Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

cession à titre gratuit de matériel informatique mis à disposition des élus?

Démarré par ToToNuS, Décembre 29, 2015, 11:20:04 PM

« précédent - suivant »

ToToNuS

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il existe une possibilité de céder à titre gratuit et en fin de mandat le matériel informatique (tablettes) qui avait été mis à disposition des élus pendant la mandature?

Bien sûr la proposition de rachat est toujours possible, mais on me demande de voir si cela peut être donné...

D'après le CG3P c'est impossible (et ça n'aurait pu être donc prévu dans la convention de mise à dispo), les seules exceptions au principe d'interdiction de cession à titre gratuit concerne des cessions de matériels informatiques dans des cadres bien définis et les élus ne sont pas mentionnés (à moins de les considérer dans l'exercice de leur mandat comme du personnel administratif mais je ne pense pas que cela passerait :)

Si vous avez des idées, même "borderline", je suis preneur.

Cordialement,

fanchic

Et pourquoi les donner aux élus? Les nouveaux élus ne peuvent pas les récupérer?
You're entering a world of pain...a world of pain

Mitzy

Il m'est arrivé un cas similaire pour des téléphones portables "haut de gamme"...

J'ai dit à la personne qui m'a demandé comment on pouvait donner ces portables aux élus suite au renouvellement de téléphones que je préférais ne pas en entendre parler! ;D

Du coup ils ont été donnés, officieusement bien sûr... ::)

ToToNuS

Merci pour vos réponses.

@Fanchic : l'option retenue est d'équiper la nouvelle assemblée avec du nouveau matériel

@Mitzy : vous voulez dire que votre collectivité a "oublié" de réclamer les téléphones que les élus avaient "oublié" de rendre?

Pas de possibilités légales donc. Cependant si une cession gratuite est quand même effectuée, après délibération, quels sont les risques? Le juge va pas leur demander de rendre les tablettes, si? ^^

Sur l'exception au principe concernant les personnels administratifs, peut-on raisonner par analogie puisqu'après tout ces tablettes ont été des outils de travail et que si l'on suit le raisonnement concernant le personnel pourquoi ne pas l'appliquer aux élus? (d'accord c'est pas écrit noir sur blanc dans le CG3P mais si on ne me laisse pas le choix, cela peut-il valoir le coup d'essayer?)

Mitzy

Citation de: ToToNuS le Décembre 30, 2015, 01:39:37 PM
@Mitzy : vous voulez dire que votre collectivité a "oublié" de réclamer les téléphones que les élus avaient "oublié" de rendre?

Exactement...

Quelques agents ont tiqué car normalement les téléphones et autre matériel informatique sont vendus sur un site d'enchères, mais peu de vagues... Et aucun écrit, aucune délibération évidemment... ::)

Michel

Citation de: ToToNuS le Décembre 29, 2015, 11:20:04 PM
Pensez-vous qu'il existe une possibilité de céder à titre gratuit et en fin de mandat le matériel informatique (tablettes)
OUI,
si je retrouve mes documents je vous les mettrais ici en pièces jointes
je vous invite à contacter le service de remise aux domaines qui vous indiquera qu'ils ont une circulaires (dont ils vous donneront copie) qui leur Interdit (oui, oui "Interdit)  la reprise de matériel informatique "amortie" dont la valeur résiduelle est inférieure à (300 euros il me semble)
la circulaire vous donne toutes les références des textes concernés.

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Michel

Citation de: Coccy le Janvier 04, 2016, 10:43:58 AM
et un don à l'école..... ?
NON ! J'ai eu le même cas.  :D
Vous pouvez donner au personnel.
Le personnel est ensuite libre de le donner à l'école.  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

ToToNuS

Citation de: Michel le Décembre 30, 2015, 09:56:46 PM
OUI,
si je retrouve mes documents je vous les mettrais ici en pièces jointes

Bonne année à tous! Et merci pour votre réponse porteuse d'espoir ^^

Je n'arrive pas à trouver la circulaire que vous évoquez. Si vous la retrouvez n'hésitez pas à la mettre en lien ; quoiqu'il en soit je suivrai votre conseil, interrogerai demain le service des domaines et vous communiquerai les réf qu'ils me communiquerons le cas échéant.

Michel

Don de matériels informatiques
au personnel

En application de :
- Code général de la propriété des personnes publiques – article L3212-2
- Décret n°2009-1751 du 30 décembre 2009
Il vous est cédé à titre gratuit le matériel informatique ci-dessous désigné :

Ce matériel vous est cédé gracieusement ; étant entendu que vous ne pouvez « procéder à la cession, à titre onéreux, des biens ainsi alloués » (article L3212-2 du Code de la propriété).

Je reconnais avoir reçu le matériel désigné ci-dessus et avoir pris connaissance des conditions de cette cession.

Le ..............................................................
Signature :

Michel

Michel

Mitzy

Michel

Citation de: Mitzy le Janvier 05, 2016, 11:12:00 AM
La question de départ était-elle le don aux élus ou aux agents? ???
le don aux agents élus"  ;D

Certes, c'est "border ligne" car non écrit ; mais par analogie, j'accepterais , d'autant que c'est déjà très encadré.
Je ne vois pas qui y redira vraiment quelques choses.