Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

groupement d'entreprise, rôle du mandataire

Démarré par VIVI, Novembre 18, 2015, 10:50:50 AM

« précédent - suivant »

VIVI

Bonjour à tous,
soit un petit marché d'assistance qui a été attribué à un groupement solidaire constitué par X et Y avec X comme mandataire. X et Y ont le même PDG ! la totalité de la prestation sera effectuée par Y, nous le savons, ils avaient déjà le marché et (tenez-vous bien) le marché d'avant avait été sous-traité à 100% à Y !  Quel intérêt d'avoir fait ce montage de groupement maintenant (à part le fait que j'ai mis les pieds dans le plat au niveau de la sous-traitance totale) ?

Autre chose : le marché est donc attribué à X(mandataire) mais maintenant ils nous demandent la facturation et la convention d'occupation temporaire au nom et SIRET de Y.
Me trompe-je si je leurs signale que, le marché ayant été attribué à X, toute facture/convention liée à ce marché doit se faire au nom de X ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Ponta

Bonjour,

Je ne sais quel est l'intérêt du groupement. Seul le PDG le sait ?

Tout-à-fait d'accord avec vous pour la sous-traitance à 100%.

Par contre pour savoir, à qui vous payez, qui signe, si le mandataire a pouvoir pour le co-traitant..., il vous faut regarder ce qui est écrit dans le DC1 et quelle est la répartition des pouvoirs.
Vous devrez ensuite vous baser sur ce que dit le DC1 pour vos factures.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

houriette

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car je rencontre le même "problème".

Le mandataire veut facturer au nom de son co-traitant. Apparemment, le mandataire est un homme de paille ... sa présence ne s'explique que par sa solidité financière.

Ils veulent passer un avenant de transfère pour faire sortir le mandataire du groupement.
Je m'y oppose car : l'analyse s'est faite sur les capacités du groupement, le groupement est solidaire et le mandataire à  les pleins pouvoirs.

Il me semble que le groupement ne peut pas être modifié après l'attribution du marché. Est ce exacte ?

Je suggère au mandataire de passer un avenant pour préciser les conditions de paiement. Qu'en pensez vous ?

Une dernière question : est il légale d'attribuer un marché à un groupement alors qu'il s'avère qu'un membre de ce groupement (le mandataire) n'exécutera aucune prestation ?

Merci