Ahhhhhh!!!! C une pub en rapport avec l'exercice du droit de préemption!!
Je pensais que tu faisais une pub pour toute délib'!!
Autant pour moi.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Coccy

Citation de: RV le Février 11, 2009, 02:49:38 PM
Ahhhhhh!!!! C une pub en rapport avec l'exercice du droit de préemption!!
Je pensais que tu faisais une pub pour toute délib'!!
Autant pour moi.

;-)