Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Une moulinette en préparation

Démarré par Alf, Octobre 23, 2015, 03:22:35 PM

« précédent - suivant »

fanchic

Citation de: speedy le Novembre 02, 2015, 11:54:35 AM
?????????????? tu y crois vraiment ?

Clairement, c'est un argument de négociation que j'utilise mais çà me demande beaucoup de lobbying interne pour l'exécution derrière. Sa généralisation paraît délicate car nécessiterait une refonte complète d'un processus qui ne m'appartient pas.

Ya moyen de gagner 1 à 2% sur un marché supérieur à 500 K, 2 à 3% entre 100 et 500 K (ce ne sont que des constats difficilement généralisables actuellement par manque de recul, je pourrai faire un retour d'ici 1 à 2 ans si le service finance ne bloque pas cette démarche)

Et çà évite également le recours au nantissement ou à la cession de créance pour les marchés dont l'exécution dépasse les 2-3 mois. Soit un coût en moins pour les OE.
You're entering a world of pain...a world of pain

raffalli2

ce serait realiste si déjà on revoyait le decret de 2007 sur les pièces justificatives
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

fanchic

Citation de: raffalli2 le Novembre 03, 2015, 08:18:48 AM
ce serait realiste si déjà on revoyait le decret de 2007 sur les pièces justificatives

Ce serait un pas en effet

Mais
J1 = réception de la facture
J1 à J3 = Validation Service Fait
J4 à J7 = mandatement
J8 à J15 = Paiement

C'est clairement jouable

raffalli2

ca dépend
si le réfèrent technique est dispos ces jours la entre les conges et la présence sur chantier valide en 3 jours c'est possible mais pas tout le temps et pourtant j'ai une structure ou tout est en demat ( facture sont enregistres et numerise avec logiciel specfique , enregistre sur logiciel finances, le service fait est fait sur logiciel , plus de papier )

ensuite quand je vois comment travaille notre tresorerie ( on change de tresorier tous les 2 ans, tous leurs agents ne sont pas formes MP, ils vivent sous la crainte CRC , on devrait bientôt fusionner avec une autre tresorerie qui elle serait pas encore au regime PES V2 alors que ca fait 3-4 ans que l'on a nous tout dematerialise...)
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

KA

Citation de: fanchic le Novembre 03, 2015, 05:12:17 AM
Clairement, c'est un argument de négociation que j'utilise mais çà me demande beaucoup de lobbying interne pour l'exécution derrière. Sa généralisation paraît délicate car nécessiterait une refonte complète d'un processus qui ne m'appartient pas.

Ya moyen de gagner 1 à 2% sur un marché supérieur à 500 K, 2 à 3% entre 100 et 500 K (ce ne sont que des constats difficilement généralisables actuellement par manque de recul, je pourrai faire un retour d'ici 1 à 2 ans si le service finance ne bloque pas cette démarche)

Et çà évite également le recours au nantissement ou à la cession de créance pour les marchés dont l'exécution dépasse les 2-3 mois. Soit un coût en moins pour les OE.

Ma trésorerie est à plus de 3 semaines de traitement (quand tout va bien)............ alors même si le maître d'œuvre et la mairie arrivaient à traiter les dossiers en une seule journée, on y serait pas.........enfin bref, en 2014, on payait sous 6 mois (1 à 2 mois pour le maître d'œuvre (mon prédécesseur ne rédigeait pas des pièces de marchés publics)), 2 à 3 mois pour la mairie (il manquait 1 million en trésorerie..... pour une commune de 3 000 habitants c'est plutôt bien) et 3-6 semaines pour la trésorerie.

KA

arrêter les élections, tirer au sort les élus (il faudrait changer de nom), diviser par deux les investissements (en gros on n'investit plus que pour entretenir l'existant)............. on pourrait alors atteindre les objectifs malgré la mise au chômage de quelques millions de personnes.

fanchic

Citation de: KA le Novembre 03, 2015, 12:33:22 PM
Ma trésorerie est à plus de 3 semaines de traitement (quand tout va bien)............ alors même si le maître d'œuvre et la mairie arrivaient à traiter les dossiers en une seule journée, on y serait pas.........enfin bref, en 2014, on payait sous 6 mois (1 à 2 mois pour le maître d'œuvre (mon prédécesseur ne rédigeait pas des pièces de marchés publics)), 2 à 3 mois pour la mairie (il manquait 1 million en trésorerie..... pour une commune de 3 000 habitants c'est plutôt bien) et 3-6 semaines pour la trésorerie.

Et bien moi qui pensait être mal loti...

Citationarrêter les élections

En parlant des impayés de la cantine scolaire avec la responsable avant hier, j'apprends ainsi que la commune ne va pas aller réclamer les impayés car bientôt il y a les élections...

beau temps

Citation de: fanchic le Novembre 04, 2015, 05:17:42 AM
Et bien moi qui pensait être mal loti...

En parlant des impayés de la cantine scolaire avec la responsable avant hier, j'apprends ainsi que la commune ne va pas aller réclamer les impayés car bientôt il y a les élections...

Vu que c'est le TP qui pourrait virtuellement décider de ne pas recouvrer ces créances, je vois mal des élus aller l'enjoindre de ne pas faire son boulot??
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

fanchic

Citation de: beau temps le Novembre 04, 2015, 09:14:10 AM
Vu que c'est le TP qui pourrait virtuellement décider de ne pas recouvrer ces créances, je vois mal des élus aller l'enjoindre de ne pas faire son boulot??

Vu que le TP n'est même pas capable de payer sous 30 jours, il ne va pas s'emmerder à recouvrer ces créances

Coccy

Citation de: beau temps le Novembre 04, 2015, 09:14:10 AM

sauf que le TP demande toujours avant de lancer les chiens, au cas où......
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

RV

Citation de: raffalli2 le Novembre 03, 2015, 11:51:35 AM
ca dépend
si le réfèrent technique est dispos ces jours la entre les conges et la présence sur chantier valide en 3 jours c'est possible mais pas tout le temps et pourtant j'ai une structure ou tout est en demat ( facture sont enregistres et numerise avec logiciel specfique , enregistre sur logiciel finances, le service fait est fait sur logiciel , plus de papier )

ensuite quand je vois comment travaille notre tresorerie ( on change de tresorier tous les 2 ans, tous leurs agents ne sont pas formes MP, ils vivent sous la crainte CRC , on devrait bientôt fusionner avec une autre tresorerie qui elle serait pas encore au regime PES V2 alors que ca fait 3-4 ans que l'on a nous tout dematerialise...)

Citation de: fanchic le Novembre 03, 2015, 08:37:16 AM
Ce serait un pas en effet

Mais
J1 = réception de la facture
J1 à J3 = Validation Service Fait
J4 à J7 = mandatement
J8 à J15 = Paiement

C'est clairement jouable

Je saisie au bond vos interventions.
Nous sommes en cours de dématérialisation totale avec envoi des flux en Trésorerie en PES v.2

Nous réceptionnons la facture qui est numérisée comme vous, le service compta fait le tri (jour J)
Le service Commande publique récupère sur son serveur les factures liées à des marchés (J ou J+1). Ces factures sont transmises aux services pour service fait sous 48h soit J+3 (bientôt notre logiciel de suivi de marché intégrera un Workflow sur cette étape, donc plus d'envois de mails).
Dès lors que le service a validé, le service Commande publique émet le certificat de paiement dans la journée (ou le lendemain en cas de bourre) soit J+4 puis transmis en compta pour signature et mandatement en trésorerie (J+7).
Notre Trésorerie aurait rattrapé son retard, le paiement se faisant en 1 semaine.

Quand je fais le compte, cela peut être jouable le traitement en 15 jours, mais sans couac (service en congés, élu non disponible).
C'est un levier pour la négociation, mais quelles pénalités nous infliger en cas de non respect. Intérêts moratoires alors que le délai de paiement n'est pas échu?

Concernant ces intérêts moratoires, à partir de quelle date (histoire d'être certain)? La date de paiement sur HELIOS, ou la date de paiement effectif sur le compte de l'entreprise? Mais là, il y a des délais de traitement que l'on ne maîtrise plus.
Pour nous c'est la date d'HELIOS.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

KA

Citation de: Coccy le Novembre 04, 2015, 10:31:07 AM

sauf que le TP demande toujours avant de lancer les chiens, au cas où......

Chez nous, le TP ne fait plus rien pour recouvrer les créances. Ils n'envoient même plus les titres aux personnes, à nous de nous débrouiller.