Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

actes à transmettre au CL

Démarré par faribulle, Février 09, 2009, 10:46:24 AM

« précédent - suivant »

faribulle

a part les dispositions de l'article L2331-2 du CGCT pour les communes + budgets+jurisprudence, y'a t-il d'autres dispositions mentionnant les actes à transmettre en préfecture ?

Je transmets actuellement des conventions (qui ont fait l'objet de délibération) pour des versements de subventions à des communes.
Je crois que j'en fais un peu trop....

qu'est ce que vous faîtes vous de votre côté pour les conventions avec contenu financier avec les communes ou les associations ?

Merci d'avance pour votre retour d'expériences !!! ;-)
ex-poilà

caracal

Citation de: faribulle le Février 09, 2009, 10:46:24 AM

a part les dispositions de l'article L2331-2 du CGCT pour les communes + budgets+jurisprudence, y'a t-il d'autres dispositions mentionnant les actes à transmettre en préfecture ?

Je transmets actuellement des conventions (qui ont fait l'objet de délibération) pour des versements de subventions à des communes.
Je crois que j'en fais un peu trop....

qu'est ce que vous faîtes vous de votre côté pour les conventions avec contenu financier avec les communes ou les associations ?

Merci d'avance pour votre retour d'expériences !!! ;-)

vous pouvez tomber ok avec la pref pour n'envoyer que la délib seule, MAIS :

un petit malin (voire un ch...r !!!!!!!!!!) peut attaquer la délib', même hors-délai, en disant :

"n'ayant envoyé que la délib sans la convention votée par icelle, vous n'avez pas permis au contrôle de légalité d'exercer sa mission; donc la transmission n'était pas complète, donc non valable : le délai de recours ne m'est pas opposable; de +, votre délib n'est pas juridiquement exécutoire"

je vois mal le juge lui donner tort...

je vous conseille conséquemment d'envoyer la convention avec ! 
"Mon père était un chercheur d'or... L'ennui, c'est qu'il en a trouvé" (J. BREL)

ally mac beal

Tout pareil que Carac : la convention est un élément substantiel de ta transmission...
ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]

faribulle

ouais je suis ok avec vous sur le principe,

mais dans vos pratiques professionnelles, vous transmettez lalors aussi es actes de gestion du domaine privé ?

ex-poilà

acheteur

Mettre le projet de convention en annexe du rapport de la délib ne suffit pas (pour ne pas transmettre l'acte lui-même une fois signé)?
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

faribulle

Citation de: acheteur le Février 13, 2009, 02:49:25 PM
Mettre le projet de convention en annexe du rapport de la délib ne suffit pas (pour ne pas transmettre l'acte lui-même une fois signé)?

c'est la position que je souhaiterai défendre.

En revanche, cela ne marcherait pas pour les actes pris par un président d'EPCI dans le cadre de ses délégations en provenance du conseil grâce à la délibération pris en début de mandat  . :-s
ex-poilà

ally mac beal

pour les décisions (si c'est de ça dont tu parles) je transmets les contrats en même temps mais ce n'est pas bête...
ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]