Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Accord-cadre. critère d'attribution.

Démarré par cocolet74, Janvier 07, 2016, 10:35:41 AM

« précédent - suivant »

cocolet74

Soit deux accords-cadres, sans bon de commande mais avec marchés subséquents conformément aux nouvelles dénominations de l'ordonnance du 23 juillet  ;),  pour des travaux de voirie et des travaux divers de second œuvre.

Les marchés subséquents seront attribués sur le prix et les délais de réalisation.

Je n'arrive pas à trouver de critère pertinent pour sélectionner les candidats au stade de l'accord-cadre. j'ai pensé, classiquement, aux critères sur les moyens humains et matériels affectés à la réalisation du marché, mais ils ne seront pas suffisant pour départager les offres.
J'ai pensé à introduire une clause de sélection sur la politique d'insertion sociale des candidats-j'ai déjà une clause d'exécution obligatoire du même type- mais je pense, encore, me retrouver avec des qualités équivalentes chez tous les candidats, ce qui ne me permettra pas de les départager.

J'en appelle à votre expérience. Auriez-vous des idées de critères de sélection pour un tel marché ?

La patrie reconnaissante de vos réponses éclairantes  ;)

lepouch

Le crière prix !
Comme nos bons vieux marchés à bond de commande ....
Vous faites chiffrer un BPU + DQE en indiquant que ces prix seront des "prix-plafonds" pour les MS.

cocolet74

Merci de la réponse  ;)

J'y ai pensé mais ça m'est apparu trop compliqué car j'ai un nombre de travaux potentiel assez vaste et pas vraiment de projection sur ce qui va être réalisé, donc difficile d'établir un DQE.

D'autres idées ?

lepouch

Certes ... mais vous pouvez vous servir de travaux les plus couramment utilisés ...
Je pense que pour ce genre de décision, il ne faut pas uniquement des critères subjectifs et qu'il est bon d'avoir des critères objectifs comme le prix.

cocolet74

Je fais remonter ce post car j'ai du nouveau  ;)

J'avais défini deux critères de sélection des participants à l'accord-cadre :

• Le prix basé sur un marché ordinaire fictif.

La politique sociale de l'entreprise basée sur cinq questions simples et objectives.

Le second critère n'a pas été retenu.

J'en appelle toujours à votre expérience, auriez-vous un second critère pour ce type de sélection ?

D'avance merci de vos précieuses réponses  ;)

lepouch

Il faut peut être interroger les responsables techniques qui vont exécuter ces marchés subséquents ...
Ils ont certainement des idées plus précises sur leurs besoins en terme de qualité.
Par exemple, ils sont peut être sensibles aux nuisances générées par ces travaux : bruit, poussières, gène sur les usagers, etc ...
De cette manière, vous pourrez déterminer un critère spécifique que vous pourrez évaluer avec un cadre de réponse (à créer dans le dossier de consultation de l'accord-cadre).

fanchic

Citation de: cocolet74 le Septembre 19, 2016, 09:09:27 AM

• Le prix basé sur un marché ordinaire fictif.

La politique sociale de l'entreprise basée sur cinq questions simples et objectives.

Le second critère n'a pas été retenu.

Normal, un critère lié à la politique générale de l'entreprise n'a pas suffisamment de "liaison" avec l'objet du marché. Un jour on pourra, aujourd'hui, on est pas encore mûr ;D

Je resterai sur un "chantier type" en leur demandant "méthodo" + "moyens mobilisés"
You're entering a world of pain...a world of pain

cocolet74

Citation de: fanchic le Septembre 19, 2016, 11:25:41 AM
Normal, un critère lié à la politique générale de l'entreprise n'a pas suffisamment de "liaison" avec l'objet du marché. Un jour on pourra, aujourd'hui, on est pas encore mûr ;D  Certes...

Je resterai sur un "chantier type" en leur demandant "méthodo" + "moyens mobilisés"Je sais pas pour vous mais avec ce genre de critère, je joue à Jacques Martin (paix à son âme) : tout le monde a gagné, car tout le monde finit avec la même note...

fanchic

You're entering a world of pain...a world of pain

cocolet74

A chaque fois, les candidats présentent des moyens- humains et matériels- ainsi qu'une méthodologie équivalentes si bien qu'il est impossible de les distinguer sauf à pinailler sur des détails dans leur offre. on en arrive, ainsi, à neutraliser ce critère et à ne juger les offres que sur le critère prix, ce qui n'est pas satisfaisant  ;)

Dorca

Ce qui n'est pas satisfaisant c'est que ce n'est pas ceux avec qui vous voulez travailler qui seront a priori attributaires de votre AC (parce que plus cher globalement)?  ;D ::) Me trompe-je?

Je ne comprends pas vraiment le problème en fait  :D S'ils sont tous techniquement aussi bons les uns que les autres (ce dont je doute mais pourquoi pas), qu'est ce qui peut finalement mieux les départager que le prix? ;) :D

speedy

je présume qu'il y a la volonté de ne retenir que trois titulaires de l'accord cadre... et qu'il y aura une dizaine au moins de candidats .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

cocolet74

Pour Dorca: Absolument pas. Avant que je n'y mette mon nez, ces petits travaux de second oeuvre ont été réalisés par plusieurs entreprises différentes, et il n'y a vraiment aucune préférence.

Pour speedy : Oui exactement.

Je précise que je ne connais pas à l'avance, précisément, les travaux qui seront réalisés. Il est, donc, compliqué de jauger des moyens humains et matériels mis en oeuvre pour les réaliser  ;)

Dorca

Citation de: cocolet74 le Septembre 19, 2016, 04:05:37 PM
Pour Dorca: Absolument pas. Avant que je n'y mette mon nez, ces petits travaux de second oeuvre ont été réalisés par plusieurs entreprises différentes, et il n'y a vraiment aucune préférence.

Pour speedy : Oui exactement.

Je précise que je ne connais pas à l'avance, précisément, les travaux qui seront réalisés. Il est, donc, compliqué de jauger des moyens humains et matériels mis en oeuvre pour les réaliser  ;)

Autant pour moi alors  ;)

Pour ce qui est des pistes éventuelles et si vous avez toujours prévu d'attribuer vos MS sur la bases des critères "prix" et "délai de réalisation", au stade de l'AC, pour la sélection des 3/4 titulaires, si vous avez déjà établi un BPU (pour pouvoir encadrer vos prix : cf lepouch prix plafonds), la notation de la qualité des fournitures proposées pourrait être envisagée et reste, je pense, conseillée. Des disparités entre soumissionnaires devraient a priori pouvoir émerger.

Michel

Peut-être introduire la compétence des intervenants (qualifications, diplômes, expériences, ...)
et notamment du pilote encadrant ceux-ci (niveau de diplôme, expériences, ...)
. . .
et bien sur avec présentations détaillées justifiant chaque élément ! (CV, topo, ...)
Coordonnées de référents d'interventions précédentes permettant de vérifier celles-ci et d'en juger (notes d'appréciations de correspondants)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)